Cinéma,  Entertainment

Call Me by Your Name – une histoire d’amour pas comme les autres

Disponible sur Netflix depuis le 4 mars 2021, je me suis jetée sur ce film que je n’avais pas réussi à voir au cinéma. Un petit plateau-télé, une couverture chauffante et ma femme comme oreiller, je suis parée, c’est parti !

Le film

J’ai fait une licence en cinéma, je ne peux pas passer à côté de la présentation générale du film.

Call Me by Your Name a été réalisé en 2017 par Luca Guadagnino, un réalisateur italien qui, avant ça, avait réalisé 4 long-métrages de fiction. Il est basé sur le roman du même nom, par l’écrivain américano-italien André Aciman, publié en 2007. Il a d’ailleurs écrit un deuxième tome en 2019 appelé Find Me.

Les deux stars du film, vous ne pouvez pas passer à côté tellement ils sont beaux : Armie Hammer dans le rôle d’Oliver et Timothée Chalamet dans le rôle d’Elio. J’ai personnellement trouvé leurs performances sublimes et j’admire de manière excessive le talent de Chalamet. #fangirl

L’histoire

Pas d’inquiétude, je ne ferais aucun spoiler.

Elio, 17 ans, est dans sa maison de vacances (je crois) dans le nord de l’Italie avec ses parents. Tous les étés, son père, Mr Perlman, prend sous son aile un étudiant en archéologie, pour l’aider dans son travail. Cet été de 1983, c’est Oliver – un américain de 24 ans avec un sourire à tomber – qui sera l’heureux élu.

De là se déroule très lentement la curiosité, l’attirance sexuelle, la découverte des deux jeunes hommes. Oui je dis « lentement » car le film dure plus de deux heures et ils ne se roulent pas de pelle avant la 56ème minute du film. Perso, j’ai pété un plomb.

Pas des pros de la communication

Je trouve ce film superbe, ne vous méprenez pas. Les plans sont tous bien travaillés, les couleurs se complémentent à merveille, les acteurs sont tous dotés d’un talent au delà du réel.

Mais. MAIS. La communication bordel. Ouais, vous sentez que je n’ai pas aimé les dialogue du film ? En fait, ce n’est pas un problème d’aimer ou pas, c’est plus un problème de clarté. Car les deux personnages donnent l’impression qu’ils parlent par télépathie. Genre à longueur de temps, ce ne sont que des non-dits, des silences, des regards… C’est romantique, vous allez me dire. Certes, mais pas du tout réaliste !

Dans la vraie vie, ne faites surtout jamais comme dans ce film, aussi sublime soit-il : communiquez avec des mots.

Un film érotique ?

Je l’ai lu dans plusieurs critiques, ce qui me contrarie un peu. D’où sort cette idée d’érotisme alors que je n’y vois qu’une passion intense ?

L’action se déroule durant l’été. Le soleil, les corps nus, la moiteur de la nuit, les balades à vélo et la nature qui nous offre l’ombre tant désirée pour s’embrasser discrètement… Mais alors l’été est-il synonyme d’érotisme ?

Ou est-ce à cause du secret, du rythme lent du flirt entre les deux personnages, leurs baisers pressés et plein de désir qui transpire à travers l’écran ? Je comprends que ça émoustille, mais je n’irais pas jusqu’à définir le film d’érotique.

Pour moi, c’est un film d’amour. Un film d’amour entre deux hommes en 1983 en Italie. Il ne faut pas oublier que pendant la Seconde Guerre Mondiale, Mussolini considérait les homosexuels comme des opposants politiques. D’ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a rayé l’homosexualité de la liste des maladies mentales seulement en 1990. Oui oui, 1990. Donc sept ans auparavant, l’homosexualité était encore considérée comme une maladie mentale. Regardez A Secret Love si vous ne me croyez pas.

Aimer quelqu’un du même sexe, c’est comme aimer quelqu’un du sexe opposé sauf que vous vous devez de rajouter le regard des autres, les législations des différentes époques, le pays où les personnages se trouvent, l’ouverture d’esprit de leur entourage… Un autre exemple, avez-vous pensé que Brokeback Mountain est un film érotique juste parce qu’un couple d’hommes y fait l’amour ? Non.

Donc non, pour moi, Call Me by Your Name n’est pas un film érotique. Ce n’est pas un film pour enfants non plus hein, mais je n’y vois pas d’érotisme. J’y vois de l’amour, de la découverte de la sexualité, du désir, beaucoup de drague et une lenteur qui nous fait nous demander ce que va être la prochaine action. Il y a des scènes de sexe, mais rien qui me semble sorti de Emmanuelle.

Bilan

Même si, pendant tout le film avec ma femme, on disait à Elio et Oliver qu’il était temps de se « pécho », que les longueurs de certaines scènes et de certains plans nous tuaient d’impatience, et que j’ai dû regarder sur Internet pour comprendre qu’Oliver est un stagiaire du père d’Elio, j’ai beaucoup aimé ce film.

Et ce que j’ai le plus aimé, c’est sûrement que la question de l’homosexualité des personnages n’est pas centrale. Oui, elle est là. Mais j’ai surtout vu deux personnes qui se cherchaient, se sont trouvées, se sont aimées, puis se sont dit au revoir. Deux personnes ordinaires qui ont vécu que ce que nous vivons tous le temps d’un été à l’adolescence : l’amour temporaire sous le soleil.

Et vous, qu’avez-vous pensé de Call Me by Your Name ? Allez-vous le regarder ou le re-regarder dès ce soir ?

Le 19 mars, jour de la publication de cet article, Armie Hammer est poursuivi par la justice américaine pour viol et agressions sexuelles. Nous vous rappelons que la présomption d’innocence de l’acteur est en vigueur jusqu’au verdict. Nous n’oublions pas d’offrir toute notre compassion et notre force aux victimes de tels traumatismes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *