Mes films d’Halloween préférés, qui ne font pas trop peur
Je suis sûre que je ne suis pas la seule : je n’aime pas les films d’horreur et pourtant j’adore Halloween. Mais alors, qu’est ce que je regarde chaque année au mois d’octobre ?
Beetlejuice de Tim Burton
Film qui date d’avant ma naissance, les effets spéciaux nous rappellent bien la fin des années 80 : ils sont pas oufs.
Cependant, c’est pour moi la base des film d’Halloween. Il me terrifiait petite, il me fait rire adulte. Michael Keaton et Winona Ryder sont géniaux, l’esthétique fait rêver, et la bande originale tient compagnie à mon cerveau depuis début septembre.
Sixième Sens de M. Night Shyamalan
Sorti en 1999, je ne l’ai pas vu à 7 ans mais bien après et je peux vous dire que je l’ai adoré. Même en connaissant la fin, il me passionne toujours autant donc je ne peux que le recommander.
Bruce Willis est évidemment incroyable dans ce film. Vérifiez bien que les mouchoirs ne soient pas loin avant de lancer le film, laissez une lumière allumée et laissez vous guider par les personnages.
Le Château ambulant de Hayao Miyazaki
J’aurais aussi pu placer Le Voyage de Chihiro mais Le Château Ambulant de Miyazaki est un chef-d’œuvre qui m’a mis face à ma peur de vieillir. Il date de 2004 et vous emmènera dans le monde merveilleux de Miyazaki sans souci.
La poésie et les moments terrifiants qui s’emmêlent et se démêlent pendant les 2 heures du film me fascinent. Je suis à la fois apeurée pour les personnages et en même temps, les dessins, l’Art, l’histoire et la douceur des mouvements me font fondre de tendresse.
The Rocky Horror Picture Show de Jim Sharman
Non mais on ne peut pas passer à côté ! Un basique, un classique, un film à regarder avec les copains, à aller voir au cinéma à minuit avec d’autres fans… Comment ça vous ne l’avez jamais vu ?
Film à tendance très sexuelle avec les codes de série B et d’horreur, on y suit Brad et Janet qui, suite à un pneu éclaté, se retrouvent coincés pour la nuit dans le château de Dr Frank-N-Furter… À voir et revoir.
Sueurs froides d’Alfred Hitchcock
Mon film préféré du maître des films à suspense. Ce favoritisme est sûrement dû aux longues heures d’analyse et de décorticage en cours à la fac pendant ma licence en cinéma. Mais avouez, il est dingue.
James Stewart joue le rôle principal et Kim Novak le rôle secondaire féminin. La technique du traveling contrarié est utilisée pour la première fois dans un film et donne vraiment cette sensation de vertige. Étant moi-même sujette à cette frayeur, il est possible que c’est pour cela que je suis effrayée durant toute la durée du long-métrage…
Et vous, c’est quoi vos films incontournables d’Halloween ?
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!