News

Organiser sa rentrée !

Alors ça, c’est bien les mots qu’on entend pendant la seconde partie du mois d’août et la première partie du mois de septembre ! Que l’on retrouve l’école ou que l’on retourne au travail, septembre rime souvent avec réorganisation de sa routine et de son quotidien.

Le quotidien

Envie de changer de quotidien ? Ce n’est pas facile du tout. Une habitude met entre 30 et 60 jours pour en devenir une, et encore, je pense que ça dépend des gens.

Par exemple, si vous souhaitez manger plus de fruits et légumes, débrouillez vous pour avoir toujours des pommes dans votre cuisine -ou autre fruit de votre choix- qui deviendront votre grignotage préféré lors d’un petit creux ou d’une envie de manger un truc sucré. Personnellement, les fruits, c’est pas mon truc donc je mange une compote sans sucre comme collation deux fois par jour.

Si vous souhaitez marcher un peu plus chaque jour, quelque chose comme les 30 minutes recommandées par le Ministère de la Santé, vous pouvez choisir de sortir deux stations de métro avant votre arrêt habituel quand vous vous rendez au travail ou que vous rentrez chez vous. Si vous vous déplacez en voiture, ne vous garez pas en bas de chez vous mais plutôt à 15 minutes à pied. C’est pénible, mais ça vous obligera à marcher !

©GIPHY

Si vous souhaitez ajouter une tâche à votre quotidien, quelque chose que vous zappez souvent par flemme… Sortir les crayons pour dessiner, installer votre atelier peinture dans le salon, tricoter, coudre et raccommoder les vêtements abîmés… Mon conseil serait de vous imposer un horaire et de vous y tenir. Par exemple, vous choisissez de méditer tous les jours à 18h. Chronométrez-vous pour avoir une sensation de durée. Savoir que méditer, ça vous prend seulement 10 minutes, ça vous motivera à le faire et à vous l’imposer comme vous avez prévu !

L’hebdomadaire

Qu’avez-vous envie de faire au moins une fois par semaine ? Danser ? Faire du yoga ? Aller courir ?

Avec le confinement, nous nous sommes tous mis à faire du sport à la maison, mais ça demande une rigueur et une motivation que nous n’avons pas tous. Par exemple, moi, je ne l’ai pas. Ce n’est pas grave, car nous ne sommes plus confinés et les cours reprennent !

N’hésitez pas à vous inscrire à des cours de danse, une salle de sport, des meetings de yoga dans le parc d’à côté… Le fait de payer pour une classe peut beaucoup motiver à s’y rendre. C’est une façon de s’imposer une nouvelle routine hebdomadaire.

©GIPHY

Cependant, les différents classes et cours, ça peut coûter cher. Pas de soucis, le confinement est passé par là et il y a des tas de classes en ligne pour tout et n’importe quoi. Pour garder son rendez-vous hebdomadaire sans l’arrêter après une semaine, je vous conseille de vous y mettre avec 3 ou 4 copains/copines et de faire les cours ensemble ! Soit par visio, soit chez l’un d’entre vous, c’est vous qui voyez. Je déconseille à 2 car souvent, ça ne tient pas plus de deux fois. À 3 ou plus, il y a moins de chance d’abandon !

Le mensuel

La routine mensuelle est-elle vraiment une routine ? Je ne sais pas, mais je vais quand même en parler !

Qu’aimeriez-vous faire au moins une fois par mois ? Partir en week-end avec votre partenaire ? Avec vos amis ? Aller déjeuner chez les grand-parents à 3 heures de route ? Visiter une capitale européenne pendant 48h ?

Savoir qu’il y a une bouffée d’air frais ou quelque chose qui nous sort du quotidien une fois dans le mois, ça fait du bien. On a hâte, on s’y prépare, et ça rend heureux ! Et s’organiser pour la rentrée, n’est-ce pas un moyen d’assurer son bonheur ?

De mon côté, j’essaie d’avoir un rendez-vous galant au moins une fois par mois avec mon amoureuse. Il arrive que nous n’y arrivons pas, mais on essaie et on aime beaucoup prévoir nos dates mensuels, que ce soit un resto, un cinéma ou une balade à la plage. Il en faut peu pour être heureux comme dit Baloo !

©GIPHY

Les outils

On va revoir les basiques car avec nos téléphones, on a tendance à les oublier.

Un agenda

Pour y noter les rendez-vous, les réunions, mélanger le pro et le perso, juste avoir un endroit où il y a tout d’écrit. C’est pratique, on le sait tous.

Un bullet-journal

Le meilleur ami de toutes nos influenceuses préférées qui nous montrent chaque mois la beauté de leurs dessins et surtout leur organisation quotidienne grâce à leur bujo…

Le créateur de la méthode d’organisation du bullet-journal a d’ailleurs sorti un livre La Méthode Bullet Journal.

Je vous conseille cette vidéo pour prendre connaissance du concept.

Un carnet d’objectifs de vie

Il y en a qui ont des buckets-lists, d’autres ont des objectifs dans la vie. Pour se motiver et ne pas en oublier, quoi de mieux que d’avoir un carnet spécial pour suivre ses objectifs !

Vous avez pleins d’options possibles comme le Carnet VIE de La Boutique de Margaux, le Carnet de Projets de chez 23heures59éditions, ou encore le M3 Journal de chez Doerswave.

Un carnet budget

L’argent, le sujet qui fâche, le sujet tabou, le truc qu’il faut absolument organiser pour ne pas apporter plus de stress… Donc quoi de mieux qu’un carnet spécial budget ? Oui oui, ça existe ! Alors, il faut être consciencieux et bien tout noter, mais c’est parfait pour garder un œil sur ses dépenses et les comptes !

Plusieurs modèles sont disponibles partout, je vous laisse faire votre sélection !

Un calendrier familial

On pourrait se dire qu’un calendrier, en plus d’un agenda, d’un bujo, d’un carnet objectifs, etc, ça serait un peu répétitif. Mais non ! Le calendrier sert pour la vie de famille ! Que vous ne soyez que 2 ou 15, en coloc ou en famille, il est important d’organiser des activités ensemble ! Répartir les tâches, prévenir de son absence, noter les impératifs, les anniversaires…

Pour qu’il soit visible par tous, on le met sur le frigo ou dans le salon, avec des codes couleurs, des gommettes, des aimants… La limite est votre imagination ! Vous pouvez choisir un calendrier annuel ou un calendrier mensuel, selon vos besoins.

Et vous, quels sont vos conseils pour organiser votre rentrée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *