5 bonnes raisons de se « déconnecter »
Number One :
Opter pour le filtre « réalité ».
Vous avez tendance à contempler les couchers de soleil ou les plages de sable fin, UNIQUEMENT à travers votre feed Instagram ? Pas un seul repas n’est pris avant d’avoir immortalisé le contenu de votre assiette ? Profiter de l’instant présent, ça vous parle ? Non parce que, le présent est fait pour être vécu. Pleinement. Soyez en l’acteur, pas le spectateur. Vous verrez, c’est d’autant plus chouette !
Number Two :
Être vraiment là pour ses proches et autrui.
Non, vos ami(e)s ne sont pas des statues dépourvues de parole et de vie. Non, ce n’est pas forcément un « honneur » pour eux d’être affiché(es) sur vos réseaux sociaux. Alors ne serait-il pas temps de poser votre téléphone et de savourer – réellement – ce café en charmante compagnie ?
Number Three :
Sortir de la dépendance et retrouver sa liberté.
De simple bijou technologique, ton smartphone s’avère être devenu une extension de votre corps ? Votre troisième bras ?! Son omniprésence au quotidien vous réconforte à tel point qu’en son absence, vous êtes ce pauvre petit oisillon tombé du nid…Arf… Alors oui, permets-moi de vous annoncer la mauvaise nouvelle…Vous êtes nomophobe. Je vous rassure, on souffre tous plus ou moins du même mal. Et quand on y pense, être dépendant (e) d’un bout de plastique, ce n’est pas chic !
Number Four :
Le meilleur disque dur au monde, sommeille en vous.
Le corps humain est plutôt bien fait quand on y songe. Cette chère matière grise nous offre – de loin – le meilleur support de stockage d’images. D’accord, il est possible qu’elle vous fasse défaut un jour, mais elle survivra probablement à tous les boîtiers informatiques perdus, oubliés dans un tiroir ou pire, totalement hors-service. Alors ouvrez grand les yeux, et mémorisez !
Number Five :
Les selfies assassins.
En 2015, la dangerosité des selfies est mise en lumière. Ils feraient d’ailleurs plus de morts que les attaques de requins ! Le narcissisme a un prix…autant dire que la note est plutôt salée ! Cela donne à réfléchir.
Les réseaux sociaux ont du bon et sont véritablement révolutionnaires. Le partage, la connexion, l’information : ils sont le lieu de tous les possibles. Cependant, se déconnecter de temps en temps est source de bien-être et de bonheur. Qu’en pensez-vous, on teste l’expérience ?
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).