Entertainment,  Séries Télévisées

Ce que j’ai pensé du pilote de Kingdom

Kingdom est une série américano-sud-coréenne sortie en janvier 2019 sur Netflix. Elle a été créée par Kim Eun-hee, Kim Seong-hun et Park Inje. 

Bande annonce de Kingdom, saison 1

Une série ultra violente

Je vais prévenir tout de suite pour éviter tout malentendu : c’est une série violente. Des têtes sont coupées, les gens torturés, des cadavres mangés. Si vous vouliez une série pour prendre votre repas devant la télé, je déconseille.

Comme vous avez pu le deviner, c’est aussi gore et sanglant. Pas fan de sang ? Passez votre chemin. Ah oui, et c’est une série du genre horreur. Des musiques angoissantes, des sursauts, la lumière tamisée et les ombres bien noires… 

Oh et puis il y a des zombies. Vous ne vous y attendiez pas à celle-là hein ? C’est une série de zombies ! Aaaah les fans de cette catégorie vont adorer. Je pense sincèrement que le cinéma asiatique a vraiment un talent pour l’horreur, cette série m’en a encore plus persuadée. Leurs zombies ne sont pas hollywoodiens, décomposés, et lents. Non non non. Ils vous mangent vivant et sont très vifs. Beaucoup plus sympas !

Beaucoup disent que Kingdom est un mélange entre Game of Thrones et The Walking Dead. N’ayant jamais regardé The Walking Dead, je peux seulement dire que les éléments politiques, la violence, le gore et la production sublime me rappellent Game of Thrones

L’introduction

Notre histoire se passe en Corée pendant la Période Joseon (1392-1897), vers 1600. Kingdom passe donc aussi dans la catégorie “séries historiques”. Je mets des guillemets car ça reste une série zombie.

Le pilote commence avec le médecin Lee Seung-hui et son assistant qui vont apporter son repas au roi. Alors que celui-ci lui précise de ne pas regarder dans la chambre royale, un grognement attire l’attention du jeune homme

Des affiches faisant circuler la rumeur de la mort du roi sont placardées dans la région. Le Conseil d’Etat retrouve les quatre-vingt-neuf étudiants érudits confucéens qui les ont écrites et les torturent pour les faire avouer leur trahison envers le roi. L’un d’entre eux prend alors la parole et accuse le clan Haewon Cho de chercher à prendre le pouvoir tout comme de cacher au peuple l’état de santé du roi. Le Seigneur Cho, chef du-dit clan Haewon Cho et membre du Conseil d’Etat, sort de l’ombre et demande à l’étudiant qui souhaiterait-il voir régner si le roi est vraiment décédé.

Alors que la rumeur court, Chang Lee, le prince héritier, va voir la seconde reine Consort Cho, pour lui demander l’autorisation de voir son père. Elle refuse, prétextant que le roi a la variole et que si le prince héritier la contracte, le royaume n’aurait plus de souverain. Et elle dit ça tout en tenant son ventre de femme enceinte. Elle le prend pour un con non ?

La politique, la base de notre Histoire et de cette histoire

Le prince va tout essayer pour voir son père jusqu’à s’infiltrer dans le palais en secret. Mais il sera reconduit à la sortie par Cho Beom-il, commandant des armées royales, fils du Seigneur Cho et frère de la reine Consort Cho. Cependant, son garde du corps Mu-yeong réussit à voler le registre de l’infirmerie royale. Ils y découvrent le nom du médecin Lee Seung-hui et décident de mener leur enquête. 

Nous avons donc : une reine enceinte qui refuse que son beau-fils voit le roi ; un souverain qui grogne de façon très très suspecte ; un seigneur – père de la seconde reine – qui clairement aime le pouvoir et torturer des gens ; et des messages traîtres sur les murs de la ville. Vive la politique.

Maintenant que nos cerveaux sont bien retournés et ne comprennent plus vraiment qui est qui mais surtout qui fait quoi, allons à Dongnae, Jiyalheon.

L’hôpital, là où tout va partir en cacahuètes

Le médecin du roi, Lee Seung-hui, vient de la région Dongnae. Il est également le chef de l’hôpital Jiyalheon. Je crois. Ce n’est pas très clair, et je ne suis pas très calée en culture coréenne. 

Nous y retrouvons l’érudit confucéen torturé par le Seigneur Cho au début de l’épisode. Celui-ci a donc tenu parole et l’a épargné car il a avoué sa trahison avant les autres. Il dit être venu dans cet hôpital pour voir le médecin Lee, qui a la réputation d’être le meilleur du pays. 

Il y a aussi l’infirmière Seo-bi qui aimerait pouvoir donner plus que de l’eau et des racines à manger aux malades.

Le médecin arrive aux portes de l’hôpital sur son cheval, traînant une charrette avec un cercueil. Son pauvre assistant Dan-i est mort. Celui qui a entendu le grognement du roi dans la première scène vous vous souvenez ? Ouais, il est mort et pas en bon état. Ça ne sent pas bon. 

Et là… On est à dix minutes de la fin, et on se demande où sont les zombies. Ils arrivent… Mais vous devrez regarder pour savoir quand !

©Kingdom / Netflix

Des zombies en Corée

Personnellement, j’ai regardé la série sans savoir que ça allait parler de zombies. Oui, ça m’a surprise car je ne m’y attendais vraiment pas. Pourquoi, vous vous demandez (ou pas) ?

Déjà, il n’y a aucune trace de fantastique ou de fantasy au début. Car, même si on se doute que le roi est en train de devenir une créature sanguinaire, on ne sait pas exactement de quoi il s’agit. Peut-être que c’est juste un roi cannibale ou un tueur en série ? 

J’ai été impressionnée par les costumes et les décors. Comme c’est une série américano-sud-coréenne, j’avais très peur que tout tombe dans le cliché. Car, on ne va pas se mentir, les Occidentaux ont très vite tendance à tomber dans les stéréotypes quand il s’agit d’histoires asiatiques. Après, je ne suis pas très calée en culture orientale. 

Mais les costumes sont à tomber. Aucun ne fait “déguisement”, chaque kimono, chaque coiffe, chaque accessoire donne une dimension encore plus réaliste et historique. J’ai envie d’avoir confiance en l’équipe créative entièrement composée de coréens. 

Les décors sont aussi incroyables. Il est vrai que les différentes pièces des palais royaux ne m’ont pas beaucoup impressionnées. Mais le village et l’hôpital sont extraordinaires par leur réalisme. Dans le village, j’avais vraiment l’impression de sentir la puanteur ambiante, la sueur poisseuse sur ma peau, la crasse dans mes chaussures. Et alors l’hôpital, je n’en parle même pas. Je n’irais pas me faire soigner là-bas, quelle que soit la réputation du médecin en chef !

Et puis il y a les zombies qui me rappellent les Marcheurs Blancs de Game of Thrones lorsqu’ils sont tout juste transformés. Pas de décomposition, pas de grognements insignifiants, juste une transformation qui se fait de manière dégueulasse, et qui m’a effrayé

Bouh !

On regarde la suite ?

N’étant pas une grande fan de l’horreur, des zombies, et de la torture, non je ne regarderais pas les cinq prochains épisodes. Mais je conseille fortement cette série à tous les fans du genre

La saison 2 est sortie le 13 mars 2020 sur Netflix avec six épisodes, et les fans sont toujours dans l’attente de l’annonce de la saison 3. 

Allez-vous vous laisser tenter par Kingdom ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *