Books

Les slow romances de Mariana Zapata

Vous aimez les romances ? Ça tombe bien nous aussi ! Aujourd’hui sur Jaïne & Co, on vous parle des slow romances de Mariana Zapata, une auteure que l’on affectionne tout particulièrement.

Il y a quelques années déjà, je suis tombée sous le charme des œuvres de Mariana Zapata. Reine incontestée de la slow romance, c’est-à-dire des histoires d’amour qui prennent vraiment leur temps pour se développer, l’auteure en a fait sa marque de fabrique pour notre plus grand plaisir. Retour sur trois de ses romans l’on a adoré dévorer !

ET PUIS QUOI ENCORE !

Le pitch : Vanessa Mazur sait qu’elle a pris la bonne décision. Elle ne devrait pas s’en vouloir d’avoir démissionné. Être l’assistante du meilleur ailier défensif de la NFO était supposé être temporaire. Elle a des projets et aucun d’eux n’implique de laver des sous-vêtements extra-larges plus longtemps que nécessaires. Mais lorsque Aiden Graves débarque sur son pallier en lui demandant de revenir, le choc n’aurait pu être plus grand. Pendant deux ans, l’homme connu sous le nom du « Mur de Winnipeg » n’avait jamais pris la peine de lui dire bonjour ou de lui souhaiter son anniversaire. Et maintenant ? Il demande l’impensable. Que répondre à un homme qui a l’habitude d’avoir tout ce qu’il désire ?

Pourquoi on a aimé ? Et puis quoi encore ! est sans aucun doute le roman que j’ai préféré de Mariana Zapata. Une romance dans le milieu sportif avec deux personnes qui ne s’apprécient pas vraiment au premier abord, et je suis totalement conquise. Comme dans tous les romans de l’auteure, la romance se met en place très lentement ce qui lui permet de prendre le temps de développer des personnages incroyablement vrais. Et quand l’histoire d’amour frappe, autant vous dire que c’est tout simplement un pur régal ! J’ai eu un véritable coup de cœur pour le personnage de Vanessa et sa force de caractère. Une héroïne vraiment attachante que l’on prend plaisir à découvrir au fil des pages.  Romance contemporaine bourrée d’humour, Et puis quoi encore ! est une histoire pleine de légèreté. Le livre a beau faire plus de 500 pages, on ne s’ennuie pas une seule seconde tellement c’est bien. On se laisse porter par les mots et transporter par cette douce idylle. Un très bon moment de lecture.

LA FILLE D’À CÔTÉ

Le pitch : À Austin, Diana vient d’acheter une maison dans un quartier agréable. Elle fait la connaissance de son voisin, Dallas, entraîneur de base-ball – de son neveu qui plus est, dont elle a la charge. À force de le croiser et d’échanger, elle tombe sous le charme du beau sportif. Mais voilà, Dallas est marié. Certes, il est en instance de divorce, mais pas à 100 % célibataire pour autant ! Or, pour Diana, toute relation non sérieuse est exclue de ses projets. Pourtant, l’attirance qu’elle éprouve ne fait que croître. Quel choix lui reste-t-il : patienter… ou abdiquer ?

Pourquoi on a aimé ? Patience est le maître mot de cette romance particulièrement réussie. Rempli d’amour et d’humour, ce livre a tout ce que l’on adore dans une romance : une héroïne forte, indépendante, drôle, bosseuse et qui ne recherche pas vraiment l’amour ; deux enfants pleins d’humour (vous allez fondre pour Louie) et un héros froid en apparence mais au cœur tendre. On s’attache facilement à tous les personnages et même si on se délecte de suivre les aventures de Diana et de ses neveux, c’est surtout la douce et lente idylle de nos deux héros qui nous captive. À la fois drôle et plein de bons sentiments, La fille d’à côté est une romance attendrissante sur la famille, l’amour, la perte et le pardon. Malgré les 500 pages de cet ouvrage, on se laisse facilement happer par la plume de l’auteure. Si vous cherchez un roman passionnant sur deux adultes qui ont vécu, aimé et perdu beaucoup dans la vie alors n’hésitez plus une seconde. Vous ne serez pas déçus !

CULTISSIME

Le pitch : Lorsque Reiner Kulti, l’icône internationale du football, devient l’entraîneur de son club, Salomé exulte. Elle va côtoyer de près celui qu’elle vénère depuis toute petite et vivre un rêve éveillé ! Mais, une semaine à peine après le début des entraînements, la désillusion est totale. Son héros se révèle distant, voire insaisissable. Comment Salomé a-t-elle pu fantasmer sur cet homme glacial ? Hors de question pour autant d’abandonner la partie et de regagner le banc de touche. Car elle compte bien se dépasser pour impressionner le cultissime Reiner…

Pourquoi on a aimé ? Bien que le pitch ne m’ait pas emballé au départ, je me suis quand même laissée tenter par ce roman et autant vous dire que cela a été une belle surprise. J’adore les héroïnes de Mariana Zapata et Salomé ne m’a pas déçue. Footballeuse professionnelle dans sa ville natale du Texas, Sal est une jeune femme authentique, déterminée, fonceuse et socialement maladroite à laquelle on s’attache rapidement. On vit ses joies, ses peines, ses déceptions et ses plus grandes victoires. Il est tellement rare de voir une romance sportive qui met en scène une footballeuse professionnelle que c’est d’autant plus appréciable. Lorsqu’elle rencontre son idole Reiner, c’est la douche froide. D’ennemis à amis puis de l’amitié aux sentiments amoureux il n’y a finalement qu’un pas. Et qu’est que je me suis régalée à suivre nos deux protagonistes chavirer l’un pour l’autre progressivement. Le livre est long, leur histoire aussi mais au final ça vaut le coup. Cultissime est une agréable lecture. Une romance particulièrement réaliste qui parle des sacrifices que les femmes doivent faire pour vivre de leur passion. Il y a vraiment quelque chose d’incroyablement addictif dans les récits de Mariana Zapata et elle le prouve une fois de plus ici.

Si la langue de Shakespeare ne vous intimide pas, je vous conseille From Lukow With Love, Under Locke ou encore The Best Thing, d’autres livres de Mariana Zapata qui n’ont pas encore été traduits en français.

Et vous, connaissez-vous les romans de Mariana Zapata ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaires ce que vous avez pensé de ces romances ou si vous vous laissez tenter !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *