Books

Mes romans d’été

Cette année, les romans auront été nombreux dans ma vie quotidienne. J’en veux pour preuve les derniers articles rédigés à ce sujet.

Je n’ai bien évidemment pas stoppé ma frénésie littéraire en cette période estivale, et je dois dire être plutôt tombée sur de bons crus !


November 9, by Colleen Hoover

Pour qui aime la New Romance, inutile de vous présenter Colleen Hoover ! C’est un peu la papesse du genre ! Et avec November 9, je n’ai encore une fois pas été déçue !

November 9 relate l’histoire d’amour entre Ben et Fallon, dont la rencontre n’est pas si impromptue.
Fallon est une jeune femme victime d’un « accident » domestique, lui ayant laissé de graves blessures. Sa carrière d’actrice est foutue, la voilà perdue. Ben est un étudiant, passionné d’écriture, un peu abîmé par la vie. Leur rencontre – un fameux 9 novembre – va bouleverser le cours de leur existence.
Chaque année, à la même date, ils passeront les vingt-quatre heures qui composent cette journée ensemble. À chaque fois, cela sera l’occasion pour eux de vivre une expérience unique et d’en découvrir un peu plus sur l’autre.
C’est main dans la main qu’ils pansent leurs blessures et voient naître une histoire d’amour hors normes.
La promesse de l’officialisation de leur idylle permettra-t-elle au jeune couple de faire perdurer leur relation ? Réponse dans le bouquin !

J’ai adoré la dynamique du récit, avec une mécanique hyper bien rôdée et prenante ! L’idée du rendez-vous annuel crée de la frustration mais aussi une romance bouleversante.
On y apprend l’importance de poursuivre ses rêves, la confiance en soi, l’amour inconditionnel : bref, c’est une œuvre emplie de bonnes ondes.
De nombreux rebondissements se dévoilent au fil des pages, malgré une révélation finale attendue.
Ce livre est un régal ! Vous pouvez y aller les yeux fermés !

Nos Âmes Tourmentées, by Morgane Moncomble

C’était la première fois que j’ouvrais un livre de Morgane Moncomble. J’ai plutôt pas mal accroché avec son style, d’où le fait que je me sois précipitée acheter une de ses autres œuvres après avoir terminé celle-ci. Cela vous donne un ordre d’idées sur mon appréciation de Nos Âmes Tourmentées !

Azalée Green se retrouve seule dans la maison – en bord de plage – de sa défunte mère, à Charleston. Tout la répugne en ces lieux. Les souvenirs et traumatismes y sont trop douloureux. Pourtant très vite, son ours de voisin – Eden Weiss – va follement attirer son attention.

Plusieurs sujets dominent le récit : le deuil, le viol, l’injustice.
Azalée a vécu des agressions sexuelles dans son adolescence ; agressions toujours impunies et qu’elle peine à verbaliser par peur de ne pas être crue. Probablement par sidération, par colère et par traumatisme aussi.
On est confronté à une jeune femme qui s’autodétruit et se dévalorise depuis des années. Que vous vous reconnaissiez – ou non – dans son histoire, les émotions et propos qu’elle livre au fil des chapitres ne vous laisseront pas insensibles. Comment l’être d’ailleurs, face à un fléau encore trop présent ?
Eden sera-t-il celui qui entendra son désarroi, sa vérité et qui l’aidera dans son long combat pour la justice ?

J’ai beaucoup aimé la dynamique taquine entre nos deux protagonistes. Les traits d’humour insufflés par l’auteure à travers Eden et Azalée sont très percutants et efficaces.
Il m’a manqué un petit quelque chose à la fin…une forme de plénitude qui aurait rajouté une part de beauté à ce final. Ceci dit, je ne peux que vous recommander ce roman.

Love On The Brain, by Ali Hazelwood

Je vous parlais déjà d’Ali Hazelwood l’hiver dernier, et bien elle m’aura également accompagnée cet été !

Avec Love On The Brain, on pénètre dans l’univers secret de la Nasa grâce à Bee, une chercheuse en neurosciences.
La jeune femme est affectée sur un projet d’envergure, aux côtés de Levi, dont elle ne pensait pas recroiser le chemin un jour. Malgré leurs antécédents et leurs incompréhensions, ils vont devoir travailler main dans la main, afin de mener à bien leur cruciale mission.

Avec cette œuvre, on a beaucoup plus d’explications scientifiques qui viennent donner du sens au récit. C’est franchement un régal ! Beaucoup d’informations biographiques concernant Marie Curie, c’était d’ailleurs hyper intéressant de découvrir des anecdotes précises concernant cette illustre femme de sciences.

De nouveau, l’auteure aborde toutes les questions de machisme, de discrimination homme/femme dans ces métiers scientifiques ; notamment lorsqu’il s’agit de promotions et d’obtention de projets.
Elle évoque également en fin de récit, le harcèlement sexuel professionnel ; sans forcément parler des traumas qui en découlent…dommage.

Elle fait émerger une nouvelle piste de réflexion et de discussion avec Love On The Brain : les réseaux sociaux. Quels impacts ont-ils sur notre société ? Ils sont devenus des tribunes, où le soutien comme le bashing peuvent bouleverser des vies.

L’histoire d’amour entre Bee et Levi est belle, mais elle manque cruellement d’humour pour moi.
Les personnages secondaires sont originaux et rafraîchissants.
Bref, j’ai passé un très bon moment !

Love And Othe Words, by Christina Lauren

Christina Lauren est un duo d’auteures particulièrement reconnues dans le milieu du roman Young-Adult. J’ai découvert leur style grâce l’une de mes dernières Kube.

Macy et Elliot se rencontrent adolescents, dans un dressing transformé en bibliothèque. Durant 11 ans, ils partageront tout. Leurs étés, leurs bonheurs, leurs malheurs. Pourtant, un événement tragique va briser leur amitié et les éloigner…

Beaucoup de longueurs dans ce récit, qui personnellement m’ont empêché de rentrer pleinement dans l’histoire.
Le passif familial de Macy est particulièrement touchant, puisqu’ elle se retrouve rapidement orpheline et livrée à elle-même. C’est justement toutes les parties destinées à ses parents qui ont marqué mon esprit. L’amour filial n’est pas souvent évoqué dans les ouvrages que je lis, alors que je le trouve tellement complexe et fondamental dans la construction de chaque individu.

J’ai adoré leur rapport aux mots. Il faut le lire pour comprendre ce que je veux dire ici.

Aucun enjeu réel ni de leçons spécifiques à retenir avec Love And Other Words, si ce n’est que « Lorsque c’est écrit, c’est écrit« .

Comme Dans Un Roman d’Été, by Emily Henry

Alors là, on est probablement sur mon second coup de cœur de ma sélection d’été, j’ai dévoré ce livre en quelques heures à peine !

Augustus Everett et January sont tous deux écrivains. Elle, plutôt accès littérature féminine romantique. Lui, plutôt romans loufoques sombres.
Rivaux sur les bancs de l’université, le hasard les réunit sur le même chemin au cours de leur vie adulte. Ils ne se sont jamais oubliés, mais ne découvrent ce paramètre qu’au fil du temps passé ensemble.
Lors de leurs retrouvailles, ils souffrent chacun du Syndrome de la Page Blanche. Ils se lancent donc un défi : écrire un roman en adoptant le style littéraire de l’autre. Parviendront ils à réaliser cet exercice de genre ?

Premier élément que j’ai adoré dans cette œuvre : la mise en exergue et la décortication du travail de création et de rédaction. C’était très intéressant de découvrir le processus laborieux d’écriture d’un roman.

J’ai beaucoup aimé également tout le suspense fait autour du secret de famille de January. Secret qui traite de la complexité de l’amour, du souvenir et du pardon.

Et enfin, j’ai été par dessus tout séduite par l’importance des mots et du langage dans cet ouvrage. Tout ce jeu de palabres est un pur plaisir !
Bref, je vous recommande chaleureusement ce livre !


Et toi, quel(le)s auteur(e)s t’ont accompagné(e) cet été ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *