Séries Télévisées

Celebrity, où l’envers du décor de l’Influence

Le Monde de l’Influence a littéralement explosé au cours de la dernière décennie. Suivis, adulés, les influenceurs font désormais partie intégrante de notre quotidien.

C’est ce milieu qu’a décidé de mettre en avant la série sud-coréenne Celebrity, à travers le personnage de Seo-Ari.
Autant vous dire que le tableau dépeint est juste E-FFRAY-ANT !


From Nobody To Somebody

Seo-Ari est une jeune femme, vendeuse de cosmétiques à domicile, vivant avec sa mère dans une banlieue modeste de Séoul.
Son défunt père possédait un empire dans le milieu du textile, mais un drame est venu détruire la vie idyllique de la famille.

Lors d’une soirée à laquelle elle est invitée – par une vieille amie d’enfance, devenue une célèbre influenceuse – Seo-Ari se fait remarquer par son éloquence et son caractère bien trempé.

Effarée par l’univers dans lequel elle vient de pénétrer, elle décide de créer un compte Instagram, pour dénoncer le comportement de ces influenceurs tant admirés.
C’est sans compter sur la puissance des réseaux sociaux, qui s’emparent de sa revendication et attisent un feu auquel notre protagoniste ne s’attendait pas. Le retour de flammes pique et s’avère destructeur.

Malgré tout, Seo-Ari se prend très vite au jeu de l’Influence, et commence à adopter les codes de ses rivales pour obtenir plus de followers…Rapidement, elle devient une icône des réseaux, surpassant ses prédécesseurs…mais à quel prix ?

Maîtres de l’illusion…

En premier lieu, Celebrity met en avant l’hypocrisie ambiante dans l’univers de l’Influence, notamment à travers de pseudos amitiés qui ne tiennent finalement à pas grand chose.
Tant que vous ne faites pas d’ombre, vous êtes toléré et invité aux différents événements organisés ; mais à partir du moment où vous dépasser vos maîtres : vous devenez une cible à abattre.

Tous les coups sont permis : mensonge, trahison, humiliation publique, exposition et destruction de la vie privée ; tout est utilisé pour vous nuire.
Ces mêmes réseaux sociaux qui ont vu naître votre gloire, deviennent de vraies scènes de pugilat.

Seo-Ari pense révolutionner le monde de l’Influence, en insufflant de la bienveillance et montrant au plus grand nombre qu’elle est comme eux : simple et ordinaire.
En fait, elle se retrouve prise à son propre piège et s’éloigne sans le vouloir de son identité première. Elle ne côtoie plus les mêmes sphères et vit bien différemment qu’avant son ascension…dans ce cadre, comment garder les pieds sur terre et rester fidèle à soi-même ?

@hitc.com

Les Haters…

Forcément, les haters ont une place de choix dans Celebrity. La série nous apprend qu’ils peuvent revêtir parfois des visages familiers, tout comme cacher de parfaits inconnus.
C’est tout le danger des réseaux sociaux. Ouvrir les bras à une multitude de personnes, parfois malveillantes et mal intentionnées.

On ne va pas se mentir, tout ce pan est vraiment flippant, mais il a le mérite de nous faire ouvrir les yeux sur notre gestion des réseaux sociaux.
Protégeons nous suffisamment nos données ? Quelles conséquences sur l’estime de soi et la santé mentale ? Sommes-nous réellement protéger par les modérateurs ?

Rétablir la vérité…

Avec la gloire, les problèmes ne tardent pas à pointer leur bout de leur nez, positionnant Seo-Ari au cœur de multiples polémiques.

Plus le temps passe, plus les évènements prennent une tournure dramatique.
Les autorités ne semblent ni mesurer la gravité de ce qu’il se passe, ni vraiment être au courant de ce qui se joue finalement sur ces plateformes. Tiens tiens, quel écho tragique à l’actualité autour du cyberharcèlement…
Pas de justice sur les réseaux sociaux, hormis celle que l’on se fait à soi-même.

Au delà du caractère anxiogène et gravissime des faits, Celebrity interroge la législation qui est censée encadrer les réseaux sociaux, en mettant en exergue leurs limites.
Seo-Ari imagine et met en place une stratagème ingénieux pour se sortir de situations épineuses, puisque la justice ne parvient ni à la protéger ni à rétablir son honneur.

Verdict ?

Si l’on met du temps à plonger dans le récit de Celebrity – comptez bien deux ou trois épisodes avant de vous faire cueillir – on finit par s’attacher à l’héroïne principale ; mais on meurt surtout d’envie de connaître l’issue de son stratagème.

Certains éléments sont un peu « gros », oui, mais la série parvient tout de même à être crédible et prenante.

Une chose est sûre, vous ne verrez plus jamais les réseaux sociaux avec le même œil !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *