Entertainment,  Séries Télévisées

Unsolved Mysteries : une série documentaire captivante

Grande fan d’émissions de faits divers, il était évident que la nouvelle série documentaire made by Netflix titillerait ma curiosité !

Unsolved Mysteries (Les Enquêtes Extraordinaires) est en fait le reboot d’une célèbre émission des années 80, du même nom.
Comme l’indique le titre de ce show, il est question d’affaires criminelles non résolues ou de phénomènes paranormaux inexpliqués.

Sur le papier, j’aurais zappé. Je DÉTESTE ne pas connaître l’identité du meurtrier. Cela me stresse et m’angoisse, littéralement.
Pourquoi j’ai cédé ? Et bien, c’est assez simple : lorsque j’ai appris que les producteurs de Stranger Things était de la partie, il ne m’en a pas fallu plus pour me laisser séduire.

Autant vous dire que je ne suis absolument pas déçue !

©Netflix France

Une réalisation de haut vol…

J’ai été particulièrement surprise et marquée par la qualité de la réalisation. On a l’impression d’être confronté·e à un vrai film de cinéma, relatant des faits réels.

La lumière, les cadrages, les reconstitutions : tout est grandiose !
L’immersion est totale. Nos yeux ne décrochent pas de l’écran.

Mentions particulières pour le premier épisode (Mystère sur le toit) m’ayant grandement fait penser à un polar des années 70 ; ou encore le cinquième épisode dédié aux OVNI, s’ancrant complètement dans la veine de Stranger Things.

Des histoires méconnues poignantes…

Quel étonnement de découvrir des faits divers dont je n’avais jamais entendu parler. Et je peux vous dire que c’est difficile, étant donné la quantité astronomique d’émissions du genre que je regarde !

Hormis celle concernant la famille Dupont de Ligonnès, toutes les histoires contées m’étaient inconnues.
La quasi totalité d’entre elles ont lieu aux Etats-Unis, exceptée celle mentionnée précédemment.

Le mécanisme des épisodes est généralement le même : présentation des familles et des victimes, focus sur le jour de la disparition, les premières pistes, la découverte du corps (ou pas d’ailleurs…) et enfin les enquêtes approfondies qui – vous l’aurez compris – ne trouvent (pour l’instant) pas de réponses.

C’est bien ficelé, c’est prenant : j’ai adoré !

À la quête d’une audience active…

Cette série documentaire n’existe pas seulement pour exposer des faits divers sordides, ni pour faire pleurer dans les chaumières. Non.

Le but est justement de mettre en lumière des drames souvent oubliés, criblés d’injustice ; afin de rétablir la vérité. Autant pour les familles que pour les victimes elles-mêmes.

Le spectateur est d’ailleurs sollicité à chaque fin d’épisode.
En effet, si vous détenez une information, un site vous est communiqué pour recueillir votre témoignage. Chaque élément est précieux…

Adeptes de faits divers : foncez ! Cette série documentaire est faite pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *