The Kids are coming – ma chanson de l’été
Je suis toujours en retard pour découvrir les nouveaux artistes. Tones and I a percé en 2019, suis-je si en retard que ça cette fois ? 😬
Qui est-elle ?
Tones and I vient du comté de la péninsule Mornington en Australie. C’est en 2018 que la chanteuse débarque à Byron Bay (en Australie toujours) où elle jouera sa musique dans les rues. Dès le premier jour, elle rassemble les foules. Forte de ce succès, elle décide de démissionner de son petit boulot et s’installe pour de bon à Byron Bay. Pendant un an, elle vivra dans un van et jouera de sa musique tous les jours. Et truc de dingue, elle signe avec le label Bad Batch Records/Sony Music Australia en février 2019 ! Dingue !
Son tube “Dance Monkey” sort en mai 2019 et explose les charts en se classant no 1 en Australie, en Autriche, en Belgique, au Danemark, en Finlande, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Suisse et en France. Ça fait beaucoup !
2019 continue d’être une excellente année pour l’artiste, puisqu’en novembre elle remporte quatre prix aux ARIA Music Awards : Artiste Emergent, Meilleur Interprétation Pop, Meilleure Sortie Indépendante, et Meilleure Artiste Féminine. TOUT VA BIEN !
Malheureusement, la pandémie du COVID-19 l’a obligée à annuler sa tournée européenne. Dis Tones, tu viens en France en 2021 s’il te plaît ?
The Kids Are Coming
Sortie le 27 septembre 2019 en tant que single, « The Kids are coming » enregistre des millions d’écoutes, et son clip vidéo recense plus de 12 millions de vues.
Les paroles
C’est une chanson qui me parle beaucoup. Rien que le premier couplet :
No one wants to listen to the kids these days - Personne ne veut écouter les enfants ces temps-ci Yeah, the fibs these days, yeah - Ouais, les mensonges ces temps-ci, ouais They say that we're all the same - Ils disent que nous sommes tous les mêmes But they're the ones to blame - Mais ce sont eux qui sont à blâmer Speaking of the young as if we killed someone - En parlant des jeunes comme si nous avions tué quelqu'un But we don't need your guns - Mais nous n’avons pas besoin de vos armes We're all too busy on the run - Nous sommes trop occupés à courir Tryna be someone - À essayer de devenir quelqu’un
Vous savez à qui me fait penser cette chanson ? Greta Thunberg. Car c’est vrai, notre génération est celle qui effectuera le changement que les générations précédentes ont trop peur d’effectuer. Et oui, je me considère comme de la nouvelle génération… Je ne suis pas si vieille ! 😝
Allez je vous mets le deuxième couplet, c’est gratuit.
No one seems to understand the kids these days - Personne n’a l’air de comprendre les enfants ces temps-ci And why we live this way - Et pourquoi nous vivons ainsi We got to clean up the mess you've made - Nous devons nettoyer le bordel que vous avez mis Still you don't wanna change - Vous ne voulez toujours pas changer You create the law - Vous créez la loi But can't control our thoughts - Mais vous ne pouvez pas contrôler nos pensées And no we won't be bought - Et non nous ne serons pas achetés We don't just protest for the fun - Nous ne protestons pas pour le plaisir We're here to get it done - Nous sommes là pour faire ce qui doit l’être
Les instruments et production musicale
Le rythme de la chanson est prenant. Il donne presque envie de marcher et de faire la révolution. Il est vrai que la fanfare au tout début du morceau peut surprendre. Surtout qu’elle ne revient jamais après. Mais les fanfares sont souvent utilisées lors de marches ou de protestations. Choix artistique délibéré ?
Zoë Radas du magazine australien Stack décrit parfaitement la chanson.
Cette chanson électrisante n’est pas un appel aux armes mais plutôt l’assurance d’une arrivée imminente ; Toni Watson n’a pas besoin de faire la police avec qui que ce soit, car cette génération est déjà unie organiquement par leurs croyances communes.
Zoë Radas pour Stack
Il y a aussi une batterie (ou un effet sonore) tout au long de la chanson qui me fait penser à un cœur qui bat. Le cœur de la nouvelle génération ? Il y a même un son qui me fait penser aux battements du cœur des bébés lors des échographies. Quelque chose de très sourd, avec une dimension sous-marine… Vous l’entendez ou il n’y a que moi ?
Et enfin, la fin, ce moment où on entend la voix d’un homme qui dit que sa génération était mieux, que la nouvelle génération ne respecte rien avec toutes leurs nouveautés.
KIDS ARE COMING. FOR YOU.
Sur cet air de révolution, prenons nos responsabilités et sauvons la planète. Mais avant, je vais manger un bon steak végétarien, j’ai faim.
Et vous, que pensez-vous de ce morceau ?
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!
Un commentaire
Unsy
Merci pour la découverte, j’avoue avoir été un peu saoulée par Tones and I (merci la radio qui passe toujours les mêmes chansons en boucle), du coup j’étais passée à côté de celle ci, et ça aurait été dommage, j’aime vraiment beaucoup 🙂