Lectures hivernales : le bilan !
En ce début d’année, la lecture s’est avérée être un refuge important, contribuant grandement à mon bien-être.
Généralement, je me dirige naturellement vers des romances et en 2023 – plus que jamais – elles étaient toutes placées sous le signe de Noël !
Snowy Little Lies, par Fanny DL (2022)
Depuis des années, Jill dupe ses proches aux fêtes de Noël, en mentant sur la nature de son emploi. Elle s’apprête – une fois de plus – à poursuivre son petit mensonge …Mais cette année, rien ne se passera comme prévu !
Je crois qu’il s’agit probablement de mon livre préféré de décembre ! Le scénario est réaliste, il parle vraiment à tout le monde notamment par l’évocation de ce besoin irrépressible d’exposer sa réussite, au moment des fêtes de fin d’année…souvent pour épater la galerie ! Ridicule à souhait, pourtant on le fait tous plus ou moins consciemment !
L’histoire est prenante. J’avais vraiment du mal à lâcher mon livre. La famille de Jill est très attachante, même si j’aurais aimé une exploration plus poussée des personnages secondaires. La psychologie des parents de l’héroïne principale, de Matthew et de Erin auraient mérité plus de profondeur et d’analyse.
C’est une belle histoire d’amour. Ne nous mentons pas, les faits sont relativement prévisibles au début, mais on se laisse quand même captiver autant par les personnages que par « l’intrigue ».
L’écriture de Fanny DL est fluide, percutante. Bref, je vous recommande son roman à 100% !
Pull Moche de Noël Recherche Partenaire, par Fanny Myjany (2021)
Nell, malheureuse en amour, voit son quotidien monotone bouleversé par une promotion. Direction le Grand Nord Canadien ! Au-delà d’y trouver un épanouissement professionnel, il se pourrait qu’elle y fasse des rencontres déterminantes…
C’est typiquement le genre d’histoire qui vous embarque direct. L’espace narratif choisi est idéal : le Grand Nord Canadien. Plus noëllique et magique, tu meurs ! Il s’agit d’un lieu vraiment onirique, l’auteure a d’ailleurs la bonne idée de nous embarquer dans les coulisses d’un Festival s’apparentant à des événements d’art sur glace scandinaves. Autant vous dire que lorsqu’on est en quête de déconnexion et d’évasion, c’est parfait !
La « gueguerre » entre colocataires (Nell et Ian) est vraiment amusante. On réfléchit presque – en même temps que l’héroïne principale – au prochain traquenard à tendre au jeune homme.
L’effervescence autour de la mission professionnelle de Nell est hyper intéressante et stimulante. J’ai toujours eu une petite passion pour les working girls ; déterminées et culottées. Nell est inspirante, créative, c’est un régal de la suivre !
Seul petit bémol me concernant, le manque d’exploration psychologique, de pensées profondes ; notamment sur le vécu de Nell et Ian. Je crois que lorsqu’on a goûté à la plume de Colleen Hoover, il est difficile de se passer de cet aspect après.
Le final est assez attendu, mais cela n’enlève rien au charme de l’histoire ou au plaisir de la lecture !
Le Fils du Père Noël Est Un Con, par Ellie Bonnert (2022)
Emma, jeune trentenaire carriériste, se voit contraint de rentrer à la maison pour les fêtes de Noël. Objectif ? Faire tourner l’affaire familiale après l’accident de son père. Or, ses souvenirs d’enfance à Holly Falls ne font pas forcément partie des meilleurs moments de sa vie…que va-t-elle trouver après avoir fui des années cette petite bourgade ? Peut-être une vérité inattendue…
Malheureusement, c’est le roman que j’ai le moins apprécié, et c’est dommage parce que tout me faisait envie. La couverture, le titre, la quatrième de couverture…tout était réuni pour me plaire !
L’histoire se met en place beaucoup trop lentement…
Un gros suspense plane sur un « secret familial » quasiment tout le long du roman, on s’attend à quelque chose d’incroyablement poignant et fort : et bien non. Les révélations faites ne sont clairement pas à la hauteur.
Edward, le crush de notre chère Emma : on l’adore, forcément ! Le type a presque tout compris.
J’ai particulièrement apprécié l’amitié entre Emma, Melissa et Delilah. Une vraie sororité émane d’elles, c’est doux et très inspirant.
On note tout de même que la morale finale est vraiment intéressante. L’auteure à travers son héroïne rappelle que la perception des choses, de la vie, varie selon l’angle avec lequel on les regarde. Ce qui nous paraît réel, ne l’est peut-être pas…nos peurs, nos chagrins, nos doutes ont parfois cette capacité de déformer notre environnement et ce/ceux qui l’entoure(nt). Une distanciation est parfois nécessaire pour être confronté à la vérité.
Le roman se laisse lire, mais c’était beaucoup moins prenant que les deux premiers ouvrages. Dommage…
J’ai adoré me perdre plusieurs heures dans les pages de ces romans…et vous, quels auteurs vous ont accompagné(e) ces derniers mois ?
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).