Chernobyl : la mini-série catastrophe à voir absolument !
Co-produite par HBO et Sky Atlantic, la mini-série Chernobyl fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Véritable bijou télévisuel à la fois glaçant et fascinant, on vous explique pourquoi il faut absolument la regarder d’urgence.
En plein âge d’or de la télévision, une myriade de séries rivalise pour attirer notre attention. Beaucoup d’entre elles sont bonnes, mais peu sont excellentes. Et puis, il y a Chernobyl…
Il ne lui aura fallu que cinq épisodes pour supplanter Game of Thrones et devenir la série la mieux notée de tous les temps sur IMDB. Encensée par la critique, plébiscitée par le public, Chernobyl est devenue un véritable phénomène télévisuel.
Le 26 avril 1986 à 1h23, le réacteur numéro 4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explose, déclenchant la plus grande catastrophe nucléaire de notre Histoire. Trente-trois ans plus tard, le scénariste Craig Mazin et le réalisateur Johan Renck mettent en scène pour le petit écran le déroulement glaçant de cette catastrophe. Mélangeant à la fois héroïsme, sacrifice et complots, la mini-série Chernobyl se penche sur les conséquences humaines, sanitaires et écologiques dévastatrices de ce terrible drame tout en s’intéressant aux hommes et femmes qui ont œuvré pour sauver l’Europe d’une véritable apocalypse.
En seulement cinq épisodes, Chernobyl parvient à décrire minute après minute, heure après heure, jour après jour cette tragédie telle qu’elle s’est produite trente ans plus tôt. Plongés au cœur de cette catastrophe sans précédent, on partage la terreur de la population, ainsi que celle des pompiers, médecins, militaires et constructeurs qui pénètrent le nuage radioactif au péril de leur vie afin d’en éviter la propagation.
N’ayons pas peur des mots, Chernobyl est un chef-d’œuvre dont la réalisation époustouflante, palpable et glaçante a su conquérir nos cœurs de sériephile. La cinématographie est tout simplement incroyable avec des plans aussi sublimes que poétiques qui tranchent avec l’horreur des conséquences d’une forte exposition aux radiations. Un récit instructif, haletant et poignant rendu fascinant par une réalité horrifique et l’endoctrinement menés par les autorités soviétiques.
Même si l’œuvre nous hante, nous brise le cœur et se trouve parfois difficile à regarder, Chernobyl n’en fait jamais trop. L’écriture, sobre, subtile et efficace, met en lumière les évènements sans jamais rien forcer ni dramatiser à l’extrême. L’histoire de cette catastrophe suffit largement à induire le drama et le pathos nécessaire à la construction de l’histoire, sans déroger à la véritable motivation de la série : capturer l’essence humaine et le rôle du gouvernement soviétique dans le nettoyage de la centrale.
Ce récit haletant est de plus servi par la profondeur du jeu d’acteur de Jared Harris ( The Crown), Stellan Skarsgård (Avengers), Emily Watson (Breaking the Waves), mais également de Paul Ritter (Quantum of Solace), Jessie Buckley (War & Peace), Adrian Rawlins (Harry Potter) et Con O’Neils (UNCLE) qui incarnent avec brio des personnages charismatiques et intrigants.
Cette série vous accrochera dans votre canapé du début jusqu’à la fin. Un chef d’œuvre sublime à la fois simple, sans excès dramatique, ni complexités scientifiques. Une reconstruction historique réussie, et nécessaire pour ne jamais oublier. A voir absolument.
Pour les retardataires, les 5 épisodes de cette pépite télévisuelle sont disponibles sur OCS.
Fille spirituelle de Monica Geller de Friends et de Jake Peralta de Brooklyn Nine Nine, je suis tombée dans le monde merveilleux des séries toute petite. Curieuse et passionnée, je partage avec vous mes derniers coups de cœur. Mais pas seulement !