Lifestyle

Choisir la date de son mariage

OMG OMG OMG ! Ça y est, vous allez vous marier ! Félicitations ! Et vous avez envie de fêter ça à fond les ballons.

Bon vous avez une bague au doigt, ou pas d’ailleurs, et vous avez envie de faire une cérémonie avec toute la famille et tous les copains ? Super ! Mais alors, il faut commencer par quoi ?

LA DATE

Déjà il y a plusieurs choses à savoir.

  • Les prestataires coûteront plus chers entre le mois d’avril et le mois d’octobre. Petit budget ? Préférez une date entre octobre et avril.
  • Les invités ont plus de chance de se pointer pendant les vacances scolaires ou pendant les week-ends prolongés. Vous voulez le moins de monde possible ? Faites le en semaine hors vacances !😂

La saison

Perso, je trouve que c’est une des questions importantes. Avez-vous envie d’un mariage d’été fleuri et chaud ? Un mariage d’hiver en fourrure et sous la neige ? Ou alors un mariage de printemps doux et romantique ? Ou encore un mariage d’automne aux couleurs chaleureuses ?

©Friends – Le mariage sous la neige de Phoebe

Il y a aussi la question de la lumière du jour. Car se marier en juin avec la lumière naturelle qui est présente jusqu’à 23h30, c’est différent de décembre et son coucher de soleil à 17h30. Deux salles, deux ambiances.

Une date symbolique pour votre couple

Alors oui, c’est romantique de se marier le jour de votre rencontre, le jour de votre premier baiser, le jour de vos fiançailles. Mais ça tombe un samedi ? Ou vous vous en fichez, et tant pis pour les gens qui ne peuvent pas prendre leur journée en semaine ?

Le délai

L’organisation d’un mariage, ça prend du temps. Du temps et de l’argent. Mais surtout du temps. Le conseil de tous les professionnels du mariage, c’est d’avoir au minimum un an de préparatifs avant le Jour J. Vous vous êtes fiancés en janvier ? Si vous voulez vous marier le plus vite possible tout en ayant du temps pour tout préparer sans urgence, mariez-vous en janvier prochain !

Combien de mariages ?

Avec la même personne hein. La polygamie est interdite en France. Mais allez-vous faire le mariage civil le même jour que votre grosse fête ? Voulez-vous un mariage religieux, une cérémonie laïque, un mariage dans un pays étranger où tout le monde ne pourra pas venir ? Que de questions…

Voilà pour mes conseils sur le choix de la date. Je ferais sûrement un article de temps en temps sur ce que j’apprends lors de la préparation de mon mariage 😈

Et vous, comment avez vous choisi la date de votre mariage ? Avez-vous déjà une date symbolique en tête même si vous n’êtes pas fiancé/e ? On veut tout savoir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *