Food

Faire un barbecue végétarien

Avec l’arrivée des beaux jours, la saison des barbecues est déjà bien entamée ! Mais barbecue ne rime pas forcément avec viande et poisson. Alors pour un peu plus de légèreté, voici quelques conseils pour un barbecue 100% veggie !

LES TRADITIONNELLES BROCHETTES DE LÉGUMES

Courgettes, tomates, poivrons, aubergines, champignons, il n’y a rien de plus simple que de faire des brochettes gouteuses pour mettre de la couleur dans vos assiettes ! Pour cela, il vous suffit de découper les légumes de votre choix en dés et de les enfiler sur un pic à brochette. Pour plus de saveurs, pourquoi ne pas ajouter quelques cubes de tofu ou de fromage. Pensez également à verser un filet d’huile d’olive sur vos brochettes et à les assaisonner à votre convenance avant de les placer sur le grill une quinzaine de minutes.

La flemme de faire des brochettes ? Pas de panique, il existe plusieurs façons de cuisiner les légumes au barbecue : marinés, grillés ou encore en papillotes. Soyez créatifs et faites-vous plaisir !

LES ÉPIS DE MAÏS

Les épis de maïs font fureur alors ne vous en privez pas. Pour cela, rien de plus simple ! Achetez des épis de maïs puis laissez-les griller tel quel sur le grill 20 à 30 minutes. Il ne vous restera plus qu’à croquer dedans à pleine dents.

LA POMME DE TERRE

C’est un incontournable des soirées barbecue : la pomme terre en papillote ! Enveloppez vos pommes de terre dans du papier aluminium puis placez-les au cœur des braises et laissez cuire une trentaine de minutes. Natures ou bien saupoudrées d’herbes de Provence, vos pommes de terre pourront aussi être accompagnées d’une tranche de fromage ou d’une sauce à base de crème fraîche et de ciboulette.

LE TOFU ET LE SEITAN

Incontournables des menus végétariens, le tofu et le seitan s’invitent également dans nos soirées barbecue. En tranches ou en brochettes, le plus important reste de les assaisonner ou de les faire mariner quelques heures avant la cuisson pour leur donner plus de goût.

Pour le tofu, découpez des tranches et pressez-le dans un torchon sec pour retirer l’excédent d’eau. Préparez ensuite la marinade de votre choix puis placez-y vos tranches. Après quelques heures, déposez votre tofu mariné sur le grill quelques minutes de chaque côté jusqu’à obtenir une couleur caramélisée.

Pour le seitan, vous pouvez l’acheter tout prêt en magasin bio et il existe même une gamme spéciale grillade. Découpez-le en lamelles ou en cubes, assaisonnez à votre convenance puis faites-le cuire sur votre barbecue.

LES STEAKS DE SOJA ET SAUCISSES VÉGÉTALES

Les steaks de soja et les saucisses végétales sont également de bonnes alternatives à la viande se prêtant parfaitement au barbecue. Il vous suffit d’ajouter un filet d’huile de votre choix et de faire cuire quelques minutes sur votre grill.

LES FROMAGES

Le fromage a une place de choix lors d’un barbecue veggie et le camembert rôti est un incontournable de l’été. Pour ce faire, retirez le papier du camembert, ajoutez quelques aromates, du miel ou encore de l’huile d’olive puis remettez-le dans sa boîte et enveloppez de papier aluminium. Placez ensuite votre camembert sur la grille et attendez une vingtaine de minutes. Déballez et dégustez avec du pain, de la pomme de terre ou bien des légumes.

L’halloumi est aussi un fromage idéal pour les barbecues car il a la particularité de ne pas fondre sous l’effet de la chaleur. Coupez-le en tranches, assaisonnez-le à votre convenance (aromates, épices, sel, poivre …) puis déposez-le sur le grill. Laissez cuire quelques minutes jusqu’à obtenir une belle couleur dorée de chaque côté. Il ne vous reste plus qu’à déguster.

Et vous, quels sont vos astuces pour un barbecue végétarien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *