Les TV Réalité qui ont marqué notre adolescence
Les années 2000 marquent un véritable tournant pour la télévision française, puisqu’y émergent les toutes premières Télé Réalités. Présentées sous forme de jeu, des candidats sont enfermés et filmés 24/24h au sein d’une villa, d’une île ; avec tous plus ou moins le même objectif : remporter le pactole final !
Si à l’époque, une certaine authenticité émanait de ces programmes, notamment de par leur manque d’antécédents, les télé-réalités actuelles n’ont plus rien à voir avec celles qui ont marqué notre adolescence.
Retour sur ces phénomènes audiovisuels, ayant posé les fondations du genre sur le petit écran.
LOFT STORY
Diffusée sur M6 du 26 avril au 5 juillet 2001, et présentée par Benjamin Castaldi ; Loft Story est considérée comme la première télé réalité française. Adaptée du programme néerlandais du même genre Big Brother, l’intitulé est un combo du terme loft (lieu dans lequel les candidats sont enfermés pendant plus de deux mois) et de l’expression Love Story.
L’émission n’avait pas de but précis, du moins rien d’autre que la rencontre. Onze célibataires cohabitaient, apprenaient à se connaître, se « dragouillaient » sous les yeux de millions de téléspectateurs.
Elle a propulsé sous les projecteurs des figures emblématiques telles que Loana (grande gagnante de la première saison), Steevy Boulay (désormais chroniqueur RTL dans Les Grosses Têtes, aux côtés de Laurent Ruquier) ou Kenza (devenue écrivaine).
STAR ACADEMY
C’était LE rendez-vous que l’on ne voulait absolument pas rater en rentrant de l’école : la Star Academy !
Cette télé réalité dite « musicale » est diffusée sur TF1 à partir du 20 octobre 2001, et présentée par Nikos Aliagas qui y fait quasiment ses premiers pas d’animateur. L’antenne gardera le programme dans ses rouages jusqu’en décembre 2008, avant que NRJ12 ne reprenne le format en 2012.
L’aventure s’étendait sur une période relativement longue : entre trois et quatre mois, grosso modo entre la rentrée et Noël.
Le principe ? Au sein du somptueux Château des Vives Eaux à Dammarie-lès-lys (Seine et Marne), seize candidats résident dans cette école un peu particulière, où ils y apprennent le chant, la danse et le théâtre.
À la clé : un contrat avec la maison de disques Universal Music et une certaine somme d’argent.
Star Academy a rendu célèbre une multitude de personnalités, autant dans les rangs des candidats que des professeurs : Jenifer, Pascal Lacoste, Kamel Ouali et surtout Nikos Aliagas !
KOH LANTA
Depuis le 4 août 2001, les aventuriers de Koh Lanta débarquent sur TF1 et dans les foyers français. L’émission tient son nom du thaï et signifie « l’île aux million d’yeux« . Autant dire que c’est plutôt bien trouvé ! La première saison fut présentée par Hubert Auriol, mais dès l’année d’après c’est le charismatique Denis Brogniart qui prend les rênes du programme, et cela depuis plus de quinze ans maintenant !
Ils sont seize naufragés à s’affronter autour d’épreuves physiques, sur une île perdue au bout du monde. Hormis la survie sur le camp, deux moments clés rythment l’émission : l’épreuve de confort et celle d’immunité.
Le jeu nous prend facilement aux tripes : on angoisse, on encourage, on râle, on crie de joie ! Koh Lanta est un véritable programme familial, dans lequel on s’implique.
Point culminant du programme : le conseil. Un grand moment, où d’année en année, les comptes se règlent durement.
L’ÎLE DE LA TENTATION
C’était un peu le rendez-vous « interdit ». L’émission que l’on avait honte de regarder, mais dont on ne pouvait pas décrocher.
De 2002 à 2008, l’émission est diffusée en deuxième partie de soirée sur TF1. À la présentation, on retiendra essentiellement Céline Géraud, aujourd’hui animatrice/chroniqueuse sports sur France Télévisions.
Le principe était très simple: quatre couples (non mariés et sans enfants) venaient passer douze jours sur une île paradisiaque mais…séparément! En effet, les hommes partaient d’un côté, les femmes de l’autre. Ce que l’on omet ici, c’est qu’une bande de tentateurs et tentatrices tiennent compagnie à nos joyeux lurons au cours de leur séjour. Autant vous dire que c’est comme jeter un bout de viande, au milieu d’une nuée de piranhas ! Un vrai carnage !
Le couple ayant le plus marqué ce programme reste Brandon et Diana, dont on se souvient encore du violent coup de sang du jeune homme après un feu de camp ayant révélé la frivolité de sa compagne.
C’était immoral, « voyeuriste », mais addictif !
SECRET STORY
Le 23 juin 2007, vous étiez peut-être devant votre télévision pour découvrir la nouvelle télé réalité made by TF1 : Secret Story.
Jusqu’en 2014, c’est Benjamin Castaldi qui est aux commandes du navire; avant que Christophe Beaugrand ne reprenne le flambeau jusqu’au naufrage du programme en 2017.
Les candidats sont isolés du monde extérieur durant plus de deux mois, dans La Maison des Secrets. Seuls ou en binôme, ils doivent à tout prix préserver leur secret jusqu’à la finale, tout en enquêtant sur celui des autres afin de les démasquer au grand jour.
Secret Story marque un vrai tournant dans le monde de la télé réalité. Si initialement nous étions confrontés à des candidats purement attirés par le jeu et/ou un peu naïfs ; ce genre d’émissions devient une machine à buzz où l’essentiel pour chacun est de se faire remarquer dans le but de devenir célèbre.
C’est ainsi que sont nés d’autres concepts du même type : Les Anges, Les Marseillais, Les Ch’tis, Les Aventuriers de Moundir etc.
Au départ divertissement, la télé réalité s’est transformée peu à peu en « télé poubelle »…elles ne sont bien évidemment pas toutes à mettre dans le même panier, mais le triste constat est là.
A-t-elle encore un avenir sur le petit écran ? Affaire à suivre.
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).