News

Nikkie Tutorials fait son coming out en tant que transgenre : pourquoi c’est important ?

Le 13 janvier 2020, Nikkie Tutorials, Youtubeuse beauté hollandaise avec plus de 12 millions d’abonnés sur sa chaîne sort une vidéo importante sur sa chaîne. Son coming out.

© Nikkie Tutorials

Dans cette vidéo, Nikkie raconte son parcours. Née dans le mauvais corps, elle a commencé sa transition très jeune (7-8 ans) avec le soutien inconditionnel de sa famille. À 19 ans, sa transition était complète.

Pourtant, cette confidence publique n’était pas prévue. On lui a forcé la main. Eh oui, comme elle le dit dans sa vidéo, des personnes ont essayé de la faire chanter (“Blackmail” en anglais). Je trouve ce terme beaucoup plus clair que l’expression française donc je le pose là.

Coming out : une expérience LGBTQ+

Lorsque vous faites partie de la communauté LGBTQ+, il y a cette part importante de votre être que vous devez “annoncer”. Peut-être qu’un jour on ne fera plus la différence et nous ne ressentirons plus le besoin d’appeler une telle confidence un “coming out” mais juste ce que c’est : une information privée que l’on partage avec le monde. Ce n’est pas encore le cas en 2020.

Un coming out se doit d’être fait dans les conditions qui conviennent à la personne qui en vit l’expérience. Sortir quelqu’un du placard n’est pas une chose à faire. « Outer » quelqu’un en tant que transgenre, que queer, que non-binaire, n’est pas une chose à faire. C’est à la personne de décider d’en parler, de choisir à qui en parler et d’avoir l’entière liberté de le faire comme bon lui semble. CELA APPARTIENT À CETTE PERSONNE ET UNIQUEMENT À ELLE.

Faisant moi-même partie de cette communauté, je sais de quoi je parle. En revanche je ne sais pas ce que ça fait d’être une personne hétérosexuelle qui n’a pas à passer par une telle épreuve. Si vous souhaitez partager un quelconque sentiment par rapport à cela, vous êtes les bienvenus dans les commentaires.

Pourquoi le coming out de Nikkie est-il important ?

Des millions de personnes font leur coming out tous les jours sur cette planète. Alors pourquoi celui de Nikkie est important ?

Car c’est une figure publique. Plus de 12 millions de personnes la suivent toutes les semaines sur YouTube, plus de 13 millions sur Instagram. Sur ces millions de personnes, il y en a sûrement beaucoup qui vivent la même expérience qu’elle. Des personnes qui sont nées dans le mauvais corps, qui ne sont pas heureuses dans celui-ci, qui ont besoin d’en changer pour être vraiment elles-mêmes.

Pour toutes ces personnes, voir Nikkie, voir son parcours, voir son succès et surtout l’entendre dire “it gets better”, c’est important. C’est important de savoir qu’en grandissant, ça va mieux. Que l’on n’est pas les seuls dans cette situation et que l’on peut être aimé et réussir dans la vie. Comme tout le monde. Mais avec nos particularités propres.

De plus, si vous regardez les commentaires sous sa vidéo, vous n’avez que des messages d’amour. Et ça aussi, c’est important.

« I want to inspire little Nikkies around the world who feel insecure, who feel out of place, who feel misunderstood — I hope by me standing up, and being free, that it inspires others to do the same — to truly live your life like you wanted and the way you deserve.”

“Je veux inspirer les petites Nikkies du monde entier qui se sont inquiètes, qui ne se sentent pas à leur place, qui se sentent incomprises — j’espère qu’en me levant, et qu’en étant libre, cela inspire d’autres à faire la même chose — à vivre pleinement votre vie comme vous le souhaitez et comme vous le méritez.”

Nikkie Tutorials, le 13 janvier 2020.
Capture d’écran Nikkie Tutorials Channel

Nikkie ne se définit pas par “une femme trans”

Eh non. Comme elle le dit si bien : “I am Nikkie. I am me.

Une telle annonce à sa communauté devait être une source de stress intense. Qu’on lui ait forcé la main me met en colère. Elle l’a fait comme elle souhaitait mais pas quand elle le souhaitait. Elle avait le droit de vouloir garder cette partie d’elle privée, elle avait le droit de prendre son temps et de bien se préparer à faire son coming out public.

Mais d’un autre côté, elle le dit : « Filming this video is scary, but it feels so liberating and freeing.” (« Filmer cette vidéo est à la fois effrayant, mais aussi très libérateur« ). Ça lui a fait un bien fou de partager cette information avec le reste du monde. Ça lui a enlevé un poids, ça la rassure, et ça lui permet de ne plus avoir ce secret avec sa communauté qu’elle aime tant.

Pour moi, cette annonce n’a rien changé. Nikkie est toujours une YouTubeuse beauté très talentueuse. C’est une femme forte, douée, intelligente, fantastique. Cet aspect de sa vie privée me fait juste sentir plus proche d’elle, comme quand Safiya Nygaard nous a emmené au choix de sa robe de mariée, quand Jeffrey Star a déménagé dans sa maison rose, quand Rosanna Pansino a perdu son papa. Les YouTubeurs sont des personnes humaines, des gens comme tout le monde, avec un travail qui leur donne une notoriété publique. Les décisions de ce qu’ils partagent ou non de leurs vies privées avec leurs communautés leur appartiennent, et à personne d’autre.

Alors, aux gens qui ont voulu faire chanter Nikkie :

Capture d’écran Nikkie Tutorials Channel

La transphobie : de la violente à la discrète

Peu après cette annonce, j’ai eu une conversation très intéressante avec une amie. 

Un ami à elle, que je vais appeler Jean-Claude, vit à New York. Il va en soirée juste après la gay pride de NYC et y embrasse une très jolie fille (qu’on va appeler Stéphanie). Le lendemain, ils se retrouvent tous les deux sur les réseaux sociaux, et là, il tombe des nues. Cette femme est transgenre. Tout en disant qu’il n’a rien contre les personnes transgenres, il maintient qu’elle aurait du lui faire son coming out avant de le laisser l’embrasser. 

Mon amie comprenait complètement la réaction de Jean-Claude mais a tout de même souhaité mon avis. Et rien que pour cette ouverture d’esprit, je la remercie. 

Voici comment je lui ai exposé la situation : si elle avait été dans un bar, et qu’elle avait embrassé un homme, aurait-elle ressenti le besoin de lui dire qu’elle est une femme ? La réponse est non. Stéphanie est une femme. Née dans le mauvais corps, elle s’est sûrement battue pour être reconnue par les autres en tant que femme. Donc, elle n’avait rien à avouer sur son genre à Jean-Claude, il l’a très bien identifié tout seul : elle est une femme.

Transgender Carmen Carrera GIF - Find & Share on GIPHY
© GIPHY

La transphobie a différents degrés comme le racisme, le sexisme, l’homophobie, et toutes autres discriminations. Jean-Claude a beau dire qu’il n’a rien contre les personnes transgenres, il n’a pas intégré que ça ne les définit pas. La transition, leur vécu, leur expérience, ce sont des choses privées. Nos informations privées ne sont pas à partager (sauf si on en a envie…) avec un/e inconnu/e rencontré/e dans un bar à qui on veut seulement rouler une pelle. Jean-Claude a donc encore quelques efforts à faire dans son ouverture d’esprit et le respect des autres. 

Comme le dit Nikkie dans sa vidéo, faire son coming out en tant que transgenre est extrêmement difficile. Rien qu’en France, “85 % des personnes transgenres sont victimes de violences physiques ou d’autres formes de violence” . Avec un tel chiffre, évidemment que les personnes transgenres ne font pas leur coming out à n’importe qui. 

https://giphy.com/gifs/trans-carmen-carrera-women-GHggxTCIm6DE4
© GIPHY

C’est donc une question de sécurité, une question d’intimité, une question de droit à la vie privée. 

Mon amie a eu du mal à comprendre. Je lui ai donc envoyé le lien vers la vidéo de Nikkie. Elle l’a regardé, a pleuré, a compris.

Nikkie, à travers sa vidéo, éduque les gens non concernés, les aide à comprendre et donc à répandre l’amour et non la haine. 

Bad Karma GIF - Find & Share on GIPHY
© GIPHY

To Nikkie : I am so happy and proud of you. Continue to inspire and to be yourself ! (À Nikkie : Je suis heureuse et si fière de toi. Continue d’être une femme inspirante en étant toi-même !)

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *