Beauté

Prendre soin de ses cheveux naturellement

Toute l’année, nos cheveux sont mis à rude épreuve.  Et si on se tournait vers des solutions naturelles pour prendre soin de notre chevelure ? Voici quelques astuces et recettes pour sublimer vos cheveux naturellement !

ADOPTEZ LES BONS GESTES

Et oui, brosser sa chevelure quotidiennement est primordial ! Pour cela, on privilégie les brosses en poils naturels ou avec des picots en bois pour répartir le sébum sur les longueurs et stimuler la circulation sanguine.

OPTEZ POUR UN SHAMPOOING DOUX ET NATUREL

Prendre soin de ses cheveux naturellement c’est dire bye bye aux sulfates et aux silicones. À la place, on se dirige vers des produits naturels afin de limiter les agents chimiques néfastes pour nos cheveux, mais également pour l’environnement.

LES MASQUES CAPILLAIRES FAITS MAISON

Les masques sont nécessaires pour prendre soin de sa chevelure et lui redonner un coup de boost. Pour cela, rien de plus simple, il vous suffit de prendre des ingrédients que vous pourrez trouver facilement dans vos cuisines et salles de bains.

Pour les cheveux gras, on mélangera de l’argile verte à du vinaigre de cidre jusqu’à obtenir une pâte homogène. Laissez poser sur votre cuir chevelu au minimum 20 minutes avant de rincer à l’eau claire. Lavez ensuite vos cheveux avec un shampooing doux.  Pour une hydratation au top, on concoctera un masque à base de jaune d’œuf et d’huile d’olive à appliquer sur les cheveux au minimum 20 minutes avant de rincer. Concernant les cheveux secs et cassants, il vous suffit de mélanger un œuf entier, une cuillère à café de jus de citron et trois cuillères à soupe d’huile d’avocat. Appliquez ensuite sur vos longueurs et laissez reposer au moins 30 minutes avant de laver vos cheveux avec un shampooing doux. Pour les cheveux crépus, un mélange à base d’huile d’avocat et d’huile de coco redonnera force et vitalité à vos cheveux. Et pour un maximum de brillance, rien de plus simple ! Un œuf et un yaourt nature feront l’affaire. Mélangez et appliquez la mixture sur vos longueurs puis laissez reposer une vingtaine de minutes avant de laver vos cheveux.

Si vous avez malgré tout la flemme, je vous conseille de prendre la base masque capillaire de la marque Aroma-zone. Riche en Jojoba, ricin et beurre de karité, elle est idéale pour nourrir et sublimer vos cheveux.

L’ALOE VERA

Je ne le dirai jamais assez mais le gel d’aloe vera est un produit indispensable à avoir dans sa salle de bains. Si cette plante est reconnue pour ses nombreux bienfaits pour la peau, elle est aussi bénéfique pour les cheveux. Utilisez la pure, en après-shampooing ou dans un masque et elle fera des merveilles sur votre crinière. Vos cheveux seront nourris et hydratés.

Comment l’utiliser ? Sur cheveux humides, appliquez une noisette de gel d’aloe vera pure sur vos cheveux et laissez poser quelques minutes avant de faire votre shampooing. Vous pouvez également faire un masque à base de gel d’aloe vera et de l’huile végétale de votre choix. Vous laisserez ensuite le mélange posé sur vos cheveux au minimum 30 minutes avant de faire votre shampooing.

LES BAINS D’HUILE

Je dois dire que je suis une adepte des bains d’huile. Huile de coco, huile d’olive, huile d’argan, huile de ricin, huile de moutarde, huile de jojoba ou encore de pépin de raisin, nombreux sont les bienfaits des huiles végétales sur nos cheveux. Hydratation, tonus et brillance, elles font de véritables merveilles.

Pour une chevelure plus souple et brillante, on utilisera l’huile d’olive. Pour les cheveux secs et abîmés on prendra une huile d’argan. Les cuirs chevelus irrités, privilégieront l’huile d’amande. Les cheveux gras préféreront l’huile de jojoba et les cheveux frisés l’huile de papaye. Pour stimuler la pousse, on privilégiera l’huile de ricin. L’huile de coco quant à elle reste une huile végétale incontournable à avoir à la maison afin de protéger et adoucir votre chevelure. Pour un meilleur résultat, n’hésitez pas à mélanger plusieurs huiles entre elles.

Comment les utiliser ? Sur cheveux secs, appliquez l’huile de votre choix sur vos longueurs et laissez poser au minimum une heure ou toute la nuit avant de faire votre shampooing.

Et vous, quelles sont vos astuces pour prendre soin de vos cheveux naturellement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *