Provins : cité médiévale à découvrir en famille !
Ami(e)s seine et marnais, votre département regorge de merveilles. Parmi celles-ci, la célèbre cité médiévale de Provins, qu’il vous faut impérativement visiter si vous êtes de passage dans la région.
Situé à 90km de Paris, Provins est un site inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco, offrant une multitude d’activités à faire en famille ou entre amis.
Pour accéder à la Cité Médiévale, vous devez passer par l’Office de Tourisme de la ville, où vous obtiendrez vos précieux billets tout comme un grand nombre d’informations pour mener à bien votre journée.
Comptez entre 5 et 20 euros, en fonction de la formule que vous choisissez : monuments simples, monuments + spectacles etc.
LES MONUMENTS
La Tour César : emblématique donjon du XIIème siècle, vous offrant une vue magnifique des territoires alentours.
La bâtisse avait plusieurs fonctions : tour de guet, refuge et prison.
L’endroit est sombre, mais on parvient à distinguer les cachots et tourelles d’époque.
Vous ne manquerez pas la salle des gardes, la « Chambre du Gouverneur », l’épatante charpente du XVIIème siècle ou encore le chemin de ronde.
Point important à savoir : la Tour César abrite les cloches de la collégiale Saint-Quiriace, toujours en activité aujourd’hui et sonnant 5 minutes avant et après l’heure pile.
La Grange aux Dîmes : ce lieu vous présente les différents métiers du Moyen-Âge grâce à de petites reconstitutions.
Un audioguide vous accompagne tout le long de la visite, et vous conte de manière ludique et détaillée en quoi consistaient les activités de parcheminier, carrier, tailleur de pierres, écrivain public, marchands etc.
Au-delà de l’aspect pédagogique ,rien que l’architecture du bâtiment vaut le coup d’œil !
Les Souterrains de Provins : un incontournable à faire absolument ! Très agréable en été, l’espace attire par son atmosphère mystérieuse.
Vous longez les cavités accompagnés d’un guide – totalement indispensable d’ailleurs – pour y découvrir ses secrets et anecdotes.
Prévoyez une petite veste pour vous couvrir et ne pas attraper froid.
Reste le Musée de Provins et du Provinois qui, personnellement, ne nous a pas vraiment emballé. Ce dernier abrite des vestiges et collections, qui passionneront probablement les plus calés d’entre vous.
Cela serait notre seul petit bémol.
LES SPECTACLES
Notre regret ? De ne pas les avoir encore vus.
Équestres, pyrotechniques, mettant en scène des aigles, des chevaliers : les propositions artistiques ne manquent pas !
Enfants et adultes sont conviés à faire un bond dans le temps, les yeux emplis d’étoiles.
Autant vous dire que nous avons hâte de revenir à Provins, pour enfin contempler ces merveilles !
On ne peut que vous encourager chaleureusement à découvrir les joyaux de la cité médiévale de Provins. Profitez des beaux jours pour la visiter et savourer chaque moment passé en son sein.
★ INFOS PRATIQUES ★
Site Officiel
4 Chemin de Villecran, 77160 Provins
01 64 60 26 26
Ouvert toute l’année, de 9h à 18h30
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).