On a visité Les Catacombes de Paris !
Empreintes d’un certain mysticisme, Les Catacombes de Paris font partie de ces lieux à absolument visiter dans notre belle capitale.
Retour sur une découverte surprise, au cours d’un après-midi caniculaire !
Les Catacombes, c’est quoi ?
Au XVIIIème siècle, Paris rencontre des problèmes de salubrité causés par les cimetières de la ville. Pour y remédier, les autorités décident d’enfouir les ossements sous terre, dans les anciennes carrières de la Tombe-Issoire sous la plaine de Montrouge.
Les premiers transferts ont lieu dès 1785. Ils concernent l’un des cimetières les plus importants de la capitale : les Saints-Innocents.
Le 7 avril 1786, l’Ossuaire Municipal de Paris prend officiellement le nom de Catacombes, en référence à celles de Rome.
À partir de 1809, Les Catacombes sont ouvertes au public sur rendez-vous uniquement.
Quelques chiffres…
- 20 mètres : c’est la profondeur à laquelle vous descendez pour visiter l’ossuaire, soit l’équivalent d’un immeuble de 5 étages
- 243 marches : le nombre de marches que vous gravirez à l’entrée et à la sortie, séance cardio assurée !
- 1500 mètres : c’est la distance que vous effectuerez lors de votre visite
- 11 000 m2 : c’est la superficie totale de l’ossuaire
- 6 millions : c’est le nombre de personnes que l’on estime enterrées dans Les Catacombes de Paris
Verdict ?
Cela faisait longtemps que je souhaitais visiter ce lieu emblématique parisien, et je dois admettre ne pas avoir été déçue.
L’Ossuaire est particulièrement impressionnant. Dès que vous y entrez, une énergie particulière vous envahit. J’ai été impressionnée par la quantité astronomique d’ossements : c’est à la fois intimidant et poignant. Si vous êtes sensibles et facilement oppressés par les atmosphères funéraires, je vous déconseille de vous y rendre.
L’histoire même des catacombes est absolument passionnante. J’ai regretté de ne pas avoir pris un audio-guide ou de ne pas m’être renseignée sur une potentielle visite guidée. Sachez qu’elles sont nombreuses à être organisées cet été, n’hésitez donc pas à prendre rendez-vous !
Autre point positif : la température. Cet après-midi là, nous frôlions les 30 degrés à l’extérieur – si ce n’est pas plus – donc la fraîcheur et l’humidité des Catacombes étaient plus que jamais bienvenues. C’est un détail futile, mais il me semblait tout de même pertinent de l’évoquer.
Infos pratiques
- Ouverture du mardi au dimanche, de 9h45 à 20h30
- Métros Lignes 4 et 6, Arrêt Denfert Rochereau
- Bus 38 et 68, Arrêt Denfert Rochereau
- En voiture : parc de stationnement payant au 83 Bd Saint-Jacques Paris14
- Site non-accessible aux personnes à mobilité réduite
- Infos supplémentaires : https://www.catacombes.paris.fr/
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).