TOY STORY 4 : Retour sur le succès de la saga
Woody, Buzz l’éclair et tous leurs amis sont de retour. A l’occasion de la sortie de Toy Story 4, revenons sur le succès de la saga culte des studios Pixar.
Neuf ans après, Toy Story revient dans les salles obscures ce mercredi 26 juin avec un nouvel opus pour le plus grand bonheur des grands et des petits. Retour sur une franchise au succès planétaire.
Le phénomène Toy Story commence il y a déjà plus de 23 ans. En 1995, les spectateurs découvrent sur grand écran le premier film d’animation des studios Pixar entièrement en images de synthèse. Réalisé par John Lasseter, Toy Story suit les aventures de Woody, le jouet favori du petit Andy dont le statut est menacé après l’arrivée du fantasque astronaute Buzz l’Eclair. Les péripéties de Woody le cow-boy et de ses amis jouets ont rencontré un véritable succès critique et financier, générant plus 362 millions de dollars de recettes dans le monde.
Quatre ans plus tard, les fans retrouvent Woody et Buzz, désormais amis, dans un second volet. Alors que le cow-boy est kidnappé par un collectionneur de jouets, toute la bande se mobilise et part à sa recherche pour le sauver. A l’origine développé par Disney pour une sortie directement en vidéo, le projet avait été repris par John Lasseter et ses collaborateurs qui avaient jugé le scénario bien trop mauvais. En neuf mois seulement, les studios Pixar ont repris l’histoire d’A à Z, permettant ainsi une sortie en salle dans un temps record. Considéré encore aujourd’hui comme le meilleur opus de la saga, Toy Story 2 a enregistré plus de 485 millions de dollars de recettes dans le monde à sa sortie.
Il faudra ensuite attendre 2010, soit onze longues années, pour connaître la suite de l’odyssée Toy Story. Dans ce troisième volet, Andy s’apprête à entrer à l’université tandis que Buzz, Woody et tous leurs compères atterrissent dans une garderie pour enfants à la suite d’une erreur. Coup de maître une fois encore, Toy Story 3 devient le premier film d’animation à dépasser le milliard de dollars au box-office.
Alors que tout le monde pensait la franchise terminée, Disney a annoncé en 2014 qu’un quatrième film allait voir le jour. Dans ce nouvel épisode, l’arrivée de Forky, un jouet qui ne veut pas en être un, entraîne Woody et ses acolytes dans une aventure qui leur fera découvrir que le monde est un vaste endroit pour un jouet.
Selon les premières critiques françaises et outre-Atlantique, Toy Story 4 est une « réussite totale ». Assez pour satisfaire les attentes des fans de la première heure ?
Fille spirituelle de Monica Geller de Friends et de Jake Peralta de Brooklyn Nine Nine, je suis tombée dans le monde merveilleux des séries toute petite. Curieuse et passionnée, je partage avec vous mes derniers coups de cœur. Mais pas seulement !