Notre best-of des films de Noël à (re)voir !
Noël est passé mais la magie continue encore pour quelques jours. Durant tout le mois de décembre, on s’est fait une orgie de films cultes qui a ravivé la nostalgie de notre enfance. Voici notre best-of des films de Noël à voir et à revoir sans modération avant le Réveillon du Nouvel An. A vos télécommandes !
« MAMAN J’AI RATÉ L’AVION » DE CHRIS COLUMBUS (1990)
Les McCallister s’offrent un voyage à Paris pour les fêtes de fin d’année. Alors que le départ se fait de manière précipitée, les parents oublient malencontreusement le plus jeune de la famille. Kevin, un petit garçon débrouillard âgé de neuf ans, est finalement ravi d’avoir la maison pour lui tout seul. Mais sa tranquillité ne va pas durer bien longtemps lorsque deux malfaiteurs ont prévu de cambrioler sa demeure le soir du réveillon de Noël.
C’est le film de Noël de toute une génération ! On a tous, au moins une fois dans notre enfance, rêvé d’être à la place du petit Kevin. Bien qu’on connaisse par cœur les aventures du jeune Kevin McCallister, Maman j’ai râté l’avion est une comédie familiale incontournable en cette période de fêtes ; que l’on prend plaisir à regarder chaque année.
« LES CHRONIQUES DE NOËL » DE CLAY KAYTIS (2018)
Le soir du réveillon, Teddy et Kate Pierce mettent au point un plan pour filmer le Père Noël à son insu. À son arrivée, ils se faufilent dans son traîneau et provoquent un accident lorsque le Père Noël s’aperçoit de leur présence. Noël étant en danger, ils s’activent pour sauver la nuit la plus magique de l’année.
Sorti l’année dernière sur la plateforme Netflix, Les Chroniques de Noël s’inscrit dans les grandes traditions du film du même genre. Porté par le génial Kurt Russell dans le rôle du grand barbu, Les Chroniques de Noël est un divertissement familial chaleureux qui possède ce petit quelque chose de magique. Un film plein d’humour à voir et à revoir sans modération.
« LOVE ACTUALLY » DE RICHARD CURTIS (2003)
Londres, à l’approche de Noël, l’amour est partout, mais souvent imprévisible. Découvrez les histoires d’amour croisées d’un couple de jeunes mariés, d’une rock-star, du Premier Ministre britannique ou encore celle de ce veuf et de son beau-fils.
Toujours aussi féerique, Love Actually fait partie de ces films culte que l’on ne se lasse pas de regarder. Conte de fées des temps moderne, cette comédie au charme très british, est à la fois drôle et attachante. Un très beau film sur l’amour qui nous met toujours autant de baume au cœur.
« LE JOURNAL DE BRIDGET JONES » DE SHARON MAGUIRE (2001)
À l’aube de sa trente-deuxième année, Bridget Jones, employée dans une agence publicitaire à Londres, décide de reprendre sa vie en main. Pour ce faire, elle dresse une liste de bonnes résolutions : La première : tenir un journal intime. La deuxième : trouver un petit ami, voire même l’homme idéal. Pourquoi ne pas s’habiller sexy pour se faire remarquer par Daniel Cleaver, son patron ? Et pas question de sortir avec l’insupportable Mark Darcy, un ami d’enfance ! Celui-ci est l’incarnation de tout ce que Bridget déteste chez un homme. En plus, il fréquente une peste mondaine répondant au doux nom de Natasha. La troisième : perdre du poids. Et la quatrième : arrêter de fumer.
Il est impossible de passer un Noël sans la plus célèbre des célibataires. Si par malheur vous n’avez encore jamais vu cette comédie romantique, il n’est pas encore trop tard pour la mettre dans votre watch list. Une comédie agréable et distrayante, vous ne serez pas déçus !
« LE GRINCH » DE RON HOWARD (2000)
How the Grinch Stole Christmas, fable du célèbre Dr Seuss, fait partie des incontournables de Noël.
C’est l’incroyable Jim Carrey qui revêt le costume de cet affreux jojo vert, isolé sur le Mont Crumpit (Crumpit / Grumpy : coïncidence ? Nous ne croyons pas !) avec son chien Max.
Recueilli – enfant – par deux femmes de Chouville, il devient très vite la risée de ses camarades à l’école, parce qu’il est « différent ».
Brisé par la cruauté de ses congénères, il prend en grippe toute la ville et part s’exiler dans les montagnes surplombant la cité.
Le Grinch est grognon, farceur, vicieux ; mais surtout il EXÈCRE Noël ! Autant que les habitants de la vallée adorent célébrer cette fête, en parant leur ville des plus belles décorations : immense sapin, illuminations à foison etc. Chouville n’est que féerie.
Après moultes hésitations, il sort enfin de sa solitude et retrouve la civilisation quittée des décennies plus tôt. Il y retrouve malheureusement de vieux démons…le poussant dans ses retranchements et l’incitant à se venger. C’est décidé, cette année le Grinch vole le Noël de Chouville !
« EDWARD AUX MAINS D’ARGENT » DE TIM BURTON (1991)
Tim Burton réalise ici l’un de ses plus beaux films. Un véritable chef d’oeuvre, à voir au moins une fois dans sa vie !
Edward, interprété par le talentueux Johnny Depp, n’est pas un homme ordinaire. Il a été créé de toute pièce par un inventeur aux travaux particulièrement avant-gardiste, résidant dans un manoir gothique reculé.
Il lui donne un cœur pour aimer, un cerveau pour comprendre ; mais malheureusement le vieil homme meurt avant d’achever son oeuvre. Edward se retrouve avec des ciseaux géants à la place des mains.
Une vendeuse de cosmétiques, s’aventurant un peu plus loin de la ville et de son circuit routinier, va venir bouleverser la vie de cet homme seul. Grâce à elle, il découvrira les notions de famille, d’amour ; mais aussi celles de méchanceté, d’intolérance, d’ignorance.
À la fois magique, esthétiquement époustouflant et poétique ; c’est avec les larmes aux yeux et le cœur serré que vous visionnerez ce conte de Noël.
« LE PÔLE EXPRESS » DE ROBERT ZEMECKIS (2004)
Le Pôle Express est un véritable enchantement pour les fêtes de Noël.
Il fait partie de ces films réconfortants, nous faisant retomber immédiatement en enfance.
Un jeune garçon commence à douter de l’existence du grand barbu.
Par une nuit enneigée, un mystérieux train débarque en ville. Sa direction ? Le Pôle Nord !
À bord, d’autres enfants animés par les mêmes doutes que notre petit héros.
À travers les yeux de cet enfant, nous découvrons des contrées magnifiques et noëliques, nous menant tout droit vers l’acteur principal de ces festivités de fin d’année : Le Père Noël !
Observez bien les traits du contrôleur de train, vous y reconnaîtrez certainement un célèbre acteur américain ; véritable « couteau suisse » dans ce film d’animation.
« LE PÈRE NOËL EST UNE ORDURE» DE JEAN-MARIE POIRÉ (1982)
Grand classique du cinéma français, Le Père Noël est une Ordure s’inscrit dans la catégorie des films cultes intemporels.
Tout d’abord pièce de théâtre portée par la troupe du Splendid (Gérard Jugnot, Christian Clavier, Marie-Anne Chazel, Josiane Balasko, Anémone, Thierry Lhermitte), elle est adaptée au cinéma avec la même équipe.
En cette soirée de Noël, Pierre Mortez et Thérèse assurent la permanence téléphonique parisienne d’une association ayant pour but de soutenir et de tenir compagnie aux personnes désespéramment seules.
Cette mission solidaire va virer au cauchemar, notamment à cause de l’intervention de personnages aussi farfelus les uns que les autres : Félix voyou violent, la fameuse Zézette (compagne de ce dernier), Katia – travesti homosexuel – attachante ; un obsédé au téléphone etc.
Chaque année, nous y avons droit, et il faut admettre que c’est avec grand plaisir que l’on (re)voit cette comédie française, inlassablement.
Et si vous cherchez d’autres films à regarder en cette période de fêtes, on vous conseille notre article sur les téléfilms de Noël à voir sur Netflix en 2019.
La rédaction de Jaïne & Co c’est avant tout une équipe de passionnés. Séries, livres, lifestyle, musique, société, on partage avec vous tout ce qui a retenu notre attention et nous a incité à pianoter sur nos claviers.