Gérer le mal de dos
Le mal de dos : ça fait mal. Je vais commencer par un disclaimer : ce qui fonctionne pour moi ne fonctionnera pas forcément pour tout le monde. Parlez à des professionnels avant de prendre des conseils sur internet.
Je me souviens de mon premier lumbago. La douleur. L’impossibilité de marcher. Suite à une batterie d’examens, la nouvelle est tombée : une lyse isthmique, une hyperlordose, un début de scoliose et un disque déshydraté. J’avais 21 ans. Je n’ai pas hâte d’en avoir 80.
Bref, j’ai un dos mal foutu. Comment ça se fait ? Pour aller vite, c’est à cause d’une mauvaise blague quand j’avais 14 ans. Un copain a retiré ma chaise alors que j’allais m’assoir. Je suis tombée sur du béton. J’ai grandi et mon corps a compensé (en causant d’autres problèmes). Et quand ma croissance s’est arrêtée, mon corps m’a dit:
Les remèdes de grand-mère, les médicaments, les conseils des copines…
La marche
Déjà il faut savoir qu’aujourd’hui, les médecins disent qu’il faut MARCHER. Ce n’était pas le cas il y a quelques années et j’ai passé beaucoup de journées allongée dans mon lit.
Mais des fois, ça fait trop mal, et votre médecin a beau vous dire “il faut marcher”, vous ne pouvez pas. Dans ces cas-là, je ne vais pas vous mentir, je suis 100% pour les anti-inflammatoires, rien que pour réussir à marcher de votre lit aux toilettes. Mais c’est à un médecin de vous conseiller donc je ne vais pas m’éterniser.
Pendant les crises, je fais des promenades, mais attention ! sur terrain plat. Je ne m’amuse pas à faire une randonnée en montagne, ni à monter et descendre des escaliers sans arrêt. Mais je me promène, je sors mon chien, je marche dans l’appartement…
La mère d’une amie fait des longues promenades sur la plage, les pieds dans l’eau. Les fois où j’ai pu l’expérimenter, c’est vrai que ça fait du bien. Mais il faut les pieds dans l’eau, là où le sable est dense. Les promenades dans le sable sec a l’effet inverse dans mon cas : j’ai mal.
Des accessoires plus ou moins drôles
J’ai investi dans une ceinture lombaire. Mais je ne l’utilise que lorsque je dois rester assise très longtemps. Pendant les longs voyages en voiture, en train ou en avion, par exemple. Car le problème d’une telle ceinture, c’est que ça soutient tellement que l’on perd de la masse musculaire. Celle qui soutient le dos. Moins de muscles, moins de soutien, plus de douleur. Donc demandez conseil à votre médecin ou votre kinésithérapeute avant d’utiliser un tel outil.
J’ai aussi une amie qui m’a offert un champ de fleurs. Un champ de fleurs? Oui, un champ de fleurs :
Ouais je sais vous pensiez à ça :
Alors le site dit ça:
Le principe du Champ de Fleurs est très simple. Vous vous allongez sur le dos, sur un matelas (…) recouvert de 221 stimulateurs brevetés. Chacun d’entre eux compte 25 pétales qui se terminent en pointe. Par la simple force de la pesanteur, le Champ de Fleurs exerce une pression intense et simultanée sur plus de 5000 points du dos. Cette action présente trois effets principaux :
– Le déclenchement de la sécrétion d’endorphines et le soulagement des douleurs ;
– La détente profonde des muscles du dos et de l’ensemble du système nerveux ;
– La stimulation de la circulation sanguine et de l’influx nerveux.
Ces effets sont obtenus grâce à l’intensité de la stimulation nerveuse et au nombre de points stimulés simultanément.
Mais est-ce que ça marche ? Pour moi, ça a été le cas. Pour les autres, je ne sais pas. Mais je sais que ce tapis m’a sauvé la mise plus d’une fois. Alors ça fait très mal les premières fois. C’est quand même 5525 pointes qui rentrent dans votre peau simultanément. Je vais être honnête, je l’ai fait avec un tee-shirt la première semaine. Pas d’inquiétude, on s’habitue petit à petit. Mais tout le monde ne supporte cette douleur… piquante.
Les médecines paramédicales
Malheureusement, en cas de grosse crise, l’après est aussi douloureux.
Car je compense avec d’autres parties de mon corps et je suis toute tordue. Dans ces moments-là, je vais chez un chiropracteur ou un ostéopathe. Ils ré-alignent mon corps et trois jours plus tard je n’ai plus du tout de douleur ! Le souci, c’est que la vie fait que je reprends mes mauvaises habitudes et trois mois plus tard je dois y retourner. La chiropracteur qui m’a suivie pendant deux ans n’en pouvait plus : “Mais qu’est-ce que tu as fait ENCORE ?!”
Et puis, mes parents, ayant marre de m’entendre me plaindre, m’ont offert une séance de cryothérapie.
Wikipédia explique : La cryothérapie en chambre est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans une pièce dont la température est d’environ −110 °C pendant une durée très courte (moins de trois minutes). L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid du corps humain et ceci sans blessures.
J’en ai fait une seule séance mais il est vrai que ça a calmé mes douleurs de dos pendant de longs mois. Ça a cassé ma spirale inflammatoire et a calmé mes angoisses (qui sont une des causes de mes maux de dos). Je vous parlerai de mon expérience plus en détail dans un prochain article.
Le sport
Dernièrement j’ai commencé à faire de l’aquagym. Oui, tout le monde le dit “T’as mal au dos ? Va à la piscine !” Oui, mais j’aime pas la piscine. Donc j’ai mis six ans à me laisser convaincre. J’ai commencé il y a un mois, donc je ne peux pas vous dire ce que ça fait pour mon dos. Par contre je découvre des muscles dans mes jambes.
Et la nuit ?
Et enfin, la nuit, quand je suis en crise, je dors sur le dos, avec une bouillotte coincée sous mes lombaires et les genoux relevés. Le chaud détend mes muscles et les genoux pliés aident à être vraiment à plat avec mon hyperlordose.
Mieux vaut prévenir que guérir
Et oui, le meilleur remède est quand même la prévention.
Découvrez ce qui vous fait mal. Un peu comme avec les migraines, il faut distinguer ce qui déclenche les maux de dos.
Par exemple, porter des choses lourdes. Alors on ne peut pas toujours éviter de porter. Genre vos enfants ou ceux des autres. Des cartons de déménagement. Les courses. La vie quoi.
Ne vous penchez pas. Pliez les genoux bordel.
C’est con à dire mais très peu de gens le font. Je suis toujours en train de le dire au travail. Et je comprends, se pencher en avant est notre premier réflexe. Mais je vous conseille d’en prendre un nouveau : plier les genoux.
Attention, se pencher quand vous êtes en crise peut rendre la douleur encore plus insupportable. Alors on ne se penche pas, on ne porte rien et on se tient droit.
Autre chose qui déclenche mes crises: piétiner. Ah ça c’est le pire du pire dans mon cas. Mais où est ce qu’on piétine? Au supermarché. Au musée. Dans les files d’attentes à Disney. En faisant du shopping. On piétine. On avance très lentement, on reste debout, on passe notre poids d’un pied à l’autre. Je sais que ça me déclenche des crises qui peuvent durer des jours. Alors ma mission dans ces cas-là: m’assoir.
C’est un peu le moment gênant. J’ai 27 ans, je ne suis pas une personne âgée ou une femme enceinte. Alors dans le métro parisien, je fais ma Wonder Woman et je me lève pour laisser ma place. À regret. Quand je visite un musée, je suis plus souvent assise devant une œuvre qui ne m’intéresse pas que debout en train de regarder une œuvre qui me touche au plus profond de mon âme. Je ne fais plus de shopping en magasin mais sur internet (et je me retrouve souvent avec quelque chose qui ne va pas). Mais je n’ai pas mal. Et ça, j’en suis toujours très heureuse.
Pour éviter une nouvelle crise, toutes les nuits je dors avec un coussin épais entre les jambes quand je suis en position chien de fusil. J’ai bien mis deux-trois mois à m’y habituer et aujourd’hui je ne peux plus dormir sans (ce qui est casse-pied quand je dors chez les copains car je demande toujours deux oreillers #grossechieuse).
Et dernier petit truc en plus : les massages. Attention à aller chez un(e) professionel(le) qui sait ce qu’il/elle fait. Car un massage mal fait peut avoir l’effet inverse et déclencher une crise. Donc renseignez vous bien sur les compétences de la personne avant de prendre rendez-vous. Les massages vont vous détendre les muscles, calmer votre stress et ainsi prévenir une douleur mal venue dans les jours suivants. C’est agréable et tout bénéf’ !
Et vous, qu’est ce qui vous déclenche vos maux de dos ? Quels sont vos remèdes ?
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!