Entertainment

La restauration de tableaux : ma nouvelle passion

Il y a un mois, suite à un enchaînement de vidéos YouTube (on se perd tous sur YouTube), je suis tombée sur cette vidéo : 

© Baumgartner Restoration

Il s’appelle Julian Baumgartner, et il a repris le studio de rénovation de sa famille appelé Baumgartner Fine Art Restoration, à Chicago.

Toutes ses vidéos sont en anglais, et pourtant, je ne pense pas que ce soit ses explications qui me passionnent le plus. C’est plutôt la transformation de l’œuvre.

Restaurateur de tableaux, un métier mystérieux ?

Pas vraiment mystérieux. Le nom parle de lui-même : le/la restaurateur/trice de tableaux restaure des tableaux. Merci l’évidence ! 

Des vidéos apaisantes

Alors que certains trouvent l’ASMR relaxante, moi c’est de regarder un mec rénover des tableaux qui me passionne.

Déjà je découvre des œuvres que je ne connaissais pas. La plupart des clients de Julian sont des collectionneurs privés ou des petits musées, donc chaque œuvre montrée est souvent très peu connue par le grand public. 

Ça commence toujours avec le tableau dans un état plus ou moins déplorable. Celui qui m’a le plus impressionnée est cette Vierge Marie déchirée en quatre morceaux !

© Baumgartner Restoration

Julian explique précisément son processus et pourquoi il choisit une technique plutôt qu’une autre. Même si je ne comprends pas tout, sa voix me reste très agréable. 

Il gratte, il dissout, il nettoie, il frotte, il comble, il ajoute de la toile, il améliore le châssis, il tend la toile, il peint les bouts manquants… Et tout ça avec une patience les amis ! Je pense que je le regarde avec envie, pour tout ce calme et cette imperturbabilité qu’il a en lui ! 

Découvrir les techniques secrètes de la rénovation 

On va commencer par un disclaimer, comme Julian Baumgartner fait dans la plupart de ses vidéos. Chaque restaurateur a ses propres techniques, et il n’y a pas qu’une seule bonne technique pour rénover une œuvre. 

L’une d’entre elles m’a particulièrement interpellée et j’aimerais la partager avec vous :

© Baumgartner Restoration

Sur cette icône de la Vierge Marie, il y a un grand espace vide. Il utilise alors une technique italienne appelée trattegio qui permet de faire des retouches en hachures. Il explique : “Cette technique a pour but de camoufler les dommages mais ne pas imiter ce qui était là. Le but est qu’à une certaine distance les spectateurs peuvent voir l’image complète, mais de plus près, ils verront le travail de rénovation.

Et moi, je suis là, ébahie ! Avant de connaître cette technique, si je l’avais vu appliquée à un tableau, j’aurais fait un commentaire négatif me plaignant de la restauration et du travail de boucher fait sur l’œuvre. Alors que pas du tout !

La découverte des techniques de restauration ne sont pas fondamentales en soit. C’est plus de la curiosité, un moyen de me vider la tête et de me relaxer tout en apprenant des choses nouvelles. 

A priori, je ne restaurerai jamais de tableaux malgré ma passion pour ces vidéos. Déjà car ce ne sont pas des tutoriels, mais surtout parce que je ne serai jamais aussi sereine et patiente que lui.

Et vous, quelles sont vos vidéos apaisantes ?

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *