Daisy Jones & The Six : Votre prochain coup de cœur littéraire
Alors que les vacances d’été approchent à grands pas, quoi de mieux que de glisser un bon livre dans ses valises pour bouquiner au soleil. Aujourd’hui, on vous parle de Daisy Jones & The Six de Taylor Jenkins Reid, votre prochain coup de cœur littéraire qui vous transportera dans la magie du rock’n’roll des années 1970.
LE PITCH :
Daisy Jones & The Six… le groupe de rock le plus mythique de tous les temps. Leurs concerts remplissaient les stades aux quatre coins de la planète et ils ont enflammé les nuits de toute une génération. De leurs débuts dans les bars miteux d’un Sunset Strip écrasé de soleil californien à la gloire, leur histoire est celle d’une ascension fulgurante. De l’euphorie qui vient avec le succès, des excitants qu’on prend pour entretenir la magie et des calmants qu’on avale pour essayer de dormir. C’est l’histoire du rock’n’roll. C’est aussi celle de Daisy Jones, l’icône ultime. Mais le 12 juillet 1979, après le plus mémorable des concerts, le groupe a éclaté. Personne n’a jamais su pourquoi… Jusqu’à aujourd’hui. Musiciens, fans, managers, amants, gardiens d’immeubles… ils ont tous été les témoins de cette histoire… Mais quarante ans plus tard, chacun a sa propre version de la vérité.
NOTRE AVIS :
C’est sans aucun doute l’un de mes livres préférés cette année. Un véritable page turner qui nous plonge dans une période où sexe, drogue et rock’n’roll était un véritable art de vivre. Ce roman a tout pour plaire : une histoire passionnante, des personnages complexes qu’on adore, de la romance, et du drama, le tout plongé dans l’univers musical des années 1970.
Le livre s’ouvre sur une question dont personne ne connaît la réponse : pourquoi Daisy Jones & The Six, un groupe de rock fictif, s’est-il séparé au sommet de sa gloire ? Raconté à travers une série d’interviews – le texte est entièrement construit autour des dialogues des membres du groupe et de leur cercle proche – ce roman nous plonge au cœur des coulisses d’un succès phénoménal et de la séparation inattendue d’un groupe aimé de tous. Page après page, on découvre comment ils se sont rencontrés, appréciés, aimés et parfois déchirés, mais surtout pourquoi ils ont pris la terrible décision de tout arrêter.
Immersif, intime, nostalgique et envoûtant, Daisy Jones & The Six frappe fort. Taylor Jenkins Reid prouve une fois de plus toute sa maîtrise de l’écriture grâce à un récit fluide dont la composition particulière et l’atmosphère créent un conte authentique plus vrai que nature.
Au-delà de l’histoire elle-même, et même si de prime abord je craignais de ne pas réussir à entrer dans l’histoire, de ne pas saisir la complexité des personnages, le style a été l’un des aspects que j’ai le plus apprécié. Par ce choix d’écriture, l’auteur construit un récit incroyable qui nous transporte et nous place au plus près de ses personnages. Une manière captivante d’entrer dans leurs esprits, de comprendre chacune de leurs décisions et de connaître leurs véritables motivations.
Taylor Jenkins Reid impressionne par sa capacité à capturer toute la nostalgie et l’effervescence de cette période, mais aussi à nous captiver du début jusqu’à la fin. Je pouvais presque entendre les musiques et ressentir l’euphorie des concerts ! C’est vous dire si ce livre est génial !
Véritable phénomène littéraire depuis sa sortie, Daisy Jones & The Six fera l’objet d’une adaptation sur le petit écran. Et c’est la plateforme de streaming Amazon Prime en partenariat avec l’actrice Reese Witherspoon, à travers sa société de production Hello Sunshine à qui l’on doit Big Little Lies, qui créeront la série.
En attendant de découvrir ce projet télévisuel, je vous conseille chaudement de lire le roman. Vous ne serez pas déçu du voyage, et je suis sûre que comme moi, vous aurez du mal à le lâcher !
Fille spirituelle de Monica Geller de Friends et de Jake Peralta de Brooklyn Nine Nine, je suis tombée dans le monde merveilleux des séries toute petite. Curieuse et passionnée, je partage avec vous mes derniers coups de cœur. Mais pas seulement !