Entertainment,  Télévision

C’est du Gâteau : le renouveau de la pâtisserie à la TV ?

Souvent repris de concepts américains, la France est assez friande des programmes “Food“, du type : Top Chef, Cauchemar en Cuisine, Le Meilleur Pâtissier.

Ce sont des émissions aux images “léchées”, portées par des figures emblématiques de la chaîne qui les diffusent ; bref vous l’aurez compris ce sont plutôt des formats que l’on maîtrise. Les saisons défilent, les candidats aussi, et personnellement : je me lasse. Je ne parviens plus à être captivée par ces jeux/concours, qui pourtant, sont globalement de qualité.

En mars 2018, le catalogue Netflix me recommande de visionner sa toute nouvelle production : C’est du Gâteau ! (Nailed it!)

© Netflix France

LE CONCEPT

Trois pâtissiers amateurs se défient via deux épreuves (The Baker’s Choice et Nail It or Fail It), sous les yeux d’un jury composé de trois personnes : Nicole Byer, Jacques Torres et un invité connu du grand public.
À la clé, 10 000 dollars à gagner !

Les candidats doivent donc reproduire des confections sucrées, toutes réalisées autour d’un thème bien défini. Évidemment vous vous doutez bien qu’à chaque fois, c’est un véritable désastre !

Capture d’écran

LES POINTS FORTS

Au-delà d’un concept un “chouilla” innovant et rafraîchissant, il faut admettre que l’atout majeur du programme réside en sa présentation. Nicole Byer est un véritable rayon de soleil. Comédienne, animatrice de télévision, actrice et écrivaine, elle insuffle une brise de folie et de la légèreté à l’émission.

Quel bonheur de voir une femme afro-américaine “normale”, ne répondant pas aux diktats beauté irrationnels et fantaisistes de la société actuelle, aux commandes d’un programme comme celui-ci. Drôle, pétillante, empathique : elle porte et incarne le show à elle seule. Rien que pour son charisme et sa personnalité, vous devez jeter un coup d’œil à C’est du gâteau !

Jacques Torres, célèbre pâtissier et chocolatier français dont la success story américaine est particulièrement inspirante ; est également attachant. Il est l’expert de la bande. Il conseille à la fois les candidats, mais aussi les téléspectateurs en donnant quelques trucs et astuces pour réussir les magnifiques créations présentées. Sa bienveillance ainsi que sa complicité avec Nicole sont de vrais bonbons. Puis bon, disons le clairement : il est un peu notre petit “Cocorico !”, que l’on aime tant revendiquer !

Les visuels et thématiques des épreuves sont eux aussi de vrais atout pour C’est du Gâteau ! Féerique, épouvante, Marvel : tous les univers sont permis et mis en scène. Il faut admettre que les petits (gros ?) ratés de nos candidats sont des plus délectables également !

LE BÉMOL

Le plus gros point faible du programme réside en la redondance de sa mécanique. On aurait aimé voir des profils de candidats différents, des règles changeantes…seuls la variété des boutons “d’aide à la pâtisserie” en deuxième partie d’émission, vient pimenter un peu nos habitudes.
Si vous n’accrochez pas avec les personnalités des animateurs ou le principe du show en lui-même : alors ne comptez pas non plus sur un potentiel suspense ou des effets de surprise. Il n’en sera rien !

Netflix

C’est typiquement le genre de programmes que l’on savoure lors de sa pause déjeuner ou juste pour “chiller” sur son canapé. C’est du Gâteau ! marque à mon sens un véritable renouveau de l’audiovisuel culinaire, autant en termes d’animation que de concept.

Il est bon de voir de vrais amateurs donner le meilleur d’eux-mêmes sous l’œil bienveillant et tolérant de leurs hôtes. “Nailed it !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *