Lifestyle,  News

Comment organiser un Noël « green » ?

La planète va mal, on l’entend partout. Les fêtes de fin d’année font sûrement partie des plus polluantes et pourtant, comment s’en passer ? Je ne peux pas avoir un mois de décembre sans sapin, sans bougies partout dans mon appartement, sans faire chauffer la carte bleue pour acheter des cadeaux merveilleux à mes proches.

Mais je me suis mise un objectif cette année : un noël le plus écolo possible. Oui il y aura des écarts, non ça ne sera pas zéro déchets, oui je vais me faire plaisir et faire plaisir à mon entourage ; mais en sachant que j’aurais fait de mon mieux.

©GIPHY

Le Sapin

Depuis un an, j’ai un sapin synthétique. Non, ça n’a pas la même odeur qu’un vrai sapin. Mais c’est plus sympa pour la planète ! Enfin…

Un vrai sapin, ça ne vient pas souvent de la forêt d’à côté. On est plus sur du voyage par bateau ou par camion depuis les pays qui ont beaucoup de forêts de conifères. Des fois, ça vient vraiment de la forêt, mais il y a aussi des cultures de sapins de Noël. Et pour installer ses cultures, il a fallu faire quoi ? Enlever ce qu’il y avait avant, sûrement d’autres arbres.

Mais – je suis bien d’accord – un sapin en plastique, ce n’est pas 100% écolo non plus ! Car une fois qu’on le jette, il n’est pas biodégradable, loin de là. Cependant, un sapin en plastique, ça dure longtemps si vous prenez de la bonne qualité. Le mien je compte bien le garder quelques décennies avant de m’en débarrasser, et encore, j’espère bien pourvoir le faire recycler !

Vous cherchez une solution moderne, durable, quand même jolie et festive ? Prenez des objets de décorations en forme de sapin, aussi appelés sapin design ! Vous en avez en bois, en fer, à fabriquer vous-même, de luxe… Il y en a vraiment pour tous les goûts !

Les Décorations

Pour les décorations, il y a plein d’alternatives écolos à la guirlande en plastique, pas du tout recyclable.

Des DIYs en quantité sont disponibles partout sur Internet. Par exemple, la pâte FIMO est une excellente alternative aux suspensions en plastique. Et si vous n’avez pas l’âme artistique, je vous conseille à 300% la boutique de Maki Créations sur Etsy. Vous pouvez aussi aller chercher des pommes de pin pendant une balade en forêt et les accrocher sur votre sapin. Attention, mettez un produit protecteur sur ces dernières pour éviter toute invasion par des parasites.

Vous pouvez aussi opter pour des décorations en bois ou autres matières naturelles pour éviter le plastique. Sur mon arbre, j’ai préféré les boules en verre transparentes, des guirlandes en corde et papier, une ou deux suspensions en bois… Bon, je n’ai pas encore réussi à me passer de paillettes ou de mini-boules rouge en plastique… Personne n’est parfait !

Une autre alternative écolo qui peut vous permettre de ne pas trop dépenser : aller chez Emmaüs (ou autres magasins de dons) faisant la vente d’éléments non utilisés par leurs propriétaires. Ainsi, vous donnerez une seconde vie aux vieilles décorations de Noël que vous y trouverez !

L’Emballage Des Cadeaux

J’ai écrit un article complet sur le sujet l’année dernière, mais je vous mets ici le résumé :

  • du papier kraft
  • du papier journal
  • des pochons en tissu
  • l’art du Furoshiki
©Pixabay

Le Repas

Aïe aïe aïe, on arrive au sujet qui fâche : la bouffe. Un repas écolo à 100% serait un repas vegan, bio et local. Non, on n’a pas le temps de tout ça, on travaille.

Cependant, il y a quelques petites choses qui peuvent être mises en place. Comme un foie gras vegan au lieu d’un foie gras d’une oie gavée d’une façon terrible. J’ai essayé la recette de chez Mademoizelle l’année dernière, c’était délicieux !

Vous pouvez aussi éviter la dinde ou le poulet et préparer un plat à base de soja ou de tofu. Si la viande, c’est votre vie, alors je vous propose l’option Noël sans chocolat ni café. Oui, ce sont deux choses extrêmement polluantes puisque clairement, ça vient de l’autre côté de la planète. Perso, j’ai choisi le chocolat et pas de viande.

Je fais la maline mais je suis comme tout le monde. Le soir de Noël, je vais manger des petits fours Picard et commander le repas chez le traiteur. Je vais boire comme un trou des vins qui viennent de plus ou moins loin et rire à m’en faire pipi dessus. Au moins j’économise une chasse d’eau.

L’écologie, ça ne doit pas être une corvée. Ça doit devenir une habitude. Mes emballages vont être recyclés, je vais donner mes plats au traiteur pour éviter le plastique et je vais jeter les bouteilles en verre dans les bennes prévues à cet effet.

Et vous, vous avez prévu quoi pour rendre votre Noël plus green ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *