Lifestyle,  News

Faire des emballages cadeaux écolos, c’est possible !

Un truc qui me déprime tous les ans, c’est de voir la MONTAGNE de papiers cadeaux jetés, une fois les paquets déballés. Alors certes, c’est joli et c’est satisfaisant à arracher pour découvrir son présent, mais ça n’est pas génial pour la planète.

©Les Simpsons

Heureusement, il y a plein d’alternatives possibles ! En voici quelques unes.

Le papier kraft

Vous avez du mal à laisser partir les papiers à étoiles et Père Noël hein ? Pas grave, faisons par étapes ! Le papier kraft est recyclable et peut se trouver… recyclé ! Donc vous pouvez emballer vos cadeaux avec les papiers que d’autres ont utilisé l’année dernière, ça fait une jolie boucle !

L’autre truc sympa du papier kraft, c’est qu’on peut dessiner dessus. Alors soit vous avez l’âme d’un(e) artiste et vous laissez libre court à votre imagination, soit vous avez des enfants et là vous pouvez laisser libre court à leur imagination !

© Pixabay

Le papier journal

Ça, ce n’est pas le truc de tout le monde, mais dans ma famille, on utilise le papier journal comme papier cadeau depuis des années.

Là où il faut faire un peu attention, ce sont les articles qui servent à l’emballage. Peut-être éviter une image de guerre sur un cadeau de Noël… Personnellement, je vais utiliser mes vieux magazines Causette qui vont être très utiles pour les emballages de livres !

Les pochons en tissus

Mes emballages préférés ! Bon, il faut savoir que je suis nulle pour faire les paquets cadeaux, donc avoir un pochon en tissu dans lequel je glisse le ou les cadeaux, j’adoooore.

© Jaïne&Co

Seul point négatif, faire comprendre aux gens que le pochon, une fois le cadeau ouvert, ben… Je le récupère ! Sinon, je ne peux pas emballer les cadeaux de l’année d’après.

L’art du Furoshiki

Technique japonaise du pliage et de l’emballage, le Furoshiki est en vogue depuis quelques années ! Vous avez juste besoin de carrés de tissu ou des foulards, et hop ! Un pli par là, un nœud par ici, on y ajoute un peu de déco de Noël si on a envie, et c’est prêt !

Mon amie Jujuplush vous propose quelques exemples dans une de ses vidéos :


Ça y est vous êtes prêts pour déposer les cadeaux au pied du sapin ! Comment ça vous n’avez pas les cadeaux ? Aaaah mais vous n’avez pas encore lu notre article “Recherche d’idées de cadeaux de Noël” alors ! Allez-y, c’est gratuit !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *