Lifestyle,  Maternité

Confinement : comment occuper ses enfants ?

Le confinement que nous vivons actuellement peut vite être routinier – voire rébarbatif – au niveau des différentes activités à faire avec les jeunes enfants. Aujourd’hui, je vous propose donc quelques occupations divertissantes, à réaliser en famille.

Outre les jeux du quotidien que les enfants ont à leur disposition dans leurs caisses à jouets, on peut trouver d’autres moyens de les « distraire ». C’est le moment d’expérimenter de nouvelles activités, auxquelles on pense moins ou qui demandent plus de préparation.
On peut trouver des recettes très simples à faire sur la toile avec ce que l’on a dans nos placards. Comme de la peinture maison, ou de la peinture gonflante pour changer des traditionnels livres, puzzles, ou coloriages et gommettes. Puis pour faire des animations plus sensorielles, on peut confectionner soi-même de la pâte à sel (rien de plus simple) qui peut être conservée après avoir été manipulée, ou cuite pour que l’œuvre de votre enfant « reste » en l’état.

Vous pouvez également réaliser votre propre pâte à modeler, cependant il est préférable d’avoir de la force dans les bras pour l’élaborer. Ceci dit, cela vaut le coup ! En plus, on la conserve facilement dans une boîte hermétique. Dans la même veine de pâte à manipuler, on trouve le sable magique, qui se tient moins que la pâte à modeler mais il est intéressant par sa texture friable assez semblable à du sable (comme son nom l’indique).

Dans un autre registre, il est temps de (re)découvrir cette substance qui a tant fait parler d’elle il y a de cela quelques années lorsqu’elle était à la mode : je parle du slime ! Qu’est-ce que c’est exactement ? Une pâte visqueuse et gluante que les enfants aiment manipuler. Il existe des tas de recettes avec ou sans colle, avec ou sans borax et avec différents ingrédients que l’on trouve chez soi. Elle est aussi fortement appréciée car elle est personnalisable : elle peut être monochrome, bicolore, transparente, pailletée, métallique, arc-en-ciel…

Vous pouvez aussi fabriquer des objets en 3 dimensions, avec des enfants plus grands. Utilisez du papier mâché afin de créer un objet décoratif ou utile. Cela ne demande pas beaucoup d’ingrédients (de l’eau, de la farine et du papier journal ou catalogue). On peut faire de petits ou grands bricolages et laisser parler son côté créatif, puis passer une couche de peinture après le séchage complet de la création.

Enfin, on peut s’inspirer de la pédagogie Montessori pour créer à la maison des activités ludiques, sensorielles et stimulantes pour l’enfant. Le but étant que l’enfant découvre, expérimente, observe, manipule à son propre rythme dans l’objectif de devenir autonome. Nous pouvons faire des animations maison qui reposent sur ces fondements. Il y en a pour tous les âges, et de multitudes de sortes. Pour amuser petits et grands avec ce que l’on a sous la main, on peut créer des bouteilles sensorielles, c’est joli à regarder, à secouer et amusant à faire. Il s’agit de bouteilles ou pots avec couvercle (récupérés c’est encore mieux), que l’on remplit de liquide ou de tout autre objet qui flotte. Ce dernier évolue dans le contenant, sous les yeux de l’enfant ou au rythme des secousses données par ce dernier. On met ce que l’on veut pour créer l’effet recherché : eau, huile, savon avec des pompons, pâtes, paillettes, colorants…
Conseils pour cette fabrication : évitez le verre ! Pour le poids premièrement, puis en cas de chute cela évitera la casse en répandant son contenu au sol, susceptible de blesser l’enfant ; préférez donc le plastique récupéré. Ensuite dernier point et pas des moindres, ne pas oublier de coller et serrer le bouchon avec de la colle forte pour rester serein pendant que l’enfant secoue la bouteille.

Il existe une multitude d’activités tirées de l’éducation montessorienne, que l’on peut pratiquer dans la vie quotidienne, par exemple pour mon enfant de bientôt 1 an il s’agit du transvasement : il aime vider les caisses de jouets puis les remplir à nouveau.
Pour mon grand de 2 ans et 1/2, il est question de la préhension fine c’est-à-dire que ces manipulations sont plus précises : visser le bouchon d’une bouteille, ouvrir et fermer des pinces à linge par exemple. J’en ai donc profité pour faire une activité avec les pinces en associant les couleurs pour une activité 2 en 1.

© Jaïne & Co

Je clôture cet article en espérant que de nouvelles perspectives s’ouvrent à vous pour amuser vos enfants, afin qu’ils s’épanouissent dans de nouvelles activités que vous pourrez toujours adapter à leur âge, leurs envies, leurs besoins et leurs préférences.
N’hésitez pas à nous faire part de vos idées ou expériences !


RECETTE PEINTURE GONFLANTE

● 3 cuillères à soupe de farine
● 3 cuillères à soupe de sel fin
● 1 cuillère à café de levure chimique ou de bicarbonate alimentaire
● Du colorant alimentaire ou de la peinture
● Un peu d’eau

La peinture doit être passée au micro-ondes 30 secondes – une fois le dessin sur papier terminé – pour faire effet.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *