Amitié toxique : comment s’en sortir ?
L’amitié est un sentiment fondamentalement important dans la construction et le bien-être de chaque individu. Pourtant, certains de ces liens amicaux peuvent prendre des tournures problématiques voire dramatiques, lorsqu’ils sont empreints de mauvais affects.
Focus sur ces amitiés toxiques qui vous pourrissent la vie !
À partir de quand parle-t-on d’amitié toxique ?
À partir du moment où vous sentez que vous changez (irritabilité, modifications de la personnalité et/ou du comportement), ou qu’un stress inhabituel repose sur vos épaules : vous devez voir un gros red flag (un drapeau rouge) s’agiter devant vous !
Vous devez vous sentir en confiance, et surtout avoir la possibilité de vous exprimer honnêtement sans subir le courroux ou la haine de votre interlocuteur. Attention, cela ne vous autorise pas pour autant à être discourtois ou virulent. Le respect est mutuel, pas à sens unique.
Si vous ne pouvez pas être vous-même avec votre ami : FUYEZ !
Lorsqu’on aime quelqu’un, c’est avec ses qualités et ses défauts ; tout comme avec les points communs qui nous lient et les divergences qui nous séparent.
Bannissez toute dépendance affective ou exclusivité
Qui dit « amitié », dit « partage« .
Vous n’appartenez pas à vos amis et vous avez donc le droit de côtoyer qui bon vous semble sans rendre des comptes ou subir de crises de jalousie.
Les phrases du style « Ah bah je vois que vous vous amusez bien sans moi ! » ou celles qui mettent en avant des comparaisons ; n’ont absolument aucune raison d’être. Ce n’est plus de l’amitié mais de la possessivité.
Si un ami dépend affectivement trop de vous, mettez le holà !
Non seulement il bouffera votre énergie mais aussi votre temps ; sans jamais se demander si vous allez bien ou s’il est trop intrusif dans votre vie.
Un(e) ami(e) n’est pas un compagnon ou une compagne. Du moins, pas lorsqu’aucun lien amoureux ne vous unit.
Chacun doit pouvoir garder son indépendance et son jardin intime, sans subir de chantage ou de reproches.
La dépendance affective est aussi un signal à prendre au sérieux et à stopper net lorsqu’elle pointe le bout de son nez !
Aidez l’autre, sans s’oublier
En tant qu’ami(e), vous pouvez devenir le pilier d’une personne, notamment parce que vous lui apporter l’écoute, les conseils et l’aide dont elle a besoin pour avancer dans la vie.
Mais si votre bien-être est écrasé par celui de l’autre, c’est NON !
Si vous vous retrouvez dans cette situation, n’hésitez pas à prendre des distances et à en parler directement avec la personne qui vous fait ressentir ce malaise.
Penser à soi n’est pas toujours synonyme d’égoïsme. Cela relève parfois de la survie. Peu importe l’amour, l’amitié ou encore l’affection que vous avez à l’égard de votre ami(e) ; personne ne mérite que vous vous laissiez sombrer ou que vous vous fassiez passer au second plan. C’est votre bien-être avant tout !
N’oubliez pas que la seule et unique personne qui vous accompagnera de votre naissance à votre mort, c’est vous. Prenez donc soin de vous, que cela plaise ou non !
Communiquez !
La communication est primordiale en amitié !
Vous devez pouvoir tout vous dire, sans avoir peur de la réaction de votre interlocuteur, ni vous soucier des répercussions de vos propos (toujours respectueux, je le répète).
Ce sont les non-dits qui tuent les relations, pas l’honnêteté.
Si votre ami(e) vous reproche votre sincérité et votre franchise, alors dites-vous bien que le problème ne vient pas de vous mais de l’incapacité de votre interlocuteur à se remettre en question.
Bien évidemment que la vérité peut blesser et être difficile « à avaler », mais si elle est fondée et dans votre intérêt : ôtez vos œillères et évoluez !
L’ultime recours : couper les ponts
Parfois, malgré vos efforts et tentatives de réconciliation ; votre seul recours reste la séparation définitive.
On ne le fait jamais de gaieté de cœur, mais elle est parfois nécessaire tant la toxicité de la relation entretenue est élevée.
Comme en amour, on peut avoir le cœur brisé par une rupture amicale, peu importe si vous êtes décisionnaire de cette issue ou non.
Prenez le temps de vous en remettre et de faire le deuil de cette amitié perdue.
Le temps fait son œuvre. Sachez qu’on se relève de ces blessures. Et parfois même, on grandit grâce à elles.
L’amitié fait partie de ces cadeaux magnifiques que nous fait la vie !
Chérissez chacune d’entre elles !
L’amitié s’entretient. Elle demande beaucoup de réciprocité, de bienveillance, d’amour, d’écoute et de communication.
Un(e) ami(e) fait toujours émerger le meilleur de vous-même.
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).