Cinéma,  News

Happy Nous Year : le tollé Netflix de fin d’année ?

En cette fin décembre 2022, Netflix nous propose une ultime comédie romantique française : Happy Nous Year, portée par Camille Lellouche (Hannah) et Kev Adams (Gaël).

Dès sa sortie, tollé général sur les réseaux sociaux !
Critiques fondées ou non, difficile de ne pas s’y intéresser pour se faire son propre avis. Et bien contrairement à la majorité, je ne serai pas si sévère !

©Netflix France

Un duo romantique crédible ?

Pour être très sincère avec vous, j’avais quelques doutes quant à la crédibilité d’un duo amoureux entre Kev Adams et Camille Lellouche. Doute probablement fondé sur leur carrière respective d’humoriste et leur lien « amical- fraternel ». Le fait qu’on ne soit pas habitué à voir la jolie brune revêtir ce genre de rôle, y est à mon sens pour beaucoup aussi.

Si le démarrage a conforté mes premières craintes, je dois avouer que finalement on se laisse convaincre. Pas complètement, certes, mais cela reste une idylle naissante mignonne et réaliste.
Pour les amoureux de la romance, passez votre chemin, vous serez déçus. Pour les autres, au final, on y voit quand même que du feu.

Juste pour rire ?

Et bah, même pas…
Je crois bien que c’est ici que réside ma plus grosse déception. Je ne suis pas une fan inconditionnelle du travail de l’un ou de l’autre, que je trouve d’ailleurs talentueux, mais je ne sais pas…je m’attendais tout de même à des punchlines beaucoup plus percutantes et marquantes.
Alors oui, on dira qu’ils n’ont pas participé au scénario, mais un acteur ne doit-il pas apposer sa patte sur les lignes qu’il récite ?

On sourit sur deux ou trois répliques, mais pas plus.
Quel dommage quand on connaît le potentiel des deux humoristes/acteurs.

Un défilé de tableaux…

Tout au long du film, divers tableaux narratifs se dévoilent devant les yeux des téléspectateurs. À travers eux, Gaël et Hannah confient des pans intimes de leur vie.

L’idée est plutôt bonne et bien exécutée. Mais – puisqu’il s’agit de moments contés et passés – on aurait pu s’attendre à des scènes oniriques originales et esthétiquement léchées ; histoire de bien dissocier les temporalités. Le choix du réalisateur est tout autre, peut-être par souci de crédibilité et de réalisme ?

Ils sont donc finalement un brin déceptifs me concernant, cependant je tiens à soulever la qualité des transitions entre le réel et ces flashbacks narrés.

©Netflix

Accusé de plagiat ?

C’est la polémique qui enfle depuis la sortie du film sur la plateforme : Happy Nous Year ne serait qu’une pâle copie d’un autre film désormais culte : Happy New Year réalisé par Gary Marshall, datant de 2011.

Bon, d’accord on retrouve un titre similaire ou quasi. D’accord, Hannah et Gaël nous font potentiellement un remake de la scène de l’ascenseur entre Ashton Kutcher et Lea Michele mais bon…de là à « crier aux loups », peut-être pas.

On peut y voir à mon sens un clin d’œil, un hommage – comme il y en a de nombreux autres dans le film d’ailleurs – mais sans doute pas de plagiat. Ceci dit, il s’agit ici d’un terrain juridique glissant sur lequel je ne m’avancerai pas.

Verdict ?

J’ai tellement été conditionnée négativement par les critiques lues au préalable, que finalement le visionnage ne pouvait être qu’agréable.
Personnellement, j’ai passé un bon moment. Non, ce n’est pas une œuvre marquante, poignante, à voir absolument ; mais cela reste un film feel good bien apprécié en cette fin d’année.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *