Books

« Là où le bonheur se respire » : raviver le parfum des souvenirs

Sur quelle planète vivais-je ?! Comment est-il possible que je ne découvre la plume de Sophie Tal Men qu’aujourd’hui, en 2022 ?

Romancière et neurologue française, Sophie Tal Men est considérée comme l’une des figures du roman populaire du XXIème siècle.
Depuis 2016, elle publie une œuvre chaque année. Elle y mêle dans chacune d’entre elles, ses connaissances scientifiques et ses talents de contrice, créant ainsi des récits réalistes et forts.

Dans Là où le bonheur se respire, on assiste aux retrouvailles impromptues de Lily et Evann dont les souvenirs communs ne sont pas des plus joyeux.

Se trouver…

Evann est un jeune étudiant en médecine, un peu paumé. Est-il réellement à sa place ? Suit-il la bonne voie professionnelle ? Toutes ces questions que nous nous sommes tous posées un jour, traversent son esprit.

Il aime viscéralement les gens, mais il ne parvient pas à acquérir la crédibilité nécessaire pour évoluer sereinement. Il faudra l’arrivée d’une patiente un peu spéciale dans son service, pour dissiper tous ses doutes.

On se prend d’affection pour Evann dès les premières pages. Une douceur incommensurable émane de lui. Son altruisme inné est aussi très touchant.

De la suite dans les idées…

Lily a définitivement été mon personnage préféré.
Au delà de son humour, c’est sa créativité ainsi que sa détermination qui ont été un réel plaisir à découvrir au fil des pages.

Inlassablement, elle cherche à raviver la mémoire de sa jeune sœur, victime d’un trauma crânien sévère. Pour se faire, elle mêle son métier – nez (parfumerie) – et l’île d’Ouessant, chérie par la benjamine de la famille.
C’est de cette manière que sa route recroise celle d’Evann. Si au départ les retrouvailles sont des plus glaciales, des atomes crochus et une alchimie évidente vont finir par émerger et les unir face à cette épreuve de vie.

Lily avec sa verve et sa répartie naturelles, est également un personnage attachant dans lequel on puise pas mal de leçons de vie.
Elle est un peu l’électron libre de sa famille, l’incomprise. On sent qu’elle souffre de ne pas parvenir à trouver sa place entre sa mère et sa sœur, mais qu’elle est aussi bien trop attachée à son indépendance et sa liberté pour y renoncer et entrer dans « le moule ».
Malgré tout, c’est grâce à elle que mère et fille(s) vont pouvoir se retrouver et se reconnecter.

Lily a ce brin de folie, cette spontanéité et cette soif de vivre qui la rendent des plus charmantes. On sourit, on s’inquiète, on s’émeut avec elle.

©Pixabay, RoonzNL

L’amour, toujours…

En amoureuse de l’amour, vous vous doutez bien qu’il y a forcément un parfum de romance dans ce livre ! Ce n’est pas vous spoiler que de vous annoncer une idylle entre Lily et Evann !

Ce que j’ai le plus aimé dans cette histoire d’amour, c’est sa simplicité.
Sans fioritures, sans exagérations. Un récit amoureux réaliste, que tout un chacun pourrait vivre ou avoir vécu.

Une belle histoire, que l’on savoure chapitre après chapitre.

Si vous avez besoin de douceur ou que vous cherchez le livre qui vous accompagnera sur votre prochain trajet, je ne peux que chaudement vous conseiller Là où le bonheur se respire. C’est frais, dépaysant, drôle : vous ne serez pas déçus !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *