Have Fun

Les fééries à planifier pour 2023 !

S’il n’y a pas de saison pour faire des découvertes et des activités, il y a cependant bien un mois en particulier où la féérie est à son apogée : décembre !

Nous venons tout juste de débuter l’année 2023, pourquoi penser déjà au Noël prochain ? Et bien pour la simple et bonne raison que désormais, toutes les activités de fin d’année sont prises d’assaut, il vaut donc mieux anticiper. Alors oui, pas de suite, mais notez tout de même ces idées dans un carnet histoire de ne pas passer à côté.


Le Grand Réveillon, Château de Champs sur Marne

Depuis quatre ans, huit cent volontaires (acteurs, figurants, danseurs, choristes) vous proposent de vivre le Grand Réveillon de Noël au sein du Château de Champs sur Marne.
L’événement dure plusieurs semaines, de novembre à décembre.

Le visiteur/l’invité se laisse guider par ses hôtes à travers une succession de pièces, lui permettant d’effectuer des bonds dans le temps. Devant ses yeux se jouent des scénettes de spectacle vivant, dans lesquelles il peut être sollicité. Pour les plus timides, ne vous en faites pas, c’est loin d’être insupportable. Les comédiens cernent plutôt bien si vous êtes à l’aise ou non avec l’improvisation.

La toute première scène de rue sous la neige est un ENCHANTEMENT ABSOLU ! C’est juste magique !
On se laisse porter par cette bulle hors du temps, les yeux emplis d’étoiles et un large sourire aux lèvres.
Moment inoubliable en famille garanti !

Vaux Le Vicomte fête Molière, Château de Vaux le Vicomte

On continue avec les châteaux – vous apprendrez que j’ai une passion démesurée pour ces lieux – en s’aventurant un peu plus au sud de la Seine et Marne : bienvenue au Château de Vaux le Vicomte !

Tous les ans, la structure s’évertue à proposer des activités diverses et variées à ses visiteurs, pour chaque saison.

En 2022 pour les fêtes, c’est Molière qui s’est emparé des lieux pour vous faire vivre un moment féérique.
Au programme : des installations « noëlliques » et une chasse au trésor ! J’ai regretté qu’il n’y ait pas de spectacle sons et lumières…sobriété énergétique oblige ; mais ce n’est que partie remise je l’espère !
J’ai beaucoup aimé la proposition artistique dans le Grand Salon, originale et bien exécutée. Cela venait un peu compenser l’absence de la projection nocturne de l’année passée.

On a passé un agréable moment. À refaire !

L’Oiseau Paradis, Paradis Latin

C’était la surprise de ce mois de décembre : un dîner spectacle au Paradis Latin ! Découvrir cette salle rénovée par Gustave Eiffel en 1889, a été incroyable !

C’était ma première fois dans un cabaret, et franchement, quelle expérience ! De quoi vous donner envie de découvrir les autres grandes institutions du genre.

Est-ce que le repas vaut vraiment le coup/coût ? Oh que oui ! C’était délicieux ! Les menus sont imaginés par le chef étoilé Guy Savoy, autant vous dire que j’étais surexcitée !

Les choix musicaux étaient bons, la scénographie à la hauteur des lieux, les performers étaient proches du public et vous faisaient vous sentir comme chez vous ! Bref, j’ai adoré !

Qui dit cabaret, dit sensualité et « érotisme » ; si vous êtes frileux avec ces atmosphères : oubliez. Encore que, je vous conseillerai quand même de passer au-dessus, de vous laisser aller et de contempler.


Vous noterez que ces propositions d’activités de Noël ont exclusivement lieu en Ile de France…Mais je ne désespère pas de m’aventurer prochainement vers d’autres régions pour découvrir leurs traditions et festivités de fin d’année !

Si vous avez des suggestions, je vous écoute en commentaires !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *