Have Fun,  Lifestyle

Giverny : un véritable havre de paix normand

Vous souhaitez vous évader quelques heures, loin du tumulte parisien ?
On vous propose une petite escapade à une heure et demie de la capitale, dans un village de Normandie bucolique
: Giverny.

Il n’est pas forcément nécessaire de partir loin, pour se sentir en vacances…à mille lieux de ses tracas quotidiens. Situé à 90km de Paris, Giverny est un petit village normand dont le charme vous saisit immédiatement.

Champs, larges étendues verdoyantes, plans d’eau, chants d’oiseaux…tout y est calme et beau. Il y règne une sensation de “bon vivre” irrésistible. On ne peut qu’avoir un coup de cœur pour Giverny, et comprendre l’amour de Claude Monet pour ce bourg magnifique.

© Anaïs (Jaïne&Co)

MAISON ET JARDINS CLAUDE MONET

Ce sont les lieux qui ont fait la renommée de Giverny. Des incontournables. Pendant plus de quarante ans, le peintre (et jardinier) Monet demeure dans ce village, au sein d’une bâtisse (photo ci-dessus) nichée dans un écrin de verdure. Elle deviendra d’ailleurs son atelier de création.

La maison, aux espaces très colorés, regorge d’œuvres de l’artiste ou encore de ses collections personnelles. On y découvre sa fascination pour les estampes japonaises, omniprésentes dans la décoration. A l’étage, une vue imprenable sur les jardins vous attend. On resterait des heures devant ces fenêtres, à contempler chaque parcelle de la propriété.

Les jardins…une véritable splendeur. Différents espaces sont à découvrir et vous invitent à déambuler à travers ses allées. Le Clos Normand et ses parterres de fleurs, le Jardin d’Eau ornementé de végétaux exotiques, de ses nymphéas et son pont japonnais. Ils sont une immersion dans une bulle poétique. Un cocon dans lequel on se “love” et recharge les batteries.

© Anaïs (Jaïne&Co)

MUSÉE DES IMPRESSIONNISMES

Situé à quelques pas de la maison et des jardins de Claude Monet, le musée des impressionnismes est un endroit unique caché dans la végétation du village de Giverny.

Au cœur de petits jardins colorés et aménagés, ce bijou architectural, entièrement couvert de toits végétalisés, vous transportera dans le monde de l’impressionnisme, un mouvement artistique de la fin du XIXème siècle.

A travers différentes expositions temporaires (peinture, photographie, dessin), le musée met en lumière l’impressionnisme sous toutes ses formes grâce à des œuvres originales des plus grands artistes de ce mouvement. De Claude Monet à Auguste Renoir, en passant par Pierre Bonnard et Edgar Degas, cette institution s’intéresse aussi à l’influence internationale de ce courant artistique.

Le musée des impressionnismes est un musée à taille humaine qui nous a particulièrement séduit pour ses jardins, son architecture ainsi que les œuvres passionnantes qu’il abrite. Un havre de paix à découvrir !

Actuellement, vous pourrez découvrir l’exposition consacrée à “Ker-Xavier Roussel. Jardin privé, jardin rêvé” qui se tiendra du 27 juillet au 11 novembre 2019.

© Jaïne&Co

Comptez 9,50 euros par adulte, pour la visite simple de la maison et des jardins de Claude Monet. Vous avez également la possibilité d’acheter des billets jumelés, pour visiter l’intégralité des sites de Giverny, combinant le Musée des Impressionnismes, le Musée Marmottan Monet et la Maison du peintre, pour 21,50 euros par adulte.


★ Infos Pratiques ★

GIVERNY
La Fondation Claude Monet est ouverte tous les jours du 22 mars au 1er novembre 2019 de 9h30 à 18h (dernière admission 17h30).
Nos amis les animaux ne sont pas admis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *