News

Les coups de cœur de la rédac’ du mois de mai

La fin du mois de mai approche ! Comme à son habitude, la rédaction de Jaïne & Co partage avec vous ses nombreux coups de cœur.

Les Favoris de Jenn

Normal People de Lenny Abrahamson et Hettie Macdonald

Adaptation du best-seller de Sally Rooney, la série Normal People raconte l’histoire d’amour tumultueuse de Marianne et Connell depuis les bancs du lycée jusqu’à leurs études universitaires.  Véritable carton outre-Manche depuis son lancement en avril dernier sur la BBC Three, cette histoire d’amour moderne nous fait revivre les joies mais également les peines de ce qu’est le premier amour.

En seulement 12 épisodes, Normal People raconte une romance comme on n’a peu l’habitude d’en voir à la télévision. Ayant beaucoup aimé le roman, je dois dire que l’adaptation télévisuelle est tout simplement extraordinaire et parvient à capter toute l’intensité mais aussi toute la nostalgie de l’œuvre littéraire.  À la fois douce, émouvante et poignante, la série aborde avec un regard assez nuancé l’amour, la sexualité, les passions, les peines, les traumatismes et les insécurités de deux personnes qui transitent vers l’âge adulte de manière différente. La série est parvenue à faire un travail remarquable en parlant de ces sujets de manière aussi justes, faisant au passage de Normal People une histoire vibrante de réalisme. Avec une mise en scène aussi poétique qu’intimiste, Normal People est portée par le talent incroyable de Daisy Edgar-Jones et de Paul Mescal qui endossent avec brio et vulnérabilité les rôles de Marianne et Connell. Normal People est incontestablement mon plus gros coup de cœur série de l’année 2020. Je ne peux que vous recommander chaudement de regarder ce petit bijou de la télévision. Brillant, doux, poétique, compliqué. Comme la vie elle-même finalement !

The Switch de Beth O’Leary

Après avoir dévoré The Flateshare (traduit en français sous le nom de « À moi la nuit, toi le jour »), j’attendais avec impatience le second roman de Beth O’Leary. Dans The Switch, Eileen en a marre d’avoir 79 ans.  Quant à Leena, elle est fatiguée de sa vie de vingtenaire. Il est donc peut-être temps pour cette grand-mère et sa petite fille d’échanger leurs vies…

Vous trouverez peut-être ridicule qu’une femme de 79 ans veuille échanger sa vie avec celle d’une jeune femme de 29 ans (et vice versa) mais vous n’avez pas encore rencontré Eileen. Fraîchement divorcée, cette dernière veut retrouver l’amour. Lorsque sa petite fille Leena, en congés forcés, lui propose d’échanger leurs vies pendant 8 semaines, Eileen saute sur l’occasion. C’est décidé, Leena restera dans le Yorkshire pour s’occuper des projets de sa grand-mère et Eileen emménagera à Londres avec les colocataires de sa petite-fille pour trouver l’homme qui fera chavirer son cœur. Et c’est ici que débute une aventure aussi hilarante qu’émouvante alors que ces deux femmes vont devoir s’adapter à la vie l’une de l’autre.

Qu’est-ce que j’ai aimé cette women fiction et suivre les aventures de ces deux femmes aux personnalités hautes en couleurs. Beth O’Leary a un talent remarquable pour écrire avec charme et humour tout en créant des personnages si attachants. The Switch est un livre que vous aurez vraiment du mal à lâcher. À la fois drôle, léger et émouvant, l’œuvre explore également des sujets plus profonds comme le deuil, les violences conjugales, la solitude et la famille. Si vous comprenez la langue de Shakespeare (le livre n’a pas encore été traduit en français), je ne peux que vous inciter à lire The Switch. Un roman coup de cœur que j’ai lu en une journée seulement ! Vous ne serez pas déçus !

Les Favoris d’Anaïs

L’application Fizzer

Découverte un peu par hasard sur les réseaux sociaux, cette application gratuite vous permet de créer des cartes postales personnalisées.
Fizzer est très intuitif et facile d’utilisation : choisissez le modèle qui vous plaît, intégrez vos photos, écrivez votre texte et hop ! En un clic, vous envoyez vos souvenirs de vacances à vos proches. Vous pouvez même programmer vos envois (idée absolument géniale !). Comptez 3 à 4 jours ouvrés.
Les paiements fonctionnent sous forme de crédits (tout est super bien expliqué sur l’appli), de nombreuses offres sont faites par la marque : que demandez de plus ?!
Testée, approuvée et définitivement adoptée !

Fleabag, Saison 2, Two Brothers Pictures

Mon dieu, cette série…probablement l’une de mes préférées depuis ces six derniers mois.
Multi récompensée et disponible sur Amazon Prime Video, Fleabag est une véritable pépite audiovisuelle que je vous recommande chaudement.
Je suis complètement conquise et admirative du travail, de la plume de Phoebe Waller-Bridge (actrice principale, scénariste et créatrice de la série). On succombe volontiers à cette histoire moderne, aussi loufoque que touchante.
C’est fin, intelligent, empli d’humour, d’amour, de réalisme. On est fasciné par la performance à couper le souffle de l’actrice principale, on tombe follement amoureuse du prêtre (Andrew Scott forever !), on s’attache à cette histoire que l’on souhaiterait éternelle.
Pour être totalement honnête avec vous, j’ai dû visionner la saison 2 bien deux ou trois fois dans le mois…c’est vous dire mon emballement pour celle-ci ! Un conseil : foncez ! Et dites m’en des nouvelles !

Les Favoris de Zoé

Les Carnets Coq En Pâte

Des carnets, j’en ai plein. Des petits, des moyens, des grands, avec des lignes, des pages blanches, en papier recyclé, avec 20 pages ou 150… J’ai découvert les carnets Coq en Pâte par hasard dans la boutique du Zoo de Paris. Ils n’ont que 48 pages mais avec pages blanches et pages avec lignes en alternance. J’adore écrire mais j’aime aussi dessiner à côté de mes notes ! Donc le combo parfait ! Ayant bientôt terminé mon carnet Phoque Moine, je me suis renseignée sur la marque avant d’investir dans d’autres modèles. Coq en Pâte est une marque française engagée de vêtements et d’accessoires de mode pour enfants, qui place l’éthique au cœur de tout processus de création. J’aime ! Même à 28 ans, je reste une grande enfant ! Créée en 2007, elle met un point d’honneur à fabriquer leurs produits papeterie et jeux en plein air en France. Les produits textiles sont fabriqués en Inde dans des matières biologiques. Alors évidemment, les seuls produits qui m’intéressent chez eux, ce sont leurs carnets, mais j’approuve leur démarche et leur éthique ! Les carnets Flamand Rose, Tigre et Tortue Verte ont rejoint mon Phoque Moine 😀

Timeless, de Louise Young et Loulia Sheppard

Je sais, ce livre n’est disponible qu’en anglais. Mais ne partez pas ! Il reste super ! Louise Young est une maquilleuse professionnelle qui travaille sur les plateaux de cinéma à Hollywood depuis des années. Accompagnée de Loulia Sheppard, coiffeuse renommée à Hollywood, elle nous partage sa passion pour l’Histoire, le cinéma et le maquillage. Elles ont écrit cet ouvrage pour les amateurs, les étudiants maquilleurs et les professionnels. Sont décortiqués les produits de chaque époque, l’application du maquillage, comment faire la coiffure Pompadour des années 1890 aux boucles des années 80, le « pourquoi du comment » de l’évolution du maquillage. Ce livre contient des instructions écrites pour chaque look, des photos, des schémas, et quelques pages de résumés historiques pour chaque décennie. Vous êtes fan de maquillage et de coiffure à travers le temps ? N’hésitez pas, ce livre est pour vous ! Personnellement, je pense me faire des coiffures des années 40 et 50 dans les prochaines semaines !

Les Favoris d’Alex

Jane The Virgin, par Jennie Snyder Urman

Oui je suis au courant, j’ai un train de retard en ce qui concerne les séries mais cela a souvent été le cas, à quelques exceptions près. Je me suis donc enfin mise à regarder les deux dernières saisons de JTV et j’ai autant aimé que les saisons précédentes. C’est une télénovela de mère en fille sur trois générations, qui cohabitent sous le même toit malgré leurs points de vue quelques peu différents sur la vie. Les personnages sont attachants avec une histoire personnelle qui évolue au fil des saisons. C’est une série dans l’ensemble comique, pleine de rebondissements, la voix off est extra ! Le plus clair du temps elle amène quelque chose de joyeux mais évoque également la confiance, l’infidélité, l’amour, l’amitié, la religion, l’immigration, la criminalité, la sexualité, la parentalité, la trahison, les rêves… C’est une dose de bonne humeur faite de multiples rebondissements, toujours plus fous les uns que les autres, mais qui arrive néanmoins à nous tenir en haleine jusqu’à la fin. Parfaite pour ceux qui veulent passer du bon temps !

Why Women Kill, par Marc Cherry

Nouvelle série sur M6 (qui a cartonné), son titre et sa bande annonce m’ont donné envie de la regarder. L’introduction et le générique ont définitivement fini de me convaincre. Tout est dans le titre. Il s’agit de trois couples à trois périodes différentes, qui ont vécu dans la même maison luxueuse. Cela commence de manière banale : présentation des lieux, des époques, des couples qui ont tous l’air heureux en ménage. Puis, arrive un obstacle, agrémenté de quelques zones d’ombres. Cette série est assez géniale car même en se doutant du dénouement grâce au titre relativement révélateur, on se demande quand la goutte d’eau va faire déborder le vase et donc, quand et comment ces femmes vont passer à l’acte. De plus, les épisodes montent crescendo dans l’intrigue avec des révélations croustillantes en prime ! Sans vouloir spoiler, la fin est pour ma part assez géniale et satisfaisante à voir, le plan où les trois époques et les trois meurtres s’entremêlent est super original, bien pensé et parfaitement réalisé. On ne reste pas sur notre faim notamment grâce aux passations de clés dans les différentes époques. Je trouve que ça clôture plutôt très bien cette saison (série ?).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *