Ce que j’ai pensé du pilote de Warrior Nun
Un hasard. Un soir, Netflix m’a proposé cette série. Et je suis très contente que l’algorithme ait pris cette décision.
Warrior Nun est librement adaptée de la série de comics Warrior Nun Areala de Ben Dunn. Créée par Simon Barry, elle est disponible sur Netflix depuis le 2 juillet 2020.
Mélangez magie, nonnes et mitraillettes
J’ai sûrement été attirée par cette série à cause de ma passion pour la trilogie du Livre des Anciens qui parlent aussi de nonnes guerrières. Mais elle n’a rien à voir avec la saga littéraire de Mark Lawrence.
Déjà, nous ne sommes pas dans un autre univers mais dans notre monde et à notre époque ! La technologie est là, avec internet, les ordinateurs et les téléphones portables. Ça fait du bien de voir une série fantasy qui inclue tous ces éléments. Ce côté-là me fait penser à Shadowhunters, une autre série pour ados tirée de la saga littéraire Les Chroniques des Chasseurs d’Ombres par Cassandra Clare.
Tout débute dans une église en Andalousie où une nonne dépose le corps d’Ava Silva, 16 ans, décédée à l’orphelinat. Elle refuse de donner la cause de la mort au prêtre. Suspect… Et vu comment elle parle de l’adolescente, elle ne la portait pas dans son cœur.
Après avoir reçu un sms, le prêtre renvoie la sœur prétextant une urgence. Et quelle urgence ! Quatre nonnes guerrières équipées de fusils à pompe et autres armes débarquent, suivies d’une nonne chirurgienne. L’une d’entre elles ne va pas très bien. Pas vraiment un spoiler : elle est mourante en fait. Des éclats de divinium sont en train de la tuer. Je ne sais pas ce que c’est, mais des trucs qui brillent d’une lumière bleue ça sent pas bon.
Après discussions, la chirurgienne prend un appareil moyenâgeux et arrache un anneau lumineux du dos de la nonne. Aïe. C’est là qu’on comprend la limite d’âge +16 car c’est un passage bien dégueu.
Vous vous en doutez, l’anneau doit aller dans le corps d’une autre nonne mais elles sont attaquées (par qui, on ne sait pas) et la chirurgienne le cache dans le cadavre d’Ava, qui ressuscite.
Générique.
Alba Batista est Ava Silva
Alba Batista interprète le rôle d’Ava, orpheline et ancienne tétraplégique. Elle fait vivre ce personnage de façon incroyable et nous sommes immergés dans sa découverte de la vie.
À l’orphelinat, Ava n’avait pas accès à la technologie, aux sorties, et n’avait pas d’amis à part son jeune camarade de chambre Diego. Sa découverte de l’usage de ses jambes et de ses bras est magique. Bon, déjà que ressusciter ce n’est pas de la tarte, mais alors là elle découvre en plus des capacités qu’elle n’avait pas avant. Et puis, le Halo dans son dos, dont elle n’a pas conscience, lui donne des pouvoirs surnaturels qu’elle apprécie beaucoup.
Et vous savez à qui me fait penser Alba Batista ? À Ellen Page dans le rôle de Vanya Hargreeves, dans la série Umbrella Academy de Netflix. J’adore.
Des effets spéciaux au top
Warrior Nun est une série Netflix américaine. Il est vrai que lorsque leurs productions sont produites hors États-Unis, je ne m’attends pas à des effets spéciaux géniaux. Mais là, je savais que j’allais en prendre plein les yeux. Et Netflix ne m’a pas déçue !
Le moment où la chirurgienne enlève le Halo du dos de la porteuse, ils ont vraiment mis la chair qui s’écarte, les muscles qui se déchirent, le Halo qui brille sous la peau… Pareil lorsqu’il est placé dans le dos d’Ava. À un autre moment, un homme essaie de prendre le Halo à mains nues et ses doigts sont coupés, schlak, comme du beurre !
Et puis, le grand méchant à la fin… Il fait bien peur. Soyez prêts !
Contrairement à la série Luna Nera que j’ai arrêté au bout du deuxième épisode, je vais continuer cette série dès maintenant !
Rejoindrez-vous Ava et les sœurs guerrières en Andalousie ?
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!