©CBS
Entertainment,  Séries Télévisées

Les séries de notre enfance : Une Nounou d’Enfer

Il y a 26 ans déjà, Une Nounou d’Enfer débarquait sur nos écrans.

Aujourd’hui encore, son célèbre et mythique « Monsieur Sheffiiiiield » résonne dans nos oreilles. Avec ses vêtements ‘flashy’, sa chevelure crêpée, sa voix et son rire nasillards, ou encore ses expressions venues tout droit du Queens, Fran Fine a accompagné chaque soir bon nombre d’entre nous.

RETOUR SUR UNE SÉRIE QUI A MARQUÉ TOUTE UNE GÉNÉRATION

Une Nounou d’Enfer, dont le titre original est The Nanny, est une sitcom américaine créée, écrite et produite par Fran Drescher et son mari de l’époque, Peter Marc Jacobson. Diffusée de 1993 à 1999 sur la chaîne américaine CBS, puis en France à partir de 1994 sur M6, les aventures de Fran Fine et de la famille Sheffield ont su conquérir le cœur des fans du monde entier.

La création d’Une Nounou d’Enfer débute dans un avion en direction de Paris, et dans lequel Fran Drescher rencontre Jeff Sagansky, le directeur de la chaîne américaine CBS. Rêvant d’avoir sa propre série télévisée, l’actrice parvient à le convaincre d’étudier son projet. Séduit, il lui propose alors un rendez-vous duquel naîtra la série un an plus tard.

Une Nounou d’Enfer suit les aventures de Fran Fine, joué par Fran Drescher, qui, après avoir été plaquée par son petit ami et renvoyée de son travail, obtient accidentellement le poste de gouvernante auprès d’un riche veuf anglais, Maxwell Sheffield. Débute alors la rencontre de deux mondes socialement et culturellement opposés où Fran aidera cette famille à devenir heureuse et unie.

La série s’inspire de la jeunesse de Fran Drescher dans le Queens. Ainsi, de nombreux noms mais également des caractéristiques de certains personnages de la série sont basés sur des proches de l’actrice. Certains d’entre eux n’hésiteront pas d’ailleurs à faire quelques apparitions dans la série, tandis que les parents de l’actrice viendront prêter leurs traits aux personnages de Stanley et Rose, l’oncle et la tante de Miss Fine.

Après une première année difficile, Une Nounou d’Enfer a failli être annulée par CBS, mais fort heureusement, la série a fini par trouver son public, devenant même à l’époque la plus regardée des Etats-Unis.

Forte de ce succès, Une Nounou d’Enfer sera adaptée et diffusée dans plus de 80 pays à travers le monde. Un triomphe planétaire qui lui a permis d’acquérir le statut de série culte des années 1990.

La série a également bénéficié de la présence d’un panel de stars très impressionnant comme Ray Charles, Coolio, Celine Dion, Billy Ray Cyrus, Elizabeth Taylor, Whoopi Goldberg, Hugh Grant, Rosie O’Donell, ou encore Pamela Anderson. Tous ont foulé les décors d’Une Nounou d’Enfer en endossant tantôt leur propre rôle, tantôt des personnages fictifs pour les besoins de l’intrigue.

Vingt-six ans plus tard, la série est toujours regardée dans le monde entier et a laissé un souvenir impérissable aux téléspectateurs des années 1990.

MAIS QUE SONT DEVENUS LES ACTEURS DE CETTE SÉRIE INCONTOURNABLE ?

Deux ans après la fin de la série, Fran Drescher a dû combattre un cancer de l’utérus. De cette épreuve, elle créera l’organisation caritative Cancer Schmancer qui milite pour que les cancers féminins soient diagnostiqués le plus tôt possible. Professionnellement, l’actrice est revenue sur le petit écran en 2005 et en 2011 dans Living With Fran et Happily Divorced, deux séries qu’elle a écrites et produites. Malheureusement, elles s’arrêteront après deux saisons faute d’audience.

Aujourd’hui âgée de 61 ans, Fran Drescher poursuit sa carrière artistique. Elle a ainsi fait ses débuts à Broadway dans la pièce Cinderella, dans laquelle elle incarne la méchante belle-mère de Cendrillon. L’actrice a par ailleurs prêté sa voix au personnage d’Eunice dans Hotel Transylvania, et a fait une apparition dans la saison 4 de la série Broad City.

De leur côté, certains acteurs de la série ont fait de nombreuses apparitions dans des petits rôles à la télévision. Charles Shaughnessy (Maxwell Sheffeild) a été vu dans des séries telles que The Mentalist, Mad Men, ou encore Master of Sex. Madeline Zima qui incarnait la petite Grace est apparue dans la série Californication ou plus récemment dans Twin Peaks. Nichole Tom (Maggie), Renée Taylor (Sylvia), Rachel Chagal (Val) et Benjamin Salisbury ont fait quant à eux quelques apparitions sur le petit écran dans des rôles moins marquants.

Daniel Davis, l’interprète de Niles, préférera pour sa part consacrer sa carrière au théâtre et à Broadway, alors que Lauren Lane (C.C) mettra un terme à sa carrière d’actrice pour dédier sa vie au théâtre et à son poste de Maître de conférences dans une université des Etats-Unis.

Enfin, Ann Guilbert, la célèbre et loufoque tante Yeta s’est éteinte en 2016, à l’âge de 87 ans, après avoir fait quelques apparitions dans des séries télévisées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *