Beauté,  Lifestyle

Adopter une routine soins visage plus green et responsable

Dans les années 2000, émerge une nouvelle tendance, celle des Youtubeuses Beauté. Tutoriels, conseils, revues sur les marques : nous sommes désormais nombreux à nous tourner vers ce genre de contenus avant de consommer.

Nous avons également la chance de bénéficier de tout un tas d’outils, que ce soit Internet ou les médias, pour assouvir notre curiosité. À noter que la désinformation règne également sur ces plateformes, la vigilance et le libre arbitre sont donc de mise. Grâce à tous ces éléments, il est donc possible de devenir un consommateur plus réfléchi, plus responsable. Plus engagé.

Depuis plusieurs années maintenant, j’ai à cœur d’entreprendre ce processus dans un domaine bien défini de mon quotidien : en l’occurrence la beauté. Cela me semblait plus à ma portée que le reste.

La Petite Gaby

S’INFORMER ET FAIRE DU TRI

Si vous préférez les contenus vidéos à la lecture, deux « influenceuses » actuelles sont à consulter : La Petite Gaby et Peau Neuve. Leurs éclairages peuvent être précieux dans votre démarche. Difficiles de vous conseiller des ouvrages spécifiques, le mieux étant de croiser les sources. Si vous avez des références qui vous ont marqués, n’hésitez pas à nous en faire part en commentaires.

CHOISIR SA ROUTINE

Personnellement, il me fallait une routine simple mais efficace. Je me suis tournée vers deux marques, dont j’ai exploré les gammes, en choisissant ce qui me semblait le plus adapté à mes besoins et envies. Objectifs, utiliser des produits cruelty-free en priorité, bio (c’est mieux) et vegan (dans l’idéal).

© Anaïs (Jaïne&Co) // Akane

AKANE

La marque Akane a été fondée par Aline Foulet, à Hong Kong. Sa vision ? Envisager la peau non pas comme une simple enveloppe, mais comme un véritable organe. En allant au Japon, elle découvre la pomme Akane, qui deviendra l’ingrédient phare de ses produits cosmétiques.

Ci-dessus, les trois produits achetés et testés. Une huile démaquillante purifiante, une gelée nettoyante et une eau de fleur et fruits.

L’huile est très agréable, autant que son odeur. Elle ne pique pas les yeux et enlève parfaitement le maquillage. C’est un coup de cœur adopté et déjà racheté !


En ce qui concerne l’eau de fruits, je l’applique après chaque sortie de douche et démaquillage. Elle ôte le calcaire présent dans l’eau et apaise la peau. Attention, il ne faut surtout pas la laisser pénétrer ! Les brumes doivent être estompées avec un tissu pour éviter la déshydratation. En effet, l’eau attire l’eau, vous perdrez donc tous les bienfaits de vos soins en la laissant sécher.


La gelée nettoyante est efficace. Elle n’agresse pas le derme. Petit bémol sur l’odeur, un peu chimique.

Si vous aimez la pomme, la simplicité et la douceur : foncez !

© Anaïs (Jaïne&Co) // Natura Siberica

NATURA SIBERICA

Natura Siberica est une marque russe de cosmétiques organiques, employant principalement des herbes et plantes pour la création de ses produits. Elle prône et revendique des engagements économiques et sociaux, notamment via la construction de la première ferme organique de Russie, spécialisée dans les plantes rares de Sibérie.

Toutes les gammes de Natura Siberica ne se valent pas. Certaines sont plus « clean » que d’autres. Soyez donc vigilants et curieux.
À noter que la marque a sorti une gamme 100% vegan récemment.

Il m’est impossible de vous parler du beurre blanc démaquillant que je n’ai pas encore testé.

La crème de jour à la Rhodiola Rosea : un must have malgré quelques ingrédients qui peuvent poser « problème » dans une démarche « green responsable ». Dommage, parce qu’elle hydrate correctement la peau, n’entrave pas la pose d’un maquillage, ni ne l’oxyde.

Le Masque Raffermissant de nuit est mon coup de cœur. Anti-rides, excellent hydratant, odeur à tomber : laissez-le poser toute la nuit, vous vous réveillerez avec une peau de bébé !

Une belle découverte de début d’année !

La routine soins visage proposée ici est loin d’être parfaite. Elle nécessite et mérite encore quelques ajustements. Elle est cependant un bon moyen d’entamer une consommation cosmétiques plus saine. Ces sont de jolies marques, à petits prix, qui ne demandent qu’à vous chouchoutez !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *