Beauté

5 huiles essentielles pour cet été

L’été approche à grands pas ! Que l’on parte en vacances, que l’on s’échappe pour de longs week-ends de détente au bord de l’eau ou que l’on reste à la maison pour se relaxer, il est temps de préparer sa petite trousse à pharmacie pour passer un été tranquille au soleil. Voici 5 huiles essentielles indispensables à mettre dans votre valise.

Avertissement : Les données qui suivent ne constituent en aucun cas une information médicale. Pour toute question, demandez l’avis d’un professionnel de la santé.

L’HUILE ESSENTIELLE DE LAVANDE ASPIC

L’huile essentielle de lavande aspic est une incontournable à avoir dans votre trousse de voyage. Réputée pour ses vertus cicatrisantes et apaisantes, elle s’avère être un véritable allié contre les piqures d’insectes, certaines démangeaisons ainsi que les coups de soleil.

Contre les piqûres d’insectes, l’huile essentielle de lavande aspic saura calmer et soulager les inflammations et les démangeaisons. Pour cela, appliquez une goute d’huile essentielle pure sur la piqûre (ou sur un coton que vous appliquerez ensuite sur la zone à traiter). Vous ressentirez ses effets apaisants assez rapidement. À renouveler toutes les 30 minutes si besoin.

Pour soulager les coups de soleil et les brûlures, mélangez ente 2 et 8 gouttes de lavande aspic (selon l’étendue de la surface à traiter) avec un gel d’aloe vera. Renouvelez l’opération 2 à 3 fois par jour jusqu’à disparition et/ou apaisement du coup de soleil.  

Pour éloigner les insectes, l’huile essentielle de lavande est également un allié imparable. Pour cela, appliquez 1 goutte pure (ou bien diluée dans une huile végétale) sur vos poignets et chevilles. Effet garanti !

Attention !  L’huile essentielle de lavande est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE DE MENTHE POIVRÉE

Vacances d’été riment souvent avec long voyage en voiture, en avion, en bateau ou en train. Pour pallier le mal des transports, l’huile essentielle de menthe poivrée fait des merveilles. Pour cela, versez une goutte d’huile essentielle sur un sucre, une cuillère à café de miel ou bien sur un comprimé neutre à prendre une trentaine de minutes avant le trajet. Vous pouvez également mélanger une goutte de menthe poivrée à une huile végétale de votre choix que vous appliquerez en massage sur le cou à hauteur de la carotide. Si aucune de ces méthodes ne vous convient, vous pouvez versez 1 à 2 gouttes de menthe poivrée sur un mouchoir que vous inhalerez régulièrement.

L’huile essentielle de menthe poivrée est également idéale en cas de digestion difficile et de jambes lourdes. Pour cela il vous suffit de mélanger quelques gouttes de votre huile essentielle à une huile végétale et de masser la partie à traiter.

Attention ! L’huile essentielle de menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes, aux personnes épileptiques ainsi que chez les enfants de moins de 7 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE DE CITRONNELLE DE JAVA

Réputée pour éloigner les moustiques (mais aussi les guêpes ou encore les tiques) et soulager les démangeaisons liées à leurs piqûres, l’huile essentielle de citronnelle de java fait de véritables miracles.

Pour passer une soirée d’été tranquille en intérieur, versez quelques gouttes (en fonction de la superficie de votre pièce) de cette huile essentielle dans un diffuseur atmosphérique à la tombée de la nuit ou le soir pendant le repas pour éloigner les moustiques. Si vous n’avez pas de diffuseur, il est possible de verser quelques gouttes de citronnelle sur un galet, un tissu, un coton ou directement sur vos vêtements pour éloigner les moustiques.

Si vous souhaitez passer une soirée d’été en extérieur sans vous faire grignoter par les moustiques, mélangez quelques gouttes de citronnelle de java à une huile végétale (généralement il faut compter 20% d’huile essentielle à diluer dans 80% d’huile végétale) et appliquez localement sur votre corps.

Pour soulager les piqûres de moustiques, déposez une goutte d’huile essentielle dilué à 4 gouttes d’huile végétale de votre choix sur la zone à traiter.

Attention !  L’huile essentielle de citronnelle de java peut être irritante à l’état pur pour les peaux les plus sensibles (toujours la mélanger à une huile végétale). Elle est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 3 ans.

L’HUILE ESSENTIELLE D’HELICHRYSE ITALIENNE

Alors que les vacances d’été laissent place à de nombreux loisirs, il n’est pas rare que l’on se fasse quelques bleus et bosses. Utilisée pour les soins de nos petits bobos, l’huile d’Hélichryse italienne (ou Immortelle d’Italie) est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes.   Surnommée « l’huile du boxeur », l’Hélichryse italienne est idéale pour les œdèmes, les bleus ou encore les contusions.

Pour les hématomes, les œdèmes, les contusions et les zones musculaires douloureuses, mélangez 2 gouttes à 8 gouttes d’Hélichryse italienne à l’huile végétale de votre choix (elle est plus efficace combinée à l’huile végétale d’arnica) et massez doucement. Pour les bleus et hématomes vous pouvez également appliquer quelques gouttes pures d’huile essentielle sur la zone touchée plusieurs fois par jour jusqu’à disparition des traces du choc.

Attention !  L’huile essentielle d’Hélichryse italienne est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans. Elle est également à proscrire en cas de traitement anticoagulant.

L’HUILE ESSENTIELLE DE TEA TREE

Valeur sûre dans notre vie de tous les jours, l’huile essentielle de Tea Tree est le petit flacon à embarquer dans votre valise. Anti-bactérienne, antifongique, anti-microbienne et antivirale, l’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé) est incontournable pour tous les problèmes de peau et désinfecter les petites plaies superficielles.

Sur une plaie, diluez 1 goutte de tea tree dans l’huile végétale de votre choix et massez la zone à traiter. À faire trois fois par jour jusqu’à disparition de la plaie.

Pour les mycoses, appliquez 1 goutte d’huile essentielle pure sur la peau deux fois par jour. En cas d’acné, appliquez une goutte de tea tree pure sur chaque bouton. Concernant les herpes, mettez deux gouttes d’huile essentielle pure sur la zone à traiter plusieurs fois par jour jusqu’à que cela disparaisse.

Attention !  L’huile essentielle de tea tree est irritante pour la peau. Si vous avez la peau fragile, diluez la dans une huile végétale avant toute application cutanée.

Et vous, quelles sont vos huiles essentielles indispensables pour passer un été serein ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *