Lifestyle,  Mariage

C’est quoi le “Save The Date” ?

“Réservez la date” serait la traduction française du célèbre “Save the date” anglophone. Très populaire chez nos amis américains, c’est une étape que j’ai personnellement choisi de faire dans la préparation de mon mariage .

Pourquoi ? Asseyez-vous, je vous explique.

Annoncer le mariage

Lorsque ma compagne et moi avons enfin choisi une date, il a fallu l’annoncer à nos familles. Ayant vécu la majeure partie de notre vie d’adulte à Los Angeles aux Etats-Unis, on a voulu garder cette tradition.

On a demandé à un ami de nous dessiner notre carton “Save the Date” où nous avons inscrit seulement deux infos : la date et le lieu. Pour la version imprimée, nous avons ajouté notre adresse au verso.

Ainsi nous avons pu envoyer nos cartons par la Poste, par mail ou encore par SMS. 

À qui envoie-t-on un “Save the Date” ?

Uniquement aux personnes qu’on souhaite voir présentes à son mariage ! Pour notre part, nous l’avons envoyé uniquement à nos familles et nos amis proches. Nos autres invités recevront uniquement l’invitation classique. 

Un autre exemple tout bête, je viens de commencer un nouveau travail mais je ne suis pas encore assez proche de mes collègues pour les inviter à un évènement aussi intime. Pas de “Save the Date” pour eux, mais potentiellement une invitation plus tard !

© Pixabay

N’oubliez pas, les gens qui reçoivent votre “Save the Date” vont réserver la date et l’encercleront sur leur calendrier. Ils attendent de pied ferme leur invitation et se pointeront à votre cérémonie. Donc surtout, si vous n’êtes pas sûrs et certains de vouloir une personne à votre mariage, n’envoyez pas de carton. 

Quand est-ce qu’on l’envoie ?

Généralement, le “Save the Date” s’envoie un an voire un an et demi à l’avance.

J’ai envoyé le mien en janvier 2021 pour un mariage printemps 2022. Le souci ? Tout le monde ne lit pas la date jusqu’au bout ! Donc on a beaucoup de personnes qui nous ont demandé “Ah tiens, tu te maries un vendredi ?“, “J’ai pas reçu l’invitation, le mariage est maintenu ?“, “J’ai annulé mes réunions du jour, hâte de vous voir !” … Résultat, on a dû envoyer plusieurs messages par ci par là pour bien préciser 2022 et non 2021 !

Après je comprends, moi aussi j’ai hâte d’être le jour J.

©The Fosters

Point bonus

Ça vous aidera pour votre liste d’invités et votre budget ! Top !

Et vous allez-vous envoyer des “Save the Date” ? Ou en avez-vous envoyés pour votre mariage ?

Un commentaire

  • Chabenat

    Très utile le save the date pour bloquer la date 😉 et y’a rien de mieux pour décorer le frigo de ses copains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *