Lifestyle,  Mariage

Choix du traiteur pour son mariage : témoignages

Figurez-vous que je suis encore en train de chercher mon traiteur ! Et je flippe ! Ni une ni deux, j’ai contacté deux amis qui se sont mariés respectivement il y a 3 ans et demi et il y a 6 mois pour en savoir plus sur le déroulement du choix, l’expérience avec les traiteurs, les tarifs, tout ça tout ça. Comme je suis gentille, et que mes amis le sont aussi, voici leurs expériences avec leurs traiteurs !

LA PHASE DE LA SÉLECTION

Les témoignages

P-M & J : On cherchait un traiteur qui nous écoute et pas qui tente de nous vendre un menu prestige en nous ventant les mérites de la glace carbonique. On a cherché sur internet puis contacté ceux qui nous intéressaient par mail. On en a contacté 4 ou 5.

A & J : Notre traiteur travaille avec différents lieux de réception, dont le nôtre. C’est lui qui nous a fait visiter l’emplacement. En gros on était un peu « forcé » de le prendre lui. Il connaît les lieux, il nous met direct dedans, un peu dur de refuser, même si en soit on aurait pu en prendre un autre.

Ce que je retiens

Mon lieu de réception étant une maison familiale, je sais que je dois chercher un traiteur par moi-même. Ma future femme et moi avons beaucoup parlé du menu, de ce qu’on voulait, ce qu’on ne voulait pas, et quel genre de service on désirait pour le jour J. C’est parti pour contacter plusieurs traiteurs !

LES DÉGUSTATIONS

Les témoignages

A & J : Pour les dégustations, c’était à domicile (sinon il fallait payer un supplément pour le service). On a choisi les 2 dégustations offertes avec un supplément de 40€ pour une personne en plus. On a donc choisi 3 plats, 3 entrées, 3 desserts et des petits fours. On a réchauffé au micro onde et on a mangé un peu de tout avec mes parents.

P-M & J : On a fait une dégustation chez deux traiteurs différents. La première, on avait parlé des plats avec le traiteur avant, puis on a fixé un rendez-vous. On était avec la mère de ma femme. La dégustation nous a été offerte chez celui-ci. On avait plusieurs sauces, plusieurs accompagnements (ceux entre lesquels on hésitait). Les portions étaient énormes ! Pour la seconde dégustation chez un autre professionnel, on était avec mes parents, la mère et le frère de ma femme. Mais la dégustation a été moins cool. On a juste goûté des amuses bouches prévus pour le cocktail. On a trouvé ça assez bof donc on n’a pas repris rendez-vous.

Ce que je retiens

J’ai vu sur quelques sites de traiteurs qu’effectivement, la dégustation pour deux est offerte mais s’il y a des personnes en plus il faut payer. Tout le monde me conseille que l’on ne soit pas que deux pendant les dégustations. Et je suis d’accord. Donc c’est potentiellement une ligne à rajouter dans notre budget.

LE DROIT DE BOUCHON

Déjà, qu’est ce que le droit de bouchon ? Souvent, les traiteurs vous proposent un devis comprenant les boissons (le vin, le champagne, les softs, etc). Mais imaginez, vous voulez apporter vos propres boissons. Alors le traiteur peut vous demander un droit de bouchon. En gros, c’est un supplément financier qui compte l’ouverture de vos bouteilles, le service par les serveurs, l’utilisation et le nettoyage des verres.

Aïe, ça pique ! Mais en même temps, si ce sont leurs serveurs qui mettent les bouteilles au frigo, les ouvrir, les jeter, remplir les verres, les laver, les essuyer, les ranger… C’est du boulot !

Donc bien demander à son traiteur s’il prend un droit de bouchon, et si oui, le tarif.

Les témoignages

P-M & J : On n’a pas payé de droit de bouchon parce que l’oncle de ma femme, qui bosse dans le vin, a souvent des évènements avec le traiteur.

A & J : Notre traiteur ne prenait pas de droit de bouchon, mais quand on a décidé de prendre les softs et l’eau à notre charge, il nous a fait payer un supplément pour les apporter à la déchetterie.

LE GÂTEAU DE MARIAGE

Les témoignages

A & J : On a commandé notre gâteau de mariage chez notre traiteur, il nous l’a même offert lors du devis ☺️. Y avait pas mal de choix, et en plus le traiteur était pâtissier à la base.

P-M & J : Les gâteaux n’ont pas été faits par notre traiteur mais par un pâtissier avec lequel il a l’habitude de bosser. Du coup le traiteur lui a commandé plusieurs gâteaux en fonction de ce qu’on lui avait dit et ensuite on a fait une dégustation pour choisir.

Ce que je retiens

Je sais déjà que l’on peut commander son gâteau chez quelqu’un d’autre, genre un pâtissier qu’on adore ou une boutique de gâteaux personnalisés qu’on rêve d’essayer. Attention à bien vérifier avec le traiteur que c’est possible et demander s’il y a un supplément dans le devis.

Ma femme et moi souhaitons des choses très différentes pour le dessert, je sens déjà que ça va être la foire pour choisir… Mais en même temps, goûter des tas de gâteaux différents, c’est un peu un bonheur non ?

LE PAIEMENT

On parle de la plus grosse part financière du mariage. En moyenne, 30% de votre budget final va au traiteur ! Chaque traiteur a ses propres demandes concernant le paiement, donc renseignez-vous avant de valider votre prestataire histoire de ne pas avoir de mauvaises surprises.

Les témoignages

P-M & J : On a versé un acompte avant le mariage mais on a payé le gros du prix après (les traiteurs savent que tu attends aussi les sous de la cagnotte pour les payer).

A & J : On a payé un acompte à la réservation du lieu (donc avant la dégustation), puis 50% à la dégustation et le reste la veille du mariage.

Ce que je retiens

Avoir l’argent sur mon compte avant le mariage.

© Pixabay

Et vous, comment avez-vous choisi votre traiteur ? Partagez votre expérience en commentaire !

Un commentaire

  • Marine

    Merci pour cet article. Il nous reste une grosse année avant le mariage et la salle est déjà réservée. La grande question qui reste c’est effectivement le traiteur, tout en se demandant si ceux qui nous intéressent vont survivre d’ici là, avec le contexte sanitaire :/
    Sinon, on part plutôt sur l’idée d’un buffet…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *