Lifestyle

Découvrir Venise en automne

L’Italie regorge de merveilles. J’ai eu l’immense chance d’en découvrir nombreuses d’entre elles : Florence, Rome, Naples… Un enchantement à chaque fois !
Ceci dit, la visite d’une ville italienne me tenait particulièrement à cœur : Venise ! Et bien ça y est les gars, j’y suis allée au mois d’octobre…une claque !
Je vous raconte ?

Avant de partir…

Depuis 2020, voyager n’est plus du tout pareil. Désormais, il vous faudra vérifier un nombre d’informations beaucoup plus important, dont les fameuses normes sanitaires en vigueur dans votre pays d’accueil.

Premier élément à questionner : la nécessité du pass sanitaire combiné à un test PCR, ou non. Pour Venise, à l’heure où j’écris cet article, la « green card » (pass sanitaire) suffit.

Deuxième étape : remplir le document de traçabilité en ligne.
Sachez qu’il est obligatoire pour voyager dans de nombreux pays. La liste est disponible sur le site officiel du gouvernement.
On vous demande vos moyens de transports, votre numéro de vol, l’endroit exact où vous allez etc. Cela semble laborieux, mais ce n’est pas le cas. Vous en avez pour 5 minutes grand max !

Autre conseil : achetez-vous un Guide Du Routard, et écumez le web pour connaître les offres proposées par la ville en termes de transports (Venice Card) et musées.
Vous pouvez aussi attendre d’être sur place pour prendre des décisions à ce sujet. L’Office du Tourisme de Venise se trouve à côté du Musée Correr, Place Saint Marc.

Murano

Nous avions choisi de séjourner au NH Collection Murano Villa, sur l’île de Murano. En termes de transports, ce n’était pas forcément le plus pertinent et le plus direct ; mais nous n’avons pas regretté notre choix. Niché au sein d’une ancienne verrerie, les chambres de cet hôtel sont spacieuses, la décoration réalisée avec goût et le personnel est d’une gentillesse incommensurable.
Hors vacances scolaires, le cadre et le calme y sont d’autant plus agréables !

Vous ferez rapidement le tour de l’île. Plusieurs spots sont dignes d’intérêt : Le Musée du Verre (juste en face de l’hôtel que nous avions choisi), les églises San Donato et San Bernardo mais aussi toutes les petites boutiques valorisant l’activité numéro 1 de Murano : le verre.
D’ailleurs, je ne peux que vous recommander d’aller directement voir un Souffleur de Verre/Maître Verrier : expérience magique assurée ! En face de l’arrêt vaporetto « Navagero », au fond de l’allée Paradiso, vous trouverez la Glass Factory. L’accueil y est incroyable (et en français s’il vous plaît !). On vous y propose 20 minutes de démonstration (avec l’élaboration de deux pièces), la visite des expositions de leurs œuvres et enfin un petit passage dans la boutique. Tout ça gratuitement ! Faites y un crochet rapide, vous ne serez pas déçus !

Burano

Impossible de passer à côté de Burano, en séjournant à Venise !
Premier conseil ? Visitez l’île par beau temps ! Sans cela, oubliez car vous perdrez tout le charme de l’escapade.
Là aussi, vous n’y passerez probablement pas la journée entière. Profitez en pour y savourer des fruits de mer en terrasse, photographiez-vous devant de magnifiques façades colorées et découvrez le travail d’orfèvre réalisé autour de le dentelle.
Avant de partir, jetez un coup d’œil au « clocher bancal » de Burano, qui n’est pas sans rappeler la tour de Pise !

Venise

Je vous conseille de planifier en amont toutes vos visites, notamment en regardant les offres de billets « musées groupés » qui vous permettront de faire pas mal d’économies.
Nous avons opté pour un marathon culturel sur 2 jours, avec les découvertes suivantes :

  • La Basilique Saint Marc (moins de 5 euros l’entrée). Des ajouts sont à prévoir en fonction des parties auxquelles vous souhaitez accéder
  • Le Museo Correr (billet musées groupés) : idéal pour découvrir les collections d’art de la ville, tout comme les documents témoignant de la vie quotidienne de Venise à travers les siècles
  • Le Palais des Doges (billet musées groupés) : à ne surtout pas louper ! Une merveille architecturale et historique, qui vous permettra d’ailleurs d’accéder au Pont des Soupirs !
  • Le Campanile (10 euros par personne) : cette tour vous permettra d’avoir un magnifique panoramique sur la ville
  • Le Pont Rialto (gratuit) : là aussi, on est sur un grand classique à voir ! Le lieu est assez étonnant, je n’avais pas imaginé qu’il s’agissait d’une zone commerçante
  • Le Musée D’Histoire Naturelle (8 euros par personne) : visite très sympa ! Il n’y avait personne, c’était un plaisir ! Si vous avez horreur des animaux empaillés…pas que j’en sois fan non plus d’ailleurs… évitez. Si vous arrivez à passer outre, cela reste intéressant et enrichissant culturellement parlant
  • Le Palais Ca’D’Oro : l’un des palais les plus connus du Grand Canal traversant le quartier Cannaregio. Nous avons eu la malchance de le trouver fermé…immense déception de louper cette beauté !

Au mois d’octobre, Venise est un enchantement ! Que ce soit par temps ensoleillé, comme par temps brumeux : il y règne une atmosphère inégalable !

Les gens y sont adorables, les paysages sublimes. Tout est assez intuitif, sans prise de tête.

Je ne peux que vous recommander de visiter cette magnifique ville – hors vacances scolaires si vous en avez la possibilité – vous ne serez pas déçus du voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *