Le Dropshipping : nouveau fléau des réseaux sociaux ?
Depuis plusieurs années, les influenceurs pullulent sur les réseaux sociaux, en étant notamment les vitrines de marques plus ou moins fiables.
Si dans la majeure partie des cas, les partenariats et collaborations sont sérieux ; il existe malheureusement quelques dérives.
Parmi elles, le dropshipping dont la croissance explose d’année en année.
Focus sur une méthode commerciale flirtant avec la légalité.
Mais le Dropshipping, c’est quoi ?
Littéralement, cela signifie « livraison/expédition directe », en français.
Le consommateur fait une commande sur un site internet, plateforme tenue par un distributeur/revendeur ; qui lui-même la transmettra à un fournisseur qui assure la livraison et gère les stocks.
En voyant cette définition, vous vous demandez peut-être en quoi ce procédé peut s’avérer problématique ?
Et bien comme tout, il y a des dérives (malheureusement légales) et des petits malins qui profitent de ce système pour s’enrichir, au détriment du consommateur.
Pour réellement comprendre les mécanismes du dropshipping, je vous invite chaleureusement à visionner cette vidéo réalisée par Brut.
Les explications y sont très claires et les exemples nombreux.
Les dérives…
Vous l’aurez compris, à l’ère où le digital est roi, il est excessivement simple de créer sa propre boutique en ligne.
En soi, c’est plutôt positif, surtout pour les jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer. D’autant plus lorsqu’il s’agit de produits authentiques, créés et fabriqués par eux.
Or, certains entrepreneurs profitent de ces outils facile d’accès pour créer des marques, en achetant et s’appropriant des produits vendus « en gros » ; et en y accolant simplement le nom de leur société dessus.
Ces produits que vous trouvez à bas prix sur des plateformes étrangères, sont revendus dix fois plus chers à travers les sites et réseaux sociaux de ces nouvelles entreprises.
Non seulement on peut vous mentir sur la qualité du produit, mais aussi sur sa valeur réelle.
Comment s’en protéger ?
Premièrement, vérifiez la fiabilité de vos interlocuteurs/influenceurs. Quels produits sont promus sur ses réseaux ? À quelle fréquence ? La transparence de leurs liens avec les marques évoquées : font-ils des posts sponsorisés ? Est-ce un partenariat ? Une collaboration rémunérée ou non ? Bref, interrogez-vous.
Ensuite, avant d’acheter quoi que ce soit, vérifiez que le produit ne soit pas disponible sur des plateformes concurrentes telles que Wish, AliExpress ou autres. Choisissez les bons mots clés ou alors, faites une recherche par image (beaucoup plus simple et efficace).
C’est vraiment par ce biais que vous vous rendrez compte s’il s’agit de dropshipping ou non.
Enfin, vérifiez les avis certifiés d’autres consommateurs et comparez avec les prix de la concurrence. Cela prend du temps, mais cela vaut la peine de les lire pour confirmer ou non votre achat.
Si vous êtes des pros du dépistage de produits issus du dropshipping, n’hésitez pas à nous donner vos conseils et astuces en commentaires.
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).