Entertainment,  Séries Télévisées

Ce que j’ai pensé du pilote d’Alice in Borderland

Moi qui vous parlais régulièrement de pilotes de séries, je n’ai rien regardé pour vous depuis le pilote de The Queen’s Gambit en novembre ! Ça va, vous avez survécu ?

Je suis de retour avec le pilote de la série japonaise Alice in Borderland, disponible sur Netflix depuis décembre 2020. Petite série de science-fiction dramatique, elle est tirée du manga du même nom qui comprend 18 volumes. Y a du boulot Netflix !

La science-fiction japonaise

La culture japonaise permet une créativité folle pour ses auteurs de mangas. Folle, vous me lisez ?

Avec Alice in Borderland, on tombe dans un monde… fou. Bon déjà, on a tous repéré le jeu de mots entre Alice in Borderland et Alice in Wonderland. Va-t-il y avoir un rapport à Alice aux pays des merveilles dans la série ? Un lapin blanc ? La reine de cœur ? Ou va-t-on tomber dans une série ultra-violente et gore comme en sont friands les japonais ?

Attention, spoilers du premier épisode de la série !

Cliquez sur Play

Arisu, 24 ans, vit toujours chez papa. Il joue aux jeux-vidéos pendant que son frère lui fait la leçon : il serait peut-être temps qu’il trouve un travail. La scène est longue et un tantinet ennuyeuse. On a compris, il ne fait rien de la journée et devrait commencer à devenir indépendant.

Il finit par quitter la maison pour fuir son frère qui le soûle. En chemin, il écrit à son copain Karube, qui est en train de se taper la femme de son patron. Pas de surprise, le patron débarque, le tabasse et le vire.

Bon on a donc deux jeunes hommes sans emploi. Mais arrive notre troisième protagoniste ! Chota. Il retire une somme importante à la banque qu’il file ensuite à sa mère, en lui disant que ça ne peut pas continuer. Mais elle le supplie car « ils doivent tout purifier ». Fait-elle partie d’une secte ?

Trois losers qui ne savent pas traverser une rue

Nos trois personnages se retrouvent, discutent de tout et de rien histoire qu’on les connaisse un peu plus. Puis d’un coup, Karube prend Arisu sur ses épaules et fonce au milieu du passage piéton en étoile de Tokyo. Ils y dansent, Chota filmant le tout.

Bon ils perdent un peu la notion du temps puisque le feu passe au vert et ils créent un accident. Ah. Et décident donc de fuir le lieu du crime, et la police par la même occasion, en se cachant dans les toilettes de la station de métro à côté. L’histoire va peut-être enfin commencer ?

Et la lumière s’éteint…

Dans la cabine des toilettes, ils essaient de rester silencieux quand tout d’un coup la lumière s’éteint. Le bourdonnement de la vie dans la station de métro disparaît. Plus un bruit, plus une ampoule qui fonctionne.

Les trois jeunes hommes sortent de leur cachette et commencent à explorer la ville. Tokyo est vide.

Générique. Au bout de 15 minutes d’épisode quand même ! J’ai été vachement surprise.

Le générique reste hyper stylé, avec des cartes de jeu dans tous les sens, des plans de Tokyo vidé, des lasers et des tons rouges vibrants, une musique sourde et bourdonnante qui nous garde au bord de notre canapé. Attendez, je viens d’être happée par le suspense.

Un début long mais un épisode intriguant

Nos trois losers se retrouvent face à un jeu qui les tue s’ils ne gagnent pas. En gros. À la fin de chaque jeu (je suppose), ils gagnent une carte, avec un visa de quelques jours. Que se passe-t-il lorsque le visa périme ? Oh ne vous inquiétez pas, on nous le montre très clairement à la 43ème minute.

Si vous tenez jusque là ! N’oublions pas, c’est une série japonaise et avec nous retrouvons tous les codes : du sang, du gore, de l’angoisse, des trucs trop mignons qui en fait vous tuent, des costumes stylés, des nanas badass, des technologies méga avancées, et surtout une bonne dose de what the fuck.

© Screenshot, Netflix

On continue ?

Je ne sais pas pour moi. Certes, c’est une série de science-fiction dramatique et non d’horreur comme Kingdom que j’ai regardé en juin dernier, mais mon petit cœur ne va peut-être pas supporter la musique intense, le suspense et les personnages qui meurent toutes les trois minutes.

Et vous, est-ce que Alice in Borderland vous tente ? Si vous l’avez regardée, donnez votre avis en commentaire !

Un commentaire

  • Charrière

    J’ai regardé la série avant de lire cet article.
    Il explique bien le type de cette série.
    Cette une très bonne série, dans son genre.
    Merci pour l’article. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *