Le Festival Paris-Mumbai
Le samedi 15 juin 2019 avait lieu une nouvelle édition du Festival Paris-Mumbai, anciennement Bolly Bazaar ; dans le XIIème arrondissement parisien.
Cette initiative est portée chaque année par l’association Bolly Deewani, dont l’objectif est d’assurer la promotion de la culture indienne en France ; à travers diverses activités. Danses, cours de hindi, enterrements de vie de jeune fille, ateliers manuels : à vous de choisir la pratique qui vous convient le mieux !
Me voilà donc en route pour découvrir cet événement atypique.
Les premières sonorités résonnent au coin de la rue. Puis c’est un drapeau indien qui vous accueille à l’entée du parc. Les festivités peuvent commencer. Sur place, plusieurs stands sont à votre disposition.
Un espace restauration avec des délices indiens : rolls épicés, lassis mangue ou rose, samosas. Un régal ! Je vous défie d’y résister !
Des artisans sont également là pour vous présenter leurs créations et produits : bijoux, encens, guirlandes de jasmin, cosmétiques. De quoi vous perdre vous, et votre carte bleue !
On rencontre l’auteure Ida Richer, pour la promotion de son premier ouvrage Le Voisin Indien. On espère vous en parler bientôt sur Jaïne & Co.
Puis enfin, la scène.
Sur l’estrade, les chorégraphies s’enchaînent. La particularité de l’association Bolly Deewani est qu’en tant qu’élève, vous pouvez participer librement et activement aux prestations effectuées au cours des différents événements.
Bhangra, Kollywood, Bolly Belly : les tableaux visuels s’enchaînent sous l’acclamation et les encouragements du public. On découvre même le concept inventé par la directrice de la structure organisatrice du festival : le Bolly Aérobic.
Tout le monde se prête au jeu, la foule se dandine. Il y a les professionnels, les timides, les enfants : tous forment un ensemble harmonieux et chaleureux.
Le Festival Paris-Mumbai est terminé, mais l’association est très active et participe à de nombreuses initiatives parisiennes. Je ne peux que vous conseiller vivement de la suivre sur ses divers réseaux sociaux, et de ne pas hésiter à vous rendre à l’une de ses invitations. Vous passerez, croyez-moi, un agréable moment !
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).