Les indispensables pour créer une déco bohème
Il n’est rien de plus satisfaisant que d’aménager son petit cocon empli de douceur et chaleureux.
Parmi les nombreuses tendances présentes dans le monde de la décoration intérieure : le bohème.
Il n’est jamais simple de partir d’une toile blanche pour obtenir le résultat imaginé, voici donc quelques éléments indispensables pour créer une déco bohème.
LE CHOIX DES COULEURS
Commençons par le commencement : les murs.
Optez plutôt pour des couleurs neutres : blanc, crème, noir, gris anthracite. L’objectif est de conserver un maximum de luminosité et de sérénité dans la pièce.
Si vous choisissez de peindre vos murs avec les couleurs sombres mentionnées plus tôt, faites le seulement sur certains pans de murs. L’originalité et le résultat ne seront que meilleurs.
LE MACRAMÉ MURAL
De plus en plus présent dans les décorations intérieures, le macramé est une création basée sur une technique spécifique de tissage de nœuds.
Plats, volumineux, simples ou plus travaillés : il en existe de toutes sortes.
Vous pouvez même les réaliser vous-mêmes, si vous êtes patients et motivés.
Ornement pur ou support pour végétaux, le macramé est LA pièce à avoir pour faire toute la différence.
On vous suggère la plateforme Etsy pour trouver votre bonheur.
LES MIROIRS À FORMES ET TEXTURES
Détournez sa fonction principale, en le transformant en un objet purement décoratif.
Misez sur des miroirs de petites ou moyennes tailles, et accumulez-les. Mêlez différentes formes (ronds, losanges, forme « oeil »), différentes textures (rotin, plumes, macramé) ; pour créer un effet d’accumulation harmonieux.
LES ILLUSTRATIONS
Rien de mieux que quelques dessins et illustrations pour égayer une pièce.
Optez plutôt pour des représentations originales, qui vous « parlent » et collent avec votre personnalité. Images botaniques, astrales, abstraites : les choix et possibilités sont vastes.
Amusez-vous et laissez-parler votre cœur !
LES PLANTES
Apportez un peu de chaleur et d’exotisme à votre pièce avec des végétaux.
Si vous n’avez pas la main verte, les cactus seront vos meilleurs alliés ! Facile d’entretien, ils seront du plus bel effet.
Si vous êtes un peu plus à l’aise, adoptez un petit bananier, un Yuka ou encore un Calathea.
Autre option : les fleurs séchées ou compositions sous cloche ! Originales et bucoliques, elles sont un véritable plus dans une décoration.
UN OU DES OBJET(S) FUN ET DÉCALÉS
N’hésitez pas à dissimuler dans votre décoration des objets un peu décalé, ou ajoutant une touche de couleur à votre intérieur.
Paniers, plaids, figurines, œuvres d’art, guirlandes lumineuses : les idées ne manquent pas pour apporter une pointe de piquant et finaliser votre nouveau décor.
Vous détenez désormais les éléments clés d’une jolie déco bohème.
Bien évidemment, il n’y a pas de règles fixes. La décoration est une question très subjective et doit être le reflet de vos goûts et de votre personnalité.
Laissez parler l’artiste en vous ! Amusez-vous ! Et surtout, partagez avec nous vos bons plans et astuces en la matière !
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).