Les jeux de société pour les soirées posées
Bientôt la trentaine, une tolérance à l’alcool qui baisse, une envie de se coucher tôt pour être en forme lundi et la flemme de sortir. Allô les copains, ça vous dit une soirée jeux de société ?
Voici les jeux de société que je conseille pour passer une bonne soirée entre amis !
Cranium
Ce n’est certes pas un jeu qui dure 5 minutes mais qu’est ce qu’on rigole ! Préparez vous à mimer, sculpter de la pâte à modeler, siffler, chanter, dessiner, épeler des mots à l’envers… Vous avez 600 cartes avec plus de 800 questions qui vous permettront de vous cultiver tout en riant en continu !
Blanc Manger Coco
Ce n’est pas un jeu que je proposerai à toutes les familles, je vous préviens ! Ai-je vraiment besoin de présenter ce jeu de cartes indécent et vulgaire ? Le principe du jeu est le suivant : chacun a 11 cartes blanches dans les mains avec un bout de phrase. Une phrase à trou est lue et chaque joueur doit poser une carte pour combler le trou. Celui qui fait la combinaison la plus drôle remporte le point !
Catan
Jeu allemand qui ne date pas d’hier, Catan a aujourd’hui plusieurs versions avec Les Marins de Catane, Villes et Chevaliers, Barbares et Marchands et Pirates et Découvreurs. Le but du jeu est d’obtenir dix points en construisant des villes, des routes et des ports grâce à des matières premières. C’est assez stylé et ça se joue en famille comme entre amis !
Dixit
Beaucoup de copains à la maison ? Pas d’inquiétude, vous pouvez jouer à 12 à Dixit ! Le jeu demande cependant de l’imagination ! Vous avez six cartes dans les mains, chacune avec une sublime illustration. À votre tour, vous dites une phrase qui a un rapport avec une de vos cartes puis tout le monde choisit une carte dans son paquet qui a un rapport avec la phrase. Ensuite vous ramassez les cartes, les mélangez puis les étalez sur la table face visible. Les autres joueurs doivent retrouver votre carte pour gagner !
Trivial Pursuit
La base. Avoir un Trivial Pursuit chez soi, c’est obligatoire, comme un Monopoly. Perso, je me retrouve surtout à jouer à des versions des années 80 ce qui rajoute une certaine difficulté vu que je n’étais pas née… Un jour, je m’achèterais la version actuelle et obligerai mes enfants à y jouer pour qu’ils ressentent ma frustration.
Mr. Jack London
Vous faites une soirée posée à deux ? Aucun problème, j’ai le jeu parfait : Mr. Jack London ! Stratégie et déduction en sont les maîtres mots, car l’un d’entre vous est le détective et l’autre et Jack l’Eventreur qui cherche à s’échapper ! Il n’y a que deux issues possibles : l’arrestation ou l’évasion du célèbre tueur-en-série !
Magic Maze
Vos voisins n’aiment pas que vous fassiez trop de bruit après 22h et je les comprends, je suis pareille. Sortez donc du placard Magic Maze ! Ça se joue en silence mais les joueurs doivent coopérer entre eux ! Les quatre personnages, une magicienne, un barbare, un elfe et un nain, doivent voler dans le centre commercial leurs biens. Mais attention, même si vous pouvez jouer tous les pions, vous n’avez qu’un seul mouvement possible par joueur ! Il faut donc être concentré et aller vite, car vous n’avez que 3 minutes pour sortir !
Poker
J’aurais pu finir sur un jeu de cartes tout bête mais le poker, c’est quand même sympa. En soit, pas besoin d’investir dans une boîte trop chère, ou même dans une boîte tout court. Un jeu de 52 cartes, des haricots rouges et blancs, et hop, ça vous fait votre soirée !
Si vous avez des jeux de société à partager, faites le en commentaire, on les essaiera à la prochaine soirée d’équipe Jaïne&Co !
Dans un grand chaudron, mélangez une bonne poignée d’influence Disney, une pincée d’humour noir, plus de 500 kilos de livres, un soupçon d’arc-en-ciel, les lunettes d’Harry Potter, vos codes Netflix et un panier de curiosité jamais satisfaite, et j’apparaîtrais comme par magie!