Lifestyle,  Mariage

Mes astuces pour organiser la préparation de mon mariage

Comme beaucoup, je ne peux pas m’offrir un wedding planner. Alors ma fiancée et moi sommes responsables de l’organisation de notre mariage. Et pour ça il faut… que l’on s’organise !

Comme je vous aime bien, je partage avec vous mes trucs et outils que j’utilise tous les jours pour m’aider à organiser le jour J et à être moins stressée !

©Pixabay

Les “to-do lists” sur des blogs

J’ai commencé par regarder les différentes check-lists de mariage disponibles sur internet. Bon, déjà, il faut savoir que les “dates limites” changent à chaque fois. La plupart des check-lists se déroulent sur l’année précédant le mariage, mais on peut en trouver qui s’étalent sur un an et demi ou encore deux ans !

Mes deux préférées : celle de Pauline Dress et celle de La Robe de Juliette.

Créer son profil sur mariages.net

Un outil que TOUTES mes copines déjà mariées ou en préparation de leur mariage utilisent : un compte sur Mariages.net.

Le site regroupe les différentes tâches à faire, des prestataires en quantité partout dans le monde, un outil pour faire sa liste d’invités avec options d’âge, de genre, de menus et leur réponse, le plan de table, le budget, votre site et votre liste de mariage !

Les deux mariés y ont accès quand ils veulent, depuis un ordinateur ou un téléphone grâce à l’appli. Trop pratique !

©Screenshot

L’agenda de mariage

Oui, ma compagne n’est pas très mariages.net donc j’ai pris une alternative. C’est un plaisir pour moi, et surtout un outil utile pour qu’on ait un souvenir physique de la préparation de notre mariage : l’Agenda Mariage de chez Demoiselle du Jour.

Avant de le commander, j’avoue avoir été déçue de ne pas avoir plus de visuels que ça disponibles sur leur site. Je me suis dit que je ne devais pas être la seule donc j’ai investi et je partage avec vous aujourd’hui quelques photos !

Perso, je m’en sers non stop ! Il vient avec moi à mes essayages, aux dégustations, aux visites… Et dès que ma future a une question, je peux simplement lui dire “Regarde dans l’agenda !“. J’adore !

Les magazines de mariées

J’ai craqué. J’ai craqué même si franchement, ce n’était pas méga utile. Mais j’ai craqué parce que j’adore lire des magazines papier et ça me permet de les regarder le soir sur le canapé au calme avec ma future femme.

J’ai investi dans un abonnement d’un an à Mariée et deux numéros de Wedding. Il faut savoir que c’est CHER les magazines de mariage. De toute façon, rien que de prononcer le mot “mariage” ça coûte de l’argent.

Mariée est un magazine trimestriel qui ressemble à un magazine féminin basique. Chaque numéro coûte 5,90€, environ 130 pages et il y a beaucoup beaucoup de publicités. Vraiment, beaucoup. En même temps, c’est un médium parfait pour chercher des prestataires ! Il y a quelques articles Organisation, Société, Témoignages, Tendances et même quelques DIYs pour la réception ! Le plus : il y avait un témoignage d’un mariage entre deux femmes ce trimestre et ça a réchauffé mon petit cœur.

À côté, Le Wedding a un fini beaucoup plus… chic. Ils ne proposent pas d’abonnement donc j’ai pris deux numéros (#12 et #24). C’est, là aussi, un magazine trimestriel au doux prix de 4,90€. Ma compagne et moi trouvons qu’il y a moins de publicités mais ce n’est peut-être qu’une impression, ce qui voudrait dire qu’elles sont mieux réparties. Là encore des témoignages, des conseils d’organisation, des robes de mariées en quantité et même une to-do list de préparation disponible dans chaque numéro ! Le #24 (Décembre 2020-Janvier-Février 2021) contient deux photoshoots magnifiques dont un sur pointes de danse classique… J’adore !

Les copines

Et évidemment, les copains et les copines, les cousins et les cousines, les mamans et les papas, tous ces gens qui se sont mariés avant vous dans votre entourage ont des expériences uniques qui peuvent vous aider !

Demandez-leur les bons souvenirs, les mauvais souvenirs, ce qu’ils auraient aimé prévoir, ce qu’ils n’ont pas regretté une seule seconde d’avoir fait, les prestataires, leurs trucs d’organisation… Ce sont toutes ces expériences qui vont vous aider à faire de votre mariage une journée sans stress, avec que du bonheur !

©Pixabay

J’espère que tous ces outils vous seront utiles ! Si vous avez des outils et autres astuces pour les futurs mariés, partagez en commentaires, c’est toujours apprécié !

Un commentaire

  • Cervanne

    Génial toutes ces idées ! Et bien vu l’agenda pour ne pas se perdre dans tous les préparatifs, nous on centralise tout dans un dossier drive pour s’y retrouver 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *