Beauté

Boutons : conseils pour les neutraliser !

Ils peuvent égratigner votre humeur ou votre confiance en vous en un claquement de doigt ; j’ai nommé les spots, boutons ou problèmes acnéiques ! Bref, appelez-les comme vous voudrez !
Si nous ne sommes malheureusement pas tous égaux face à leurs formes ou leur “gravité”, on vous propose quelques astuces pour mieux les “soigner”.

Attention, notre liste est non-exhaustive, elle traite uniquement d’acné légère et occasionnelle. Nous ne sommes ni médecins, ni des professionnels du derme ; nous nous adressons à vous au vu de nos expériences personnelles.
Si vous avez des problèmes de peau récurrent et plus sévère, nous vous recommandons la dernière astuce.

ASTUCE N°1 : NE SURTOUT PAS LES TOUCHER

Oui, nous savons, c’est tellement plus facile à dire qu’à faire ! Comment résister à cette envie irrépressible ?
Il va pourtant falloir vous retenir, parce qu’en plus de vous faire mal, vous allez empirer la situation. En les tripotant, vous allez infecter et enflammer les plaies déjà existantes. C’est un cercle vicieux.
Que vous les nettoyiez et y appliquiez des produits adaptés : oui ; sinon bas les pattes !

ASTUCE N°2 : NETTOYEZ ET PRENEZ SOIN DE VOTRE PEAU

Comme nous vous l’expliquions dans Ces gestes beauté qui font la différence, il est extrêmement important de connaître son type de peau et d’en prendre soin.
Premier élément capital : l’hydratation. Qu’elle manque d’eau ou de gras, hydratez/nourrissez votre peau chaque jour. Matin ET soir. Évitez les produits trop abrasifs et agressifs. Choisissez une routine de soins douce.

Si vous vous maquillez, démaquillez vous obligatoirement avant d’aller vous coucher. Idem si vous ne portez absolument rien : un nettoyage doux de votre peau est nécessaire, tout comme l’application de soins.

©GIPHY

ASTUCE N°3 : DES PRODUITS ATTÉNUANTS

Difficile de vous conseiller, alors nous parlerons seulement des produits que nous avons pu tester et qui ont eu leur petit effet.

L’huile essentielle d’arbre à thé est terriblement efficace pour la majorité de ses utilisateurs. Quelques gouttes suffiraient pour estomper le moindre bouton.
Autres produits atténuants efficaces : le sérum concentré “Elixir du Marabout” de chez Garancia, et les mini-patchs Peace Out Spots (ref.photo en avant). Ne vous fourvoyez pas, vos boutons ne disparaîtront pas miraculeusement, du jour au lendemain. En revanche, ils réduiront considérablement et seront moins enflammés.

Peu importe la marque ou le produit que vous choisirez, favorisez des compositions à base d’acide salicylique.

ASTUCE N°4 : ATTENTION AU SOLEIL !

Avec les beaux jours, la tentation de se laisser dorer au soleil est forte. D’autant que généralement, vos boutons ont tendance à disparaître avec lui. MAIS attention, le retour de bâton peut être violent.
En effet, le soleil est en fait un faux ami ! Non seulement votre acné va s’aggraver, mais en plus vos cicatrices vont brunir.

Évitez les expositions trop longues au soleil lorsque vous avez des problèmes de peau. Dans tous les cas, faites attention et protégez votre derme des rayons ultraviolets. Les protections solaires sont à utiliser tous les jours, peu importe le temps passé à l’extérieur.

©GIPHY

ASTUCE N°5 : CONSULTER UN PROFESIONNEL

Si vos problèmes de peau persistent, n’hésitez surtout pas à consulter un professionnel, tel qu’un dermatologue.
Il sera le plus à même de vous conseiller et de vous venir en aide.

Et vous, quels conseils donneriez-vous à celles et ceux souffrant d’une légère acné récurrente ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *