Mes podcasts du moment !
Le podcast s’est installé confortablement dans le quotidien de la plupart d’entre nous, que ce soit en voiture, sous la douche ou pour s’endormir ; les émissions pullulent sur les plateformes de streaming.
Tout le monde peut y trouver son compte, tant les sujets sont variés.
Vous verrez que me concernant, une thématique prédomine…bref, n’ayez pas peur et laissez vous tenter !
Hondelatte Raconte
Christophe Hondelatte, c’est un peu ma valeur sûre en termes de faits divers. De Faites Entrer L’Accusé à Hondelatte Raconte, je fais partie des fidèles qui l’écoutent religieusement.
J’adore la manière dont il incarne les protagonistes des récits contés, le zeste d’ironie dont il use parfois et sa capacité à nous transporter à travers ses textes.
Depuis peu, des intervenants clés ont la parole et offrent aux auditeurs une pluralité de points de vue autour des affaires relatées. C’est un véritable enrichissement qualitatif supplémentaire dans l’émission.
Si vous n’êtes pas adeptes d’affaires sordides, vous y trouverez aussi des chroniques historiques, tout aussi passionnantes.
Over n Out
Dans le même style, impossible de passer à côté de la papesse du True Crime : Victoria Charlton !
J’admets préférer visionner son contenu sur Youtube, car son travail est très visuel et truffé d’archives ; mais là aussi on se laisse embarquer avec plaisir dans ses récits.
Ce qui est intéressant avec Victoria, c’est qu’elle nous fait découvrir des faits divers à échelle internationale. Certains d’entre eux sont même non élucidés et nécessitent encore des témoignages circonstanciés pour aider à les clôturer.
J’ai une tendresse toute particulière pour elle. Bref, vous pouvez y aller les yeux fermés !
Legend
Beaucoup plus léger – quoi que – le podcast Legend, animé par Guillaume Pley.
J’ai surtout écouté et réécouté les épisodes avec Philippe Boxho, un médecin légiste belge aussi drôle que passionnant.
Anonymes ou personnalités connues, ces derniers viennent se confier sur leur parcours ou leur spécificité : des récits surprenants et particulièrement riches à savourer autant sur Youtube que sur Spotify.
Hâte d’explorer un peu plus ce podcast !
La Société de Minuit
C’est littéralement mon coup de cœur de ces derniers mois : La Société de Minuit animé par Tatiana Benhamou.
Je me considère agnostique et ne crois pas vraiment au paranormal ; et pourtant je me suis laissée séduire par le concept de cette émission.
Des anonymes nous racontent des expériences surnaturelles vécues dans leur enfance ou dans leur vie adulte.
Ce qui est génial, c’est que la parole leur est vraiment dédiée. Il n’y a pas de fioritures ou d’interrogations venant entraver le discours des intervenants : un vrai régal !
J’ai déjà converti « mon monde », je compte bien le faire avec vous également ! Vous m’en direz des nouvelles !
Bonus : The Blessed Place
Parce qu’il faut toujours soutenir ses amis dans leurs projets et initiatives, je me devais de vous parler du nouveau podcast de Constance qui nous a souvent fait le plaisir d’intervenir sur ce blog.
Après avoir excellé dans l’astrologie durant de nombreuses années, elle explore désormais de nouvelles contrées.
Chrétien ou non, croyant ou non ; il me semble toujours important d’être curieux et de s’intéresser aux sujets que l’on ne maîtrise pas à travers les parcours de vie d’autrui.
Il n’est pas question de prosélytisme ici mais d’appétit culturel, et en ce sens, je ne peux que vous inciter à jeter un œil à son travail.
N’hésitez pas à partager en commentaire votre liste de podcasts favoris ! Faites moi rêver ! J’ai hâte d’écouter vos pépites !
Fille cachée de Piper Halliwell, il m’arrive de regretter de ne pas avoir hérité de son premier don, pour assouvir mes addictions, qui se résument en quelques mots : le binge watching sur Netflix et autres plateformes de perdition sérielles, dévorer les derniers Hoover/Martin Lugand/Ledig, rattraper mon retard monstrueux dans la Bollywoodsphere et enfin écrire !
Dans mes textes vous retrouverez : un brin d’humour, un zeste de passion et beaucoup de curiosité ! Et mais, ne frôlerait-on pas un huitième du génie d’Astier ? (Okay. Un centième ?).