News

Nos rituels de Noël préférés

Nous ne savons pas vous, mais chez Jaïne&Co nous avons toutes nos petits rituels de fin d’année. Ces instants magiques qui – tout doucement – nous plongent dans l’ambiance et les festivités de Noël.
Alors cette année, dans un contexte un peu particulier, nous avons décidé de partager avec vous une part d’intimité, si chère à nos cœurs.


Les rituels d’Alex

Noël est une période merveilleuse, que ce soit pour les grands ou les petits. Elle est ponctuée de petits rites qui rendent la saison encore meilleure ! Je vais en partager deux avec vous qui sont mes préférés et qui marquent pour moi le début de cette période festive.

Le premier est indiscutablement la décoration de la maison, avec la pièce maîtresse : le sapin de Noël ! Quelle joie de sortir le sapin, de le parer de guirlandes lumineuses, de boules colorées et de le voir s’illuminer sous nos yeux ébahis. Je le fais en général début décembre voire même fin novembre quand l’envie est trop forte, ou comme là lorsque la période est plutôt morose ; pour amener de la gaîté dans nos yeux et nos cœurs. C’est une tradition que j’ai depuis toute petite, je l’ai toujours fait, avec mes parents, mes frères et sœur. Maintenant je veux transmettre ça à mes enfants et ils ont l’air plus que ravis avec leurs « Wouaaaah » fascinés et leurs yeux pétillants de joie !

Mon autre rituel, qui est encore une fois ancré depuis ma plus tendre enfance, c’est le calendrier de l’Avent. Je parle du traditionnel et du meilleur, celui au chocolat ! C’est tout bête mais pour moi cela donne le coup d’envoi des fêtes. Petits, cela nous aidait à attendre plus facilement Noël, et un petit chocolat par jour fait toujours plaisir, il n’y a vraiment pas d’âge pour ça. D’ailleurs je le vois dans mon entourage, la plupart de mes amis ont quasiment tous – et tous les ans – leur petit calendrier de l’Avent, soit offert soit acheté par leurs propres soins, car cela reste un plaisir et une tradition. Pour ma part, je commence en novembre à donner des petits œufs en chocolat à mes enfants, avant d’entamer le 1er décembre leur calendrier. Même mon dernier de 18 mois attend et me réclame chaque soir son petit chocolat (c’est dire si ce rite risque de bien persister dans la famille !) et cela pour mon plus grand bonheur.

Le rituel de Zoé

Noël est ma période préférée de l’année.
Je n’aime pas l’hiver, je n’aime pas avoir froid, mais j’aime offrir des cadeaux, voir ma famille, et surtout décorer la maison !

Mon rituel de Noël, c’est d’installer PARTOUT des maisons de Noël en porcelaine de la marque Lemax. La marque a été créée en 1990 et je pense que ma famille et moi faisons partie des premiers clients en France ! On aime installer notre village de Noël dans toute la maison, avoir des rouleaux et des rouleaux de fausse neige à travers les pièces, placer précautionneusement les personnages et surtout appuyer sur l’interrupteur. La magie de Noël commence dès la première maison installée ! 

Les rituels de Jenn

Fille du soleil, je dois dire que je ne suis pas une grande fan de l’hiver. Mais l’effervescence des fêtes de fin d’année est sans aucun doute ma période préférée de l’année. À l’approche du mois de décembre, j’ai plusieurs petits rituels qui me mettent en joie pour attaquer la dernière ligne droite de l’année.

Vous ne le savez peut-être pas mais Anaïs et moi sommes toutes les deux nées en décembre. C’est sur les bancs de la fac que nous avons débuté un petit rituel autour de Noël. Chaque année, nous nous retrouvons sur Paris pour déjeuner ensemble et découvrir les décorations de la capitale. Je ne sais pas si cette année nous seront chanceuses de pouvoir perpétrer cette tradition mais quoi qu’il en soit, ces moments magiques où l’on se replonge en enfance tout en découvrant les illuminations de la ville font certainement partis des rituels que j’affectionne en cette période.  

Un autre rituel que j’affectionne est celui de décorer ma maison. Mes amis vous le diront, arrivée à la période de Noël mon salon se transforme en véritable maison du Père Noël. Sur un fond de musiques de Noël, un bon Chaï Latte et me voila prête à apprécier la chaleur et l’ambiance cocooning de cette période avec un bon téléfilm de Noël.

J’aime le mois de décembre pour de nombreuses raisons : l’ambiance et l’euphorie qu’il dégage, de voir le visage des enfants s’illuminer à la mention du Père Noël, la magie de retomber en enfance à la moindre occasion, la chasse aux cadeaux, ou encore avoir la chance de partager des moments simples mais emplis d’amour avec mes proches, sont sans aucun doute les choses que je préfère en cette période.

Les rituels d’Anaïs

Pour moi, Noël prend peu à peu vie à travers plusieurs moments clés, courant décembre.
Au delà des préparatifs classiques et du bonheur d’être en famille, deux rituels bien précis me tiennent particulièrement à cœur.

Le premier se déroule aux alentours de mon anniversaire.
Avec mes amis (dont ma Jenn d’amour), nous nous retrouvons autour d’un bon repas au restaurant. Puis, dans l’après-midi, nous gagnons le boulevard Haussmann à Paris, pour découvrir les vitrines et le sapin de Noël des Galeries Lafayette.
Loin des tracas du quotidien, cette journée m’immerge quelques heures dans une délicieuse bulle d’amour et de régression.
Vais-je pouvoir retrouver mon acolyte préférée cette année ?

Enfin, les festivités de Noël prennent place.
J’ai eu l’immense chance et le privilège de grandir auprès de parents qui ont toujours fait en sorte de nous éveiller culturellement. Grâce à eux, nous avons découvert un nombre incalculables de lieux magiques, d’expositions ou encore de spectacles grandioses.
Ces moments sont extrêmement chers à mon cœur. C’est toujours avec impatience que je les attends, et avec des yeux d’enfant que je les vis.
En 2020, nous réinventerons cette tradition – je le sais – non sans un petit pincement et un brin de nostalgie.


Comme vous le voyez, ce sont des moments simples mais qui pour nous, signifient beaucoup.
N’hésitez pas à partager avec nous vos rituels de Noël en commentaires, nous sommes curieuses et avons hâte de vous lire !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *